'The postman only rings twice' is een filmklassieker met een doemscenario. Wat als de gerechtsdeurwaarder overgaat tot een dubbele betekening van dezelfde rechterlijke beslissing?

L'huissier deux fois par terre ?

La Cour de cassation s'est prononcée dans deux arrêts relativement récents sur la situation dite de « double signification » ou de « signification séquentielle ».

La signification d'une déclaration : principes généraux

Lorsqu'une personne est engagée dans une procédure devant un tribunal et qu'un jugement est rendu, l'une des parties à la procédure (généralement la partie gagnante) peut faire signifier ce jugement par huissier à l'autre ou aux autres parties.

L'huissier se rend alors au domicile de cette partie pour délivrer un acte de signification (acte officiel dressé par l'huissier) auquel est jointe une copie du jugement. Si cette personne n'est pas retrouvée, l'huissier peut remettre ce document à un parent par le sang, un parent, une servante ou une personne désignée de cette partie (par exemple un membre du personnel, le conjoint, etc.) Si aucune personne désignée n'est également présente, alors le l'huissier laissera le document dans la boîte aux lettres.

Quel est l'intérêt de faire signifier une décision de justice par un huissier de justice ?

Une raison importante est que le service fait courir le délai d'expiration pour l'exercice d'un recours judiciaire contre la décision notifiée (opposition, recours, appel en garantie, disposition en cassation, etc.) Par exemple, ce délai est en principe de 1 mois. à compter de la signification du jugement. Passé ce délai, il n'est plus possible d'exercer un recours judiciaire. Cela rend la décision définitive, l'affaire ne peut pas être soumise à nouveau à un juge, même si vous pensez que la première décision n'est pas correcte ou injuste. Le jugement étant définitif, il peut en principe être exécuté sans risque (par exemple en saisissant le bien).

Service Double ou Consécutif

Si la situation particulière sur laquelle s'est prononcée la Cour de cassation n'est pas banale, elle n'est pas non plus exceptionnelle.

Il s'agit de la situation dans laquelle un huissier signifie deux fois la même décision à la même partie. Par exemple, il peut arriver qu'un huissier de justice notifie pour la première fois un jugement à une seule adresse de la partie perdante (par exemple le siège social d'une société ou la résidence officielle d'une personne physique). Quelques jours plus tard, l'huissier notifie à nouveau le même jugement à la même partie perdante, mais cette fois à une adresse différente (par exemple le siège social d'une société ou l'adresse de résidence d'une personne physique). Un autre exemple est que le premier bref de signification contient une faute de frappe dans l'adresse de la partie perdante. L'huissier s'en aperçoit quelques jours plus tard. Il veut rectifier cette erreur et rend visite à nouveau à la même partie, à la même adresse, avec un deuxième bref de service (amélioré). Il est d'usage que l'huissier indique en tête de ce second bref qu'il est «annule et remplace le premier service ».

Dans ces situations, la question se pose de savoir quand commence le délai pour invoquer un recours judiciaire : à compter de la date de la première ou de la deuxième signification ?

Dans ses arrêts des 11 mai 2017 et 2 novembre 2017, la Cour de cassation a jugé que la date de la première signification est déterminante, dans la mesure où cette signification est régulière ou valable juridiquement. L'arrêt du 11 mai 2017 a même considéré que « le fait qu'une seconde signification, à une adresse différente, ait été faite en indiquant qu'elle "annule et remplace la première notification", lorsque cette première notification contenait une erreur matérielle dans l'adresse, n'affecte pas les effets de la première notification, dont la régularité n'est pas contestée.

Dans les affaires ayant donné lieu à ces arrêts de cassation, les plaignants avaient pris en compte la date de la deuxième signification pour le calcul du délai d'appel (3 mois après la signification). Or, selon la Cour de cassation, ce n'est pas correct. Selon la Cour, il faut commencer à compter à partir de la date de la première signification. La date de cette première signification (lors de l'introduction du pourvoi) étant antérieure à plus de 3 mois, le pourvoi en cassation a été introduit tardivement et a été rejeté comme irrecevable.

Un calcul incorrect du délai de recours peut donc avoir des conséquences graves. En raison du retard et de l'irrecevabilité d'un recours judiciaire, une cour ou un tribunal ne peut et ne peut pas examiner et évaluer une affaire au fond.

Décision

Lorsque vous recevez un huissier pour un service, il est très important que vous en informiez votre avocat le plus tôt possible. Vous feriez bien d'informer votre avocat le plus complètement possible, par exemple également sur le fait que quelques jours plus tard vous avez reçu un document similaire indiquant que «ce bref annule et remplace la première signification ». Il ressort de la jurisprudence ci-dessus que cette affirmation n'empêche pas cette première notification de servir de point de départ pour le calcul du délai de recours.

Van Steenbrugge Advocaten a un cellule d'entreprise et un cellule de prison avec des collaborateurs ayant une expérience en droit procédural civil et droit procédural pénal.

N'hésitez pas à nous contacter si un jugement vous est signifié.

Nous sommes heureux de vous aider à évaluer l'opportunité d'invoquer un recours juridique et à garder un œil sur la période d'expiration applicable.

Sources

Le texte intégral des arrêts de cassation peut être consulté via cette relier:

  • Cass. (1er juge) AR F.16.0092.F, 11 mai 2017 (État belge / J.-MB, M.-OD) :

"La circonstance qu'une seconde signification, une une auteur adresse du demandeur, ayez UE lieu, une la demande des défenseurs, le 25 avril 2016, avec la mention qu'elle " Annuler et remplacer la importance fait le 15 avril 2016 […], ledit importance comportant une se tromper matériel Danse l'adresse la signature " ne en privé passe d'effet la première signification, ne pas la le règlement n'est pas contesté.

  • Cass. (1er juge) AR C.15.0302.N, 2 novembre 2017 (AE nv / Flexsoft bvba, Flexsoft nv) :

« Si une partie signifie plusieurs fois, à des dates différentes, une décision de justice à la même personne, le délai de recours en cassation court à compter de la première signification valable. Ce pourvoi en cassation est possible ne peut être légalement institué que s'il survient dans le délai qui se termine le premier.

fr_BEFR