Junior Bauwens

Droit du sport

Réunissant plusieurs spécialistes dans différents domaines du droit, le cabinet VSA s'est forgé depuis de nombreuses années une importante clientèle dans le droit du sport.

Le droit du sport se caractérise en effet par une grande diversité de problèmes susceptibles de se poser. Le sport s'est professionnalisé et est devenu fil du temps pluridimensionnel.

CONTRATS - CONSEILS - LITIGES

Une grande connaissance du droit des contrats et des sociétés est essentielle pour l'athlète et le club sportif. Trop souvent, les contrats de l'athlète avec son club manquent de transparence ou les aspects les plus importants qui peuvent déterminer l'avenir de l'athlète ne sont pas prévus dans l'accord. Les droits de portrait ne sont souvent pas traités, de sorte que des surprises désagréables peuvent tourner au vinaigre pour l'athlète. Une explication claire et fiscale est également appropriée, en plus d'une connaissance approfondie et solide du droit du travail et de la sécurité sociale. Bien sûr, il y a aussi les litiges disciplinaires qui sont mieux gérés par des avocats spécialisés dans la sanctions - et droits disciplinaires.

Tout est une question de passion pour moi.
Il doit y avoir des bulles.
Rien ne peut jamais s'arrêter,
tout doit toujours évoluer.

— Walter Van Steenbrugge

UN SEUL SHOPPING

Il se fait que la force de VSA réside précisément dans le fait que le cabinet d'avocats dispose de ces spécialistes du domaine, afin que chaque athlète puisse se tourner vers VSA pour toutes sortes de problèmes et conflits et qu'il puisse ainsi s'adresser à un guichet unique pour ce faire.

Ce n'est donc pas un hasard si VSA agit désormais pour de nombreux clubs sportifs professionnels, notamment dans le football et le cyclisme (7 clubs professionnels de la ligue belge, 2 équipes cyclistes du World Tour).

International

Les questions des athlètes ont une dimension internationale, de sorte qu'une connaissance du droit des institutions de coordination sportives, telles que la FIFA, l'Union Cycliste Internationale (UCI), le Comité Olympique (CIO), etc. est indispensable.

Nos spécialistes

Quand vous arrêtez d'apprendre,
vous arrêtez de grandir

- Kenneth H. Blanchard