nick-wessaert-kZ5lgy2xRvs-unsplash

Legal Clinic

Legal Clinic

En 2019, une coopération a été mise en place entre VSA et ‘the Legal Clinic Human Rights and Migration Law’ de l'Université de Gand. Cette initiative pro bono est pilotée par Johan Heymans, assisté de Yasmina El Kaddouri.

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde, en fait, c'est la seule chose qui l'ait jamais fait." –Margaret Mead

objectif

L'objectif de ‘Legal Clinic’ est d'immerger pendant une année académique un groupe limité d'étudiants (Master) motivés et passionnés par les droits de l'homme dans le monde du contentieux des droits de l'homme. Le ‘Legal Clinic’ est un programme très intensif et axé sur la pratique qui, par d'un coaching individuel, de sessions de brainstorming créatives et avec la contribution de la société civile, donne aux avocats de demain une occasion unique de développer leur raisonnement (créatif), leurs connaissances et leurs compétences en matière de communication et de rédaction en travaillant sur des cas concrets de droits de l'homme.

Dans le passé, les étudiants ont travaillé sur diverses affaires de discrimination, sur le ‘Turkey Tribunal’, sur la rédaction d'une plainte pour la Cour pénale internationale,...

vision

De cette manière, VSA espère d’encourager des jeunes avocats spécialisés dans les droits de l'homme et surtout de leur montrer qu'avec le dévouement et les connaissances nécessaires, tout le monde peut se battre pour la protection des droits de l'homme et apporter des changements sociaux importants. Même après avoir terminé le ‘Legal Clinic’, VSA essaie de continuer à agir en tant qu’un catalyseur pour encourager ces anciens étudiants à continuer à se battre pour les droits de l'homme dans leur carrière juridique.

Contact

Pour toute question sur cette initiative, veuillez contacter johan.heymans@vsadvocaten.be.

YE en JH 1
"Non seulement nous avons été coachés d'une manière unique et personnelle pendant un an à travers la réalité des litiges stratégiques en matière de droits de l'homme. La Clinique nous a également donné une réelle perspective sur le changement social que ce travail peut apporter."
Lore Roels
Phd fellow
Legal Clinic 2019-2020
"Nous avons appris non seulement les aspects pratiques et le contenu de la profession d'avocat, mais aussi la responsabilité et l'importance de cette profession."
Jente Konings
Avocat
Legal Clinic 2019-2020
"Grâce au ‘Legal Clinic’, j'ai réalisé que la profession juridique joue également un rôle important dans l'application des droits de l'homme. En outre, la coopération directe avec VSA m'a permis d'obtenir toutes sortes de conseils qui me sont désormais utiles au quotidien en tant qu'avocat stagiaire."
Leen De Ruck
Avocat
Legal Clinic 2019-2020
"Pendant une année entière, nous avons eu l'occasion d'apprendre directement d'un prestigieux cabinet d'avocats comment les conclusions sont rédigées et comment les clients sont assistés. En bref, nous avons pu découvrir les tenants et aboutissants de Van Steenbrugge Advocaten pendant un an"
Océane Dieu
Etudiante en master Cyber Crime & Terrorisme
Legal Clinic 2019-2020
"Dans une atmosphère de travail très agréable, j'ai appris de but en blanc comment fonctionnent en pratique les actions en justice contre les violations des droits de l'homme. Plus riche en connaissances juridiques, en conseils pratiques et stratégiques, en amis partageant les mêmes idées et prête pour l'aventure juridique, j'ai pu conclure cette belle expérience."
Silke Van Maele
Avocat
Legal Clinic 2019-2020
fr_BEFR