
Johan Heymans
Managing partner
Assistante juridique : Charlotte Riebbels
+32 (0)9 269 10 64
charlotte.riebbels@vsadvocaten.be
Me Heymans a pris le temps d’acquérir une riche expérience internationale entre ses études et sa carrière d’avocat. De sa formation et son stage à New York à son travail pour le procureur du Tribunal du Cambodge à Phnom Penh, son parcours reflète un engagement profond envers le droit pénal international. Il est avocat pénaliste chez VS Advocaten depuis 2014 et assistant en droit pénal à l’Université d’Anvers depuis 2015. Fort de son expérience et de sa vision stratégique, il est devenu managing partner de VS Advocaten en 2023.
Me Heymans a obtenu son bachelier en droit à l’Université de Namur en 2010 et son master aux Universités de Louvain et de Tilburg en 2012. Il a ensuite poursuivi un Master of Laws (LL.M.) en droit pénal international et américain à New York University, avant d’y effectuer un stage au International Center for Transitional Justice, au sein du département de droit pénal international. Par la suite, il a travaillé à Phnom Penh pour le procureur du Tribunal du Cambodge et a également été professeur invité en droit pénal international à la Royal University of Law and Economics du Cambodge.
Fort de cette expérience, Me Heymans a débuté son stage d’avocat chez VS Advocaten en 2014. Il se consacre exclusivement au droit pénal et de la procédure pénale et aux droits humains. En parallèle, il est depuis 2015 assistant en droit pénal à la faculté de droit de l’Université d’Anvers et donne des conférences en tant que professeur invité à l’Université de Gand et à l’Institut de Formation Judiciaire.
Depuis mars 2016, Me Heymans est actif au sein de la Ligue des Droits Humains, où il a été élu à l’Assemblée Générale et au LigaRaad, l’un des organes de direction. Il est également intervenu à plusieurs reprises en tant que conseil pour la Ligue. En outre, il exerce en tant qu’expert en droits humains auprès du Council of Bars and Law Societies of Europe (CCBE) et de Fair Trials.
Son expérience au-delà de la profession d’avocat lui permet d’aborder son métier avec une vision large et approfondie.
Le monde ne devient humain que lorsqu’il est l’objet de conversation.
– Hannah Arendt