Internements

Notre bureau met des balises pour les internés. C'est aussi nécessaire. Les internés sont des malades mentaux qui commettent des crimes en raison de leur maladie et finissent souvent en prison sans espoir et sans les soins médicaux requis. Conditions inhumaines dont l'Etat belge se rend coupable. Ci-dessous, deux cas frappants. Van Steenbrugge Advocaten poursuit l'État, la Cour européenne des droits de l'homme l'a condamné.

Luc B.

« Maître Walter Van Steenbrugge a défendu Luc B. (49 ans), qui avait auparavant été condamné pour vol, possession d'armes et viol sur sa fille mineure. La Cour européenne de Strasbourg a donné raison à Luc B.. « Une privation de liberté d'une personne souffrant d'un trouble psychiatrique ne peut être effectuée que dans une clinique ou un établissement de soins, pas dans une prison. Si cela se produit, alors cette privation de liberté est illégale", a conclu Strasbourg.

Extrait de : Dwangsom against justice, article du Gazet van Antwerpen du 8 octobre 2012. Vous pouvez lire l'intégralité de l'article ici.

L'affaire Clippel

Dans un arrêt historique du 6 décembre 2011, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'État belge à verser une indemnité de 50 000 euros aux parents de Tom De Clippel. Tom a lutté avec un problème de drogue dans son adolescence et a plus tard été diagnostiqué avec la schizophrénie paranoïde. Il a été interné, d'abord soigné à De Sleutel à Gand, puis transféré à Sleidinge. Lorsqu'il ne s'y est pas inscrit pendant quelques jours pour la thérapie de jour obligatoire, le ministère public a référé Tom à l'annexe psychiatrique de la prison de Gand. Mais faute de place, il s'est retrouvé dans une cellule ordinaire avec trois détenus. Tom ne comprenait pas pourquoi il devait aller en prison sans crime, luttait et était isolé dans une cellule d'isolement. Moins d'une semaine plus tard, le 6 août 2001, après que le psychiatre a ajusté sa médication et l'a référé à une cellule individuelle, Tom s'est suicidé.

Vous pouvez en savoir plus sur l'affaire De Clippel sur les liens ci-dessous :

L'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme

Communiqué de presse de la Cour européenne des droits de l'homme

La discussion du jugement

« La Belgique condamnée pour prisonnier suicide », De Morgen, 7 décembre 2011

9999

Ellen Vermeulen a réalisé un documentaire obsédant sur le sort des internés dans les prisons belges sous le titre '9999'. Pour cela, elle a remporté le prix décerné en partie par notre bureau Human Rights Unltd. Prix Fried van Hoof.

fr_BEFR