Ontdek de mogelijkheden van een private stichting

Lors de l'organisation d'un actif et de son transfert à la génération suivante, une structure d'entreprise est souvent utilisée. Là où jusqu'à récemment un partenariat était conseillé comme technique principale, aujourd'hui une fondation privée est également un instrument utile. Qu'est-ce qu'une fondation (privée) exactement ?

A côté d'un fondation d'utilité publique (par exemple la Fondation contre le cancer), qui vise l'intérêt général, il existe également une fondation privée.

Le Fondation privée a également un but désintéressé, mais ne vise pas un bien public. La fondation privée peut être utilisée dans les transactions juridiques de deux manières : soit en tant que véhicule de certification, soit en tant que pure fondation privée.

Fondation privée comme véhicule de certification

En tant que véhicule de certification, la fondation privée peut être utilisée pour réaliser une séparation entre les droits légaux et les droits économiques attachés aux actions. Par exemple, la technique de certification offre la possibilité de transférer la propriété économique d'une entreprise (familiale) ou d'un groupe d'entreprises à la génération suivante, tandis que les droits légaux attachés aux actions, comme le droit de vote à l'assemblée générale, sont peut encore être exercé par les cédants par l'intermédiaire du conseil d'administration de la fondation privée (rétention). Même après le décès des cédants, les droits légaux seront exercés par le conseil d'administration de la fondation privée. De cette manière, la fondation privée belge peut offrir une alternative à une fondation fiduciaire de droit néerlandais.

Une pure fondation privée

Une fondation purement privée n'est pas un émetteur de certificats mais un propriétaire à part entière de ses actifs. Contrairement à la situation dans laquelle il agit en tant que véhicule de certification, il n'y a donc pas de séparation de la propriété juridique et économique des actifs apportés. Le fondateur souhaite utiliser tout ou partie de ses actifs pour la réalisation d'un certain but désintéressé. Il peut s'agir, par exemple, de la promotion des intérêts de certaines personnes (et de leurs héritiers), ou de la préservation d'un patrimoine familial (par exemple, une collection d'art) au fil des générations.

Vous trouverez plus d'informations sur la fondation privée dans le prochain numéro de VZW Actueel et de Comptabilité et fiscalité. Dans ces articles, M. Stefan De Plus, entre autres, les caractéristiques de la fondation privée.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations sur la fondation privée et son application possible dans votre situation.

stefan.deplus@vsadvocaten.be