La loi sur l'euthanasie est inconstitutionnelle. C'est la conclusion que la Cour constitutionnelle a tirée la semaine dernière, le jeudi 20 octobre.
Une conclusion extraordinaire aux conséquences considérables... dans le bon sens du terme. Parce que les médecins qui commettent une erreur de procédure lors d'une euthanasie ne peuvent pas, désormais, être poursuivis pour meurtre par empoisonnement.
En 2019, Walter Van Steenbrugge était l'avocat d'un médecin à qui il est arrivé exactement la même chose, Joris Van Hove. Il a agi de bonne foi et en accord avec les termes fondamentaux de la loi. Mais en raison d'erreurs de procédure, il se retrouve néanmoins devant la cour d'assises, accusé de meurtre par empoisonnement, en compagnie de deux autres médecins. Le soi-disant procès de l'euthanasie.
Walter et Johan reconstituent l'un des procès les plus médiatisés de ces dernières décennies et interprètent l'importance de l'arrêt de la Cour constitutionnelle. "Depuis le procès de l'euthanasie, les euthanasies se font à nouveau plus en catimini. Cela peut maintenant changer."