'The Postman Only Rings Twice' is a film classic with a doomsday scenario. What if the bailiff proceeds to serve the same court decision twice?

The bailiff twice on the floor?

The Court of Cassation has ruled in two relatively recent judgments on the situation of so-called 'double service' or 'sequential service'.

The service of a statement: general principles

When one is involved in a procedure before a court and a judgment is rendered, one of the parties to the proceedings (usually the winning party) can have this judgment served by a bailiff on the other party(ies).

The bailiff then goes to the place of residence of that party to issue a writ of service (an official document drawn up by the bailiff) to which a copy of the judgment is attached. If that party is not found, the bailiff can hand over this document to a blood relative, relative, maid or appointee of that party (for example a staff member, the spouse, etc.). If no appointee is also present, then the bailiff will leave the document in the mailbox.

What is the interest in having a court decision served by a bailiff?

An important reason is that the service starts the expiry period for the use of a legal remedy against the decision served (opposition, appeal, third-party objection, provision in cassation, etc.). For example, this period is in principle 1 month from the date of service of the judgment. When this period has expired, it is no longer possible to pursue a legal remedy. This makes the decision final, the case cannot be resubmitted to a judge, even if you think that the first decision is not correct or unjust. Because the judgment becomes final, it will in principle be possible to enforce it without risk (for example by seizing the property).

Double or Consecutive Service

Although the specific situation on which the Court of Cassation has ruled is not commonplace, it is not exceptional either.

This concerns the situation in which a bailiff serves the same decision twice to the same party. For example, it may happen that a bailiff serves a judgment for the first time at one address of the losing party (eg the registered office of a company or the official residence of a natural person). A few days later, the bailiff serves the same judgment again to the same losing party, but this time at a different address (eg the registered address of a company or the residence address of a natural person). Another example is that the first writ of service contains a typo in the address of the losing party. The bailiff notices this a few days later. He wants to rectify that mistake and visits the same party again, at the same address, with a second (improved) writ of service. It is customary for the bailiff to state at the top of this second writ that it is “cancels and replaces the first service”.

In these situations, the question arises from when the time limit for invoking a legal remedy starts: from the date of the first or second service?

In its judgments of 11 May 2017 and 2 November 2017, the Court of Cassation ruled that the date of the first service is decisive, insofar as that service is regular or legally valid. The judgment of 11 May 2017 even considered that “the fact that a second service, at a different address, was made stating that it 'cancels and replaces the first service', the first service containing a material error in the address, does not affect the effects of the first service, the regularity of which is not disputed.”

In the cases that gave rise to these judgments in cassation, the claimants had taken the date of the second service into account when calculating the time limit for lodging an appeal in cassation (3 months after service). However, according to the Court of Cassation, this is not correct. According to the Court, one must start counting from the date of first service. Since the date of that first service (when the appeal was lodged) was more than 3 months in the past, the appeal in cassation was lodged late and was rejected as inadmissible.

An incorrect calculation of the remedy period can therefore have serious consequences. Because of the lateness and inadmissibility of a legal remedy, a court or tribunal cannot and may not examine and assess a case on the merits.

Decision

When you receive a bailiff for a service, it is very important that you inform your lawyer as soon as possible. You would do well to inform your lawyer as fully as possible, for example also about the fact that a few days later you received a similar document stating that “this writ cancels and replaces the first service”. It is apparent from the above case law that this statement does not prevent that first service from serving as a starting point for calculating the period of appeal.

Van Steenbrugge Advocaten has a corporate cell and a prison cell with employees who have experience in civil procedural law and criminal procedural law.

Do not hesitate to contact us if a judgment is served on you.

We are happy to assist you in assessing the expediency of invoking a legal remedy and in keeping an eye on the applicable expiry period.

Sources

The full text of the cassation judgments can be found via this link:

  • Cass. (1st judge) AR F.16.0092.F, 11 May 2017 (État belge / J.-MB, M.-OD) :

"La circumstance qu'une second signification, a une author adresse du demander, ait eu lieu, a la inquiry des defenders, le 25 April 2016, avec la mention qu'elle « cancel et substitute la significance fact le 15 April 2016 […], ladite significance comportant une err materiale dance l'adresse the signature » ne privately pass d'effet la premiere signification, dont la regulation n'est pas contestée.”

  • Cass. (1st judge) AR C.15.0302.N, November 2, 2017 (AE nv / Flexsoft bvba, Flexsoft nv):

“If a party serves a judicial decision several times, on different dates, to the same person, the period for lodging an appeal in cassation starts with the first valid service. That appeal in cassation is possible cannot be legally instituted unless it occurs within the term that ends first.”

en_GBEN

'The postman only rings twice' is een filmklassieker met een doemscenario. Wat als de gerechtsdeurwaarder overgaat tot een dubbele betekening van dezelfde rechterlijke beslissing?

L'huissier deux fois par terre ?

La Cour de cassation s'est prononcée dans deux arrêts relativement récents sur la situation dite de « double signification » ou de « signification séquentielle ».

La signification d'une déclaration : principes généraux

Lorsqu'une personne est engagée dans une procédure devant un tribunal et qu'un jugement est rendu, l'une des parties à la procédure (généralement la partie gagnante) peut faire signifier ce jugement par huissier à l'autre ou aux autres parties.

