Ces dernières années, on a beaucoup parlé de l'introduction du registre UBO (Ultimate Beneficial Owner). Il s'agit d'une conséquence directe de la mise en œuvre des lignes directrices anti-blanchiment en droit belge. Les modalités de ce registre UBO ont été précisées dans l'arrêté royal du 30 juillet 2018, qui a été modifié par l'arrêté royal du 23 septembre 2020.
Dans le cadre du registre UBO, il existe deux obligations importantes qui doivent être remplies au plus tard le 30 avril 2021.
1) Ajout de pièces justificatives
En application de l'arrêté royal du 23 septembre 2020, les entités tenues de fournir des informations (entreprises, associations, fondations, etc.) doivent joindre des pièces justificatives concernant les informations inscrites au registre UBO. Ils décident eux-mêmes des documents qu'ils souhaitent ajouter, mais selon l'administration, les documents suivants sont certainement éligibles : extrait du registre des actions, statuts, pacte d'actionnaires, acte notarié, ... .
Cette obligation est en vigueur depuis le 11 octobre 2020. Les entités soumises à déclaration ayant déjà effectué leur inscription au registre UBO avant le 11 octobre 2020, bénéficient d'une période de tolérance jusqu'au 30 avril 2021.
2) Confirmation annuelle des informations enregistrées
Les entités tenues de fournir des informations ont également une obligation supplémentaire de confirmer chaque année l'exactitude des informations enregistrées dans le registre UBO. De cette manière, l'exactitude et l'exactitude du registre UBO sont garanties.
Le délai de confirmation commence à courir à compter de la dernière modification du registre UBO. Pour les inscriptions effectuées avant le 30 avril 2020, une confirmation automatique a été saisie par l'administration le 30 avril 2020. Les entités soumises à des obligations déclaratives qui s'étaient donc inscrites au registre UBO avant le 30 avril 2020 doivent saisir les informations dans le UBO pour la première fois. -Inscrivez-vous le 30 avril 2021.
En plus de cette confirmation annuelle, il ne faut pas oublier qu'il existe en tout état de cause une obligation d'enregistrer toute modification des informations enregistrées dans le registre UBO dans un délai d'un mois après la modification.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires ou une assistance concernant cette obligation légale ! (stefan.deplus@vsadvocaten.be)