Biddit: a few points of attention

Once prospective buyers have found their dream home, they try to purchase it as quickly as possible. As so often, the internet is the fastest way here too. Since 2018, prospective buyers have been able to purchase homes online via the now well-known website www.Biddit.be. Unfortunately, this more than once results in hasty buyers changing their minds afterwards. Can they still cancel the purchase in that case?

Legal system?

Biddit is an online platform that, since 2018, has made it possible to publicly sell and buy homes online. The system of “electronic public sales” is enshrined in law so that sales agreements concluded through Biddit are legally valid.

It is a platform developed by the Royal Federation of Belgian Notaries. A sale via Biddit takes place under supervision and with the intervention of a notary. As a result, notary fees are also due when purchasing a home via Biddit.

Every offer is binding

Candidate buyers must log in with an electronic identity card (and card reader) or via the Itsme app. In this way, the notary can check the identity and age of the bidders. Whoever is logged in can then place a bid. Prospective buyers can see which bids are being made, but do not know the identity of the bidders. The seller also does not know the identity of the various bidders.

Any bid made is binding. The notary assigns the real estate to the person who made the highest bid. If, for example, it later appears that no loan can be obtained, this will in principle not constitute a valid reason to waive the (highest) offer. Buyers must therefore be sure before submitting their bid that they can actually pay the amount offered. This is only different if the sales conditions expressly provide for a condition precedent for obtaining a home loan.

Moreover, not only the highest bid is binding. The 4 following bids are also binding for a maximum of 10 working days after the closing of the bids. If for some reason the sale cannot go through with the highest bidder, the purchase agreement is concluded with the next in line.

The premium

The first bidder who makes an offer that is at least equal to the set price and who subsequently actually purchases the property will receive a discount on the purchase price of 1% calculated on his first offer.

The “Hourglass”

There is no point in waiting until the very last second before closing time to outdo the other bidders. If a bid is made in the last 5 minutes, the closing time is automatically extended by 5 minutes. However, during these 5 additional minutes, only bids will be accepted from prospective buyers who had already made a bid before.

The seller decides

After closing the bids, the notary notifies the seller of the amount of the highest bid. Only if the seller accepts the amount, the real estate is also effectively allocated to the highest bidder. Whoever made the highest bid is therefore not yet certain of the purchase.

Dissolution as the only remedy

Waiving the highest offer will generally only be possible subject to payment of the compensation provided for in the sales conditions. This can be a lump sum, a percentage of the bid price or the difference between the bid price and the second highest bid.

Those who wish to purchase a home through pray this It is therefore a good idea to only make a well-considered offer that they can effectively finance. For those who have made the highest offer, there is no (free) way back if it is accepted by the seller. 

en_GBEN

Biddit : quelques points d'attention

Une fois que les acheteurs potentiels ont trouvé la maison de leurs rêves, ils essaient de l'acheter le plus rapidement possible. Comme souvent, Internet est le moyen le plus rapide ici aussi. Depuis 2018, les acheteurs potentiels peuvent acheter des maisons en ligne via le site désormais bien connu www.Biddit.be. Malheureusement, cela amène plus d'une fois les acheteurs hâtifs à changer d'avis par la suite. Peuvent-ils encore annuler l'achat dans ce cas ?

Système légal?

Biddit est une plateforme en ligne qui, depuis 2018, permet de vendre et d'acheter publiquement des maisons en ligne. Le système des « ventes publiques électroniques » est inscrit dans la loi afin que les accords de vente conclus via Biddit soient juridiquement valables.

Il s'agit d'une plateforme développée par la Fédération Royale du Notariat de Belgique. Une vente via Biddit a lieu sous contrôle et avec l'intervention d'un notaire. En conséquence, des frais de notaire sont également dus lors de l'achat d'un logement via Biddit.

Chaque offre est contraignante

Les candidats acheteurs doivent se connecter avec une carte d'identité électronique (et lecteur de carte) ou via le Application Itsme. Le notaire peut ainsi vérifier l'identité et l'âge des enchérisseurs. Celui qui est connecté peut alors placer une enchère. Les acheteurs potentiels peuvent voir quelles offres sont faites, mais ne connaissent pas l'identité des enchérisseurs. Le vendeur ne connaît pas non plus l'identité des différents enchérisseurs.

Toute offre faite est contraignante. Le notaire attribue le bien immobilier à la personne qui a fait l'enchère la plus élevée. Si, par exemple, il apparaît ultérieurement qu'aucun prêt ne peut être obtenu, cela ne constituera en principe pas une raison valable pour renoncer à l'offre (la plus élevée). Les acheteurs doivent donc s'assurer avant de soumettre leur offre qu'ils peuvent effectivement payer le montant offert. Il n'en est autrement que si les conditions de vente prévoient expressément une condition suspensive à l'obtention d'un crédit immobilier.

De plus, non seulement l'offre la plus élevée est contraignante. Les 4 offres suivantes sont également contraignantes pour un maximum de 10 jours ouvrables après la clôture des offres. Si, pour une raison quelconque, la vente ne peut être conclue avec le plus offrant, le contrat d'achat est conclu avec le suivant.

La prime

Le premier enchérisseur qui fait une offre au moins égale au prix fixé et achète par la suite effectivement le bien bénéficiera d'une remise sur le prix d'achat de 1% calculée sur sa première offre.

Le "Sablier"

Il ne sert à rien d'attendre la toute dernière seconde avant l'heure de clôture pour surpasser les autres enchérisseurs. Si une enchère est faite dans les 5 dernières minutes, l'heure de clôture est automatiquement prolongée de 5 minutes. Cependant, pendant ces 5 minutes supplémentaires, seules seront acceptées les offres des acheteurs potentiels ayant déjà fait une offre auparavant.

Le vendeur décide

Après clôture des enchères, le notaire notifie au vendeur le montant de l'enchère la plus élevée. Ce n'est que si le vendeur accepte le montant que le bien immobilier est également effectivement attribué au plus offrant. Celui qui a fait l'enchère la plus élevée n'est donc pas encore certain de l'achat.

La dissolution comme seul remède

La renonciation à l'offre la plus élevée ne sera généralement possible que sous réserve du paiement de l'indemnité prévue dans les conditions de vente. Il peut s'agir d'une somme forfaitaire, d'un pourcentage du prix d'achat proposé ou de la différence entre le prix d'achat proposé et la deuxième enchère la plus élevée.

Ceux qui souhaitent acheter une maison par priez ceci C'est donc une bonne idée de ne faire qu'une offre réfléchie qu'ils peuvent financer efficacement. Pour ceux qui ont fait l'offre la plus élevée, il n'y a pas de retour (gratuit) si elle est acceptée par le vendeur. 

fr_BEFR