En principe, un bail commercial a une durée minimale de 9 ans. Pour certaines entreprises ou certains sites, cette durée est trop longue. Pour eux, le pop-up Un décret peut être une solution. Ce décret permet aux entreprises de conclure un bail commercial pour une durée maximale d'un an.
La durée d'un bail commercial est souvent un point délicat dans les négociations entre le propriétaire et le locataire. Il est important de noter que la liberté des parties de négocier sur ce point est sévèrement limitée par la loi.
Après tout, la loi sur les baux commerciaux prévoit une durée minimale de neuf ans. À titre exceptionnel, le pop-up Le décret permet aux entreprises de conclure des contrats de location commerciale pour une durée maximale d'un an.
La loi sur les baux commerciaux et la pop-up Le décret n'est applicable qu'aux contrats de location concernant des biens immobiliers utilisés par des entreprises qui sont en contact direct avec leurs clients. Ainsi, cette législation est applicable lorsqu'une épicerie ou un magasin de vêtements est exploité dans les locaux loués, mais pas lorsqu'un entrepôt ou une usine y est logé.
En principe, une durée minimale de 9 ans s'applique.
La durée minimale de 9 ans imposée par la loi devrait assurer au locataire une protection temporaire de son fonds de commerce et de sa clientèle accumulés.
Le locataire a également le droit de demander le renouvellement du bail commercial jusqu'à trois fois, chaque fois pour neuf ans. Le propriétaire ne peut refuser ce renouvellement que sous certaines conditions ou en payant une indemnité d'expulsion au locataire. Tant la demande de renouvellement que le refus éventuel doivent avoir lieu dans les délais impératifs prévus par la loi.
La loi sur les baux commerciaux est impérative à cet égard, de sorte qu'en principe, les parties ne peuvent pas convenir d'une durée plus courte. Les parties peuvent toutefois convenir d'une durée supérieure à 9 ans. Dans ce cas, ils doivent penser à faire transférer le bail commercial au bureau des hypothèques.
Exception pour les locations de moins d'un an
Une durée de 9 ans est trop longue pour certaines entreprises ou certains sites. Le législateur a donc prévu la possibilité de conclure des baux commerciaux d'une durée inférieure ou égale à un an.
Dans ce cas, le locataire n'a pas le droit de demander le renouvellement du bail. Un renouvellement de l'accord n'est possible que si le propriétaire est d'accord.
Toutefois, dès que la durée totale due aux prolongations (successives) dépasse un an, le bail tombe immédiatement dans le champ d'application de la loi sur les baux commerciaux. Il est alors réputé avoir été conclu pour une période de 9 ans à compter du début du bail initial.
ExempleLes parties concluent un contrat de location pour 8 mois du 01.05.2022 au 31.12.2022. À la fin du bail, les parties conviennent de le renouveler dans les mêmes conditions. Dans ce cas, la durée totale sera supérieure à un an. Le contrat de location est donc réputé avoir été conclu pour une période de 9 ans commençant le 01.05.2022 et se terminant le 01.05.2031.
Les parties doivent donc choisir entre un bail d'une durée maximale de 1 an et un bail d'une durée minimale de 9 ans. Au moment de la conclusion du bail commercial, une durée de 1 à 9 ans ne peut être convenue. Pendant le bail commercial, les parties peuvent bien sûr toujours décider en concertation de le résilier, ce qui doit se faire par acte notarié ou par une déclaration faite devant un tribunal.
Van Steenbrugge Advocaten se fera un plaisir de répondre à vos questions sur les baux commerciaux.