Droit pénal sexuel
À la lumière du mouvement #MeToo et de la prise de conscience croissante concernant les comportements sexuels inappropriés, cette problématique a récemment attiré l’attention à l’échelle mondiale, y compris en Belgique avec l’entrée en vigueur du nouveau droit pénal sexuel le 1er juin 2022.
Une des principales nouveautés est l’ancrage légal du droit à l’autodétermination sexuelle et du concept de consentement sexuel qui en découle : les actes sexuels requièrent un consentement, et ce consentement doit être un « oui » clair (pas simplement l’absence de « non »). Compte tenu de la complexité des questions de consentement lors des interactions sexuelles, et des débats sur la preuve qui en découlent, cette nouvelle législation offre une meilleure protection aux victimes.
La cellule du droit pénal sexuel de VSA est depuis de nombreuses années spécialisée dans cette niche et est directement impliquée dans les affaires les plus médiatisées. De ce fait, cette cellule ne dispose pas seulement d’une connaissance juridique approfondie des dernières évolutions en la matière, mais elle a également une expertise unique des affaires – souvent extrêmement délicates – tant du côté des prévenus que des victimes