pexels-ekaterina-bolovtsova-6077861

Diligence raisonnable en matière pénale

Le monde économique est de plus en plus soumis à des réglementations détaillées dans divers domaines, dont les violations sont passibles de sanctions pénales. Par conséquent, les entreprises, leurs dirigeants et les personnes qu'elles désignent courent quotidiennement des risques criminels, souvent sans s'en rendre compte. Ces risques peuvent se manifester par des faiblesses dans les structures du droit des sociétés, les politiques applicables, les canaux de communication et/ou les mécanismes de surveillance, entre autres. Les sanctions imposées peuvent alors toucher aussi bien l'entreprise (atteinte à la réputation et dépréciation) que les individus (amendes, voire emprisonnement (avec sursis)).

Pour que les entreprises et leurs dirigeants soient conscients de ces risques et puissent les atténuer - parfois par des ajustements relativement simples de leur structure ou de leur politique - VSA propose un contrôle préalable en matière pénale, en fournissant des conseils sur mesure. Il s'agit, d'une part, d'identifier clairement et d'évaluer les éventuels facteurs de risque spécifiques aux activités de l'entreprise concernée et, d'autre part, de formuler des recommandations concernant les éventuelles mesures de gestion des risques et leur mise en œuvre.

Si l'entreprise et/ou ses dirigeants doivent un jour répondre devant le tribunal pénal, ce dernier attachera de l'importance à la mesure dans laquelle l'entreprise a pris des mesures préventives dans le cadre de la gestion du risque (pénal). Nous contacter pour plus d'informations à ce sujet.

Nos spécialistes

fr_BEFR