L'huissier se rend alors au domicile de cette partie pour délivrer un acte de signification (acte officiel dressé par l'huissier) auquel est jointe une copie du jugement. Si cette personne n'est pas retrouvée, l'huissier peut remettre ce document à un parent par le sang, un parent, une servante ou une personne désignée de cette partie (par exemple un membre du personnel, le conjoint, etc.) Si aucune personne désignée n'est également présente, alors le l'huissier laissera le document dans la boîte aux lettres.

Quel est l'intérêt de faire signifier une décision de justice par un huissier de justice ?

Une raison importante est que le service fait courir le délai d'expiration pour l'exercice d'un recours judiciaire contre la décision notifiée (opposition, recours, appel en garantie, disposition en cassation, etc.) Par exemple, ce délai est en principe de 1 mois. à compter de la signification du jugement. Passé ce délai, il n'est plus possible d'exercer un recours judiciaire. Cela rend la décision définitive, l'affaire ne peut pas être soumise à nouveau à un juge, même si vous pensez que la première décision n'est pas correcte ou injuste. Le jugement étant définitif, il peut en principe être exécuté sans risque (par exemple en saisissant le bien).

Service Double ou Consécutif

Si la situation particulière sur laquelle s'est prononcée la Cour de cassation n'est pas banale, elle n'est pas non plus exceptionnelle.

Il s'agit de la situation dans laquelle un huissier signifie deux fois la même décision à la même partie. Par exemple, il peut arriver qu'un huissier de justice notifie pour la première fois un jugement à une seule adresse de la partie perdante (par exemple le siège social d'une société ou la résidence officielle d'une personne physique). Quelques jours plus tard, l'huissier notifie à nouveau le même jugement à la même partie perdante, mais cette fois à une adresse différente (par exemple le siège social d'une société ou l'adresse de résidence d'une personne physique). Un autre exemple est que le premier bref de signification contient une faute de frappe dans l'adresse de la partie perdante. L'huissier s'en aperçoit quelques jours plus tard. Il veut rectifier cette erreur et rend visite à nouveau à la même partie, à la même adresse, avec un deuxième bref de service (amélioré). Il est d'usage que l'huissier indique en tête de ce second bref qu'il est «annule et remplace le premier service ».

Dans ces situations, la question se pose de savoir quand commence le délai pour invoquer un recours judiciaire : à compter de la date de la première ou de la deuxième signification ?

Dans ses arrêts des 11 mai 2017 et 2 novembre 2017, la Cour de cassation a jugé que la date de la première signification est déterminante, dans la mesure où cette signification est régulière ou valable juridiquement. L'arrêt du 11 mai 2017 a même considéré que « le fait qu'une seconde signification, à une adresse différente, ait été faite en indiquant qu'elle "annule et remplace la première notification", lorsque cette première notification contenait une erreur matérielle dans l'adresse, n'affecte pas les effets de la première notification, dont la régularité n'est pas contestée.

Dans les affaires ayant donné lieu à ces arrêts de cassation, les plaignants avaient pris en compte la date de la deuxième signification pour le calcul du délai d'appel (3 mois après la signification). Or, selon la Cour de cassation, ce n'est pas correct. Selon la Cour, il faut commencer à compter à partir de la date de la première signification. La date de cette première signification (lors de l'introduction du pourvoi) étant antérieure à plus de 3 mois, le pourvoi en cassation a été introduit tardivement et a été rejeté comme irrecevable.

Un calcul incorrect du délai de recours peut donc avoir des conséquences graves. En raison du retard et de l'irrecevabilité d'un recours judiciaire, une cour ou un tribunal ne peut et ne peut pas examiner et évaluer une affaire au fond.

Décision

Lorsque vous recevez un huissier pour un service, il est très important que vous en informiez votre avocat le plus tôt possible. Vous feriez bien d'informer votre avocat le plus complètement possible, par exemple également sur le fait que quelques jours plus tard vous avez reçu un document similaire indiquant que «ce bref annule et remplace la première signification ». Il ressort de la jurisprudence ci-dessus que cette affirmation n'empêche pas cette première notification de servir de point de départ pour le calcul du délai de recours.

Van Steenbrugge Advocaten a un cellule d'entreprise et un cellule de prison avec des collaborateurs ayant une expérience en droit procédural civil et droit procédural pénal.

N'hésitez pas à nous contacter si un jugement vous est signifié.

Nous sommes heureux de vous aider à évaluer l'opportunité d'invoquer un recours juridique et à garder un œil sur la période d'expiration applicable.

Sources

Le texte intégral des arrêts de cassation peut être consulté via cette relier:

  • Cass. (1er juge) AR F.16.0092.F, 11 mai 2017 (État belge / J.-MB, M.-OD) :

"La circonstance qu'une seconde signification, une une auteur adresse du demandeur, ayez UE lieu, une la demande des défenseurs, le 25 avril 2016, avec la mention qu'elle " Annuler et remplacer la importance fait le 15 avril 2016 […], ledit importance comportant une se tromper matériel Danse l'adresse la signature " ne en privé passe d'effet la première signification, ne pas la le règlement n'est pas contesté.

  • Cass. (1er juge) AR C.15.0302.N, 2 novembre 2017 (AE nv / Flexsoft bvba, Flexsoft nv) :

« Si une partie signifie plusieurs fois, à des dates différentes, une décision de justice à la même personne, le délai de recours en cassation court à compter de la première signification valable. Ce pourvoi en cassation est possible ne peut être légalement institué que s'il survient dans le délai qui se termine le premier.

fr_BEFR