Opinion: Finally an effective prosecution of hate speech online?

On November 10, Justice Minister Van Quickenborne stated in the House Judiciary Committee that the fight against online hate speech will become one of his priorities. According to certain politicians of both Vlaams Belang if N-VA this would mean the end of free speech. Citizens who can no longer freely express their opinion online would be illegally muzzled.

However, nothing could be further from the truth: the ministerial proposal would only ensure that crimes that have been (rightly) in the criminal law for years can finally be effectively prosecuted. This is essential to put a stop to the Wild West climate that now seems to reign supreme on social media. Without any hesitation, people throw all kinds of false messages into the world from behind their computer screens, sometimes directly inciting hatred, discrimination or even violence.

Are we finally getting an effective prosecution of hate speech online?

What this can lead to was aptly illustrated in 2016 when supporters of the regime of President Erdogan also began to destroy and set fire to buildings, cars and even school buses in Belgium that belonged to the dissident Gülen movement. At the time, there were many calls on social media to fight the sympathizers of this movement. This plethora of incendiary messages inflamed people to such an extent that many people effectively traded the keyboard for graffiti, stones and even incendiary bombs.

A major problem to this day, however, is that the authors of such online hate messages can hardly be prosecuted. However, the legislator already decided in 2007, by means of the Anti-Discrimination Act, that publishing messages that incite hatred, discrimination and violence is punishable by law.

However, the great Achilles heel of the Anti-Discrimination Act is that such crimes are invariably categorized in Belgian judiciary as “press crimes” and that Article 150 of our Constitution prescribes that such crimes must (in most cases) be tried by an assize court. However, convening such a court is very expensive and labour-intensive and is therefore almost never done for this kind of crime.

Despite the fact that for more than 10 years the legislator has held that hate speech in the online world is unacceptable, there is still a de facto impunity. For example, the authors of the above-mentioned inflammatory anti-Gülen messages walked out of the Correctional Court of Ghent with impunity at the beginning of this week because the latter had to declare itself incompetent due to the faltering legislation. The fact that Unia reports that the number of hate crimes is increasing year after year should therefore not be surprising.

The criticism of Minister Van Quickenborne's proposal shields the right to freedom of expression. Indeed, it goes without saying that this right is limited when certain expressions are sanctioned. However, our legislator, who is supposed to democratically interpret our social consensus, already decided more than 10 years ago that people should be protected from the consequences of certain expressions. Hate speech is simply not a non-committal opinion, such as one can have about the housing bonus or the weather. Hate speech targets individuals or groups and calls on them to be treated with hostility and even violence.

As a lawyer, I find the current state of our anti-discrimination legislation an unacceptable barrier to protecting the often vulnerable interests of clients who are victims of hate speech and its far-reaching consequences. As a citizen, my outrage at this legal loophole goes much further. The principle of equality that underlies our Anti-Discrimination Act is part of the DNA of the society of which I wish to be a part. If this principle remains a dead letter in practice, I can only say: not in my name.

This opinion piece was published on November 23, 2020 in Knack. Johan Heymans is a partner at Van Steenbrugge Advocaten, specializing in criminal law and human rights; and member of the Friday group (policy platform for young people of all walks of life, supported by the King Baudouin Foundation).

en_GBEN

Opinion : Enfin une poursuite efficace du discours de haine en ligne ?

Le 10 novembre, le ministre de la Justice Van Quickenborne a déclaré devant la commission judiciaire de la Chambre que la lutte contre les discours de haine en ligne deviendrait l'une de ses priorités. Selon certains politiciens de les deux Vlaams Belang si N-VA cela signifierait la fin de la liberté d'expression. Les citoyens qui ne peuvent plus exprimer librement leur opinion en ligne seraient illégalement muselés.

Cependant, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité : la proposition ministérielle ne ferait que garantir que les crimes qui sont (à juste titre) dans le droit pénal depuis des années puissent enfin être efficacement poursuivis. C'est essentiel pour mettre un terme au climat de Far West qui semble désormais régner en maître sur les réseaux sociaux. Sans aucune hésitation, les gens lancent toutes sortes de faux messages dans le monde derrière leurs écrans d'ordinateur, incitant parfois directement à la haine, à la discrimination ou même à la violence.

Obtenons-nous enfin une poursuite efficace du discours de haine en ligne ?

Ce à quoi cela peut conduire a été bien illustré en 2016 lorsque des partisans du régime du président Erdogan ont également commencé à détruire et à incendier des bâtiments, des voitures et même des bus scolaires en Belgique qui appartenaient au mouvement dissident Gülen. À l'époque, il y avait eu de nombreux appels sur les réseaux sociaux pour combattre les sympathisants de ce mouvement. Cette pléthore de messages incendiaires a enflammé les gens à un point tel que de nombreuses personnes ont effectivement échangé le clavier contre des graffitis, des pierres et même des bombes incendiaires.

Un problème majeur à ce jour, cependant, est que les auteurs de tels messages haineux en ligne peuvent difficilement être poursuivis. Cependant, le législateur avait déjà décidé en 2007, à travers la loi anti-discrimination, que la publication de messages incitant à la haine, à la discrimination et à la violence est punissable.

Cependant, le grand talon d'Achille de la loi anti-discrimination est que de tels crimes sont invariablement classés dans la justice belge comme des « crimes de presse » et que l'article 150 de notre Constitution prévoit que de tels crimes doivent (dans la plupart des cas) être jugés par une cour d'assises. . Cependant, la convocation d'un tel tribunal est très coûteuse et demande beaucoup de travail et n'est donc presque jamais faite pour ce genre de crime.

Malgré le fait que le législateur considère que les discours de haine dans le monde en ligne sont inacceptables depuis plus de 10 ans, il existe encore un de facto impunité. Par exemple, les auteurs des messages incendiaires anti-Gülen susmentionnés sont sortis du tribunal correctionnel de Gand en toute impunité au début de cette semaine parce que ce dernier a dû se déclarer incompétent en raison de la législation défaillante. Le fait qu'Unia rapporte que le nombre de crimes haineux augmente d'année en année ne devrait donc pas être surprenant.

La critique de la proposition du ministre Van Quickenborne protège le droit à la liberté d'expression. En effet, il va de soi que ce droit est limité lorsque certaines expressions sont sanctionnées. Or, notre législateur, censé interpréter démocratiquement notre consensus social, a déjà décidé il y a plus de 10 ans que les gens devaient être protégés des conséquences de certaines expressions. Le discours de haine n'est tout simplement pas une opinion sans engagement, comme on peut en avoir sur la prime au logement ou la météo. Le discours de haine cible des individus ou des groupes et les appelle à être traités avec hostilité, voire violence.

En tant qu'avocat, je trouve que l'état actuel de notre législation anti-discrimination constitue un obstacle inacceptable à la protection des intérêts souvent vulnérables des clients victimes de discours de haine et de ses conséquences à grande échelle. En tant que citoyen, mon indignation face à ce vide juridique va beaucoup plus loin. Le principe d'égalité qui sous-tend notre loi anti-discrimination fait partie de l'ADN de la société dont je souhaite faire partie. Si ce principe reste lettre morte dans la pratique, je ne peux que dire : pas en mon nom.

Cet article d'opinion a été publié le 23 novembre 2020 dans Truc. Johan Heymans est associé chez Van Steenbrugge Advocaten, spécialisé en droit pénal et droits de l'homme ; et membre du groupe du vendredi (plateforme politique pour les jeunes de tous horizons, soutenue par la Fondation Roi Baudouin).

fr_BEFR