SMART CAMERAS IN TRAFFIC v. RIGHT TO PRIVACY

The fact that it is forbidden to use a smartphone behind the wheel is nothing new. What is new are the stricter rules in this regard. Since March 3, 2022, it is prohibited to use, hold or manipulate any “mobile electronic device with a screen” while driving. In addition, the government wants to make more extensive use of the “smart” cameras that are already lining our roads today to penalize the use of electronic devices behind the wheel. However, the question arises as to how the use of these cameras relates to the right to privacy.  

The law change

About one in three Belgians would regularly use their smartphone while driving, which causes a huge distraction on the road. Figures from the Belgian Road Safety Institute (BIVV) show that this leads to at least 30 road deaths and 2,500 injuries per year.[1] The legislator has therefore opted to considerably broaden the scope of the Highway Code.

Where previously holding a “portable phone” in the hand while driving was a criminal offence, from now on one may no longer use, hold or manipulate any mobile electronic device with a screen (e.g. an e-reader or tablet), unless it is in a holder intended for that purpose (article 8.4 Highway Code).

In addition, infringements will be punished more severely, because an infringement of Article 8.4 Highway Code will from now on constitute a violation of the third degree – instead of the second degree. One can incur the following penalties:

  • an immediate collection of 174 euros;
  • in the event of a summons, one can be sentenced to a fine of 240 to 4,000 euros (already multiplied by the surcharge);
  • an expiry of the right to send for a period of 8 days to 5 years.

Smart cameras

To detect violations of the Highway Code, the government wants to use smart cameras (ANPR) that are already located along our roads. They are extremely smart cameras that photograph license plates and automatically compare them with license plates in police files.

The use of ANPR cameras is regulated by the law of March 21, 2007 (the Camera Act) and the European Data Protection Regulation (AVG). In order to limit the right to privacy and protection of citizens' personal data as little as possible, ANPR cameras may only be used to recognize license plates and to punish traffic violations. In addition, the processing of the data must be done in accordance with the legislation on the protection of personal data. Today, in accordance with the Camera Act, smart cameras are only allowed to recognize number plates, but the intention is for the cameras to take a photo through the windscreen, allowing the system to detect whether a driver is holding a phone. The cameras could determine who is in the vehicle and what actions are taken with electronic devices. It can therefore go much further than just number plate recognition, but the legal framework for this has yet to be provided.

Security or privacy?

Although the main purpose of the ANPR cameras is to photograph and recognize number plates in order to detect traffic violations, it may well be possible in the long term that they could recognize faces and be used effectively for this. One could go one step further: the smart cameras could even be used to track down perpetrators of misdemeanors or crimes (and not just for traffic offences).

The question arises how the use of ANPR cameras with facial recognition relates to the right to privacy and whether we en masse wish to give up those fundamental rights in such a radical way for our own safety and that of others.

The ANPR cameras create the feeling that we are constantly being watched as soon as we enter the streets, while one should only be observed as soon as there is a reasonable suspicion that one is committing or is committing a criminal offense. is.

Such security technology therefore has a significant impact on our right to privacy as enshrined in Article 8 of the European Convention on Human Rights (ECHR) which states the following:

Everyone has the right to respect for his private and family life, his home and his correspondence. No interference by any public authority is permitted in the exercise of this right, except to the extent provided for by law and necessary in a democratic society in the interests of the country's security, public safety or economic well-being of the country, for the prevention of disorder and crime, for the protection of health or morals or for the protection of the rights and freedoms of others

An invasion of privacy must therefore always be necessary – in accordance with Article 8 ECHR – and provided for by law.

In addition, camera surveillance must be tested against the basic principles of subsidiarity and proportionality. According to the principle of subsidiarity, interference with privacy is only permitted if no other, less intrusive measure is available that can achieve the same goal. The proportionality principle states that the measure taken (ie facial recognition via an ANPR camera) must be in proportion to the aim pursued.

Camera surveillance that does not comply with these principles can lead to a society of surveillance and repression, in which a fundamental principle of criminal law, namely that of the presumption of innocence, is threatened. This presumption means that citizens in criminal cases are given the benefit of the doubt – and are therefore innocent – until proven otherwise. It is the Public Prosecution Service that must always bear the burden of proof and at charge and on discharge to look for evidence. This legal principle would be reversed on the basis of such extensive camera surveillance to "everyone is guilty until proven otherwise".

There is, however, no reason for alarm (yet): in order to limit the citizen's right to privacy as little as possible, the cameras will (for the time being) only be used for the prevention, determination and detection of traffic offences. However, this will be closely monitored, as ANPR cameras with facial recognition - for the purpose of preventing, establishing and tracing traffic offences - are indeed the subject of legislative proposals.  



[1] https://www.vias.be/nl/onderzoek/onze-publicaties/vermoeidheid-en-afleiding-door-gsm-gebruik/

en_GBEN

CAMÉRAS INTELLIGENTES DANS LA CIRCULATION c. DROIT À LA VIE PRIVÉE

Le fait qu'il soit interdit d'utiliser un smartphone au volant n'a rien de nouveau. Ce qui est nouveau, ce sont les règles plus strictes à cet égard. Depuis le 3 mars 2022, il est interdit d'utiliser, de tenir ou de manipuler tout « appareil électronique mobile avec écran » en conduisant. De plus, le gouvernement veut faire un usage plus poussé des caméras « intelligentes » qui jalonnent déjà aujourd'hui nos routes pour pénaliser l'utilisation d'appareils électroniques au volant. Cependant, la question se pose de savoir comment l'utilisation de ces caméras est liée au droit à la vie privée.  

Le changement de loi

Environ un Belge sur trois utiliserait régulièrement son smartphone au volant, ce qui cause une énorme distraction sur la route. Les chiffres de l'Institut belge de la sécurité routière (BIVV) montrent que cela entraîne au moins 30 morts sur les routes et 2 500 blessés par an.[1] Le législateur a donc choisi d'élargir considérablement le champ d'application du code de la route.

Alors qu'auparavant le fait de tenir un "téléphone portable" à la main en conduisant constituait une infraction pénale, il est désormais interdit d'utiliser, de tenir ou de manipuler tout appareil électronique mobile doté d'un écran (par exemple, une liseuse ou une tablette), sauf s'il est dans un support prévu à cet effet (article 8.4 Code de la route).

De plus, les infractions seront punies plus sévèrement, car une infraction à l'article 8.4 du code de la route constituera désormais une contravention du troisième degré – au lieu du deuxième degré. On peut encourir les peines suivantes :

  • un encaissement immédiat de 174 euros ;
  • en cas de citation à comparaître, on peut être condamné à une amende de 240 à 4 000 euros (déjà multipliée par la surtaxe) ;
  • une expiration du droit d'envoi pour une durée de 8 jours à 5 ans.

Caméras intelligentes

Pour détecter les infractions au code de la route, le gouvernement veut utiliser des caméras intelligentes (ANPR) qui sont déjà implantées le long de nos routes. Ce sont des caméras extrêmement intelligentes qui photographient les plaques d'immatriculation et les comparent automatiquement avec les plaques d'immatriculation des fichiers de police.

L'utilisation des caméras ANPR est réglementée par la loi du 21 mars 2007 (la loi sur les caméras) et le règlement européen sur la protection des données (AVG). Afin de limiter le moins possible le droit à la vie privée et à la protection des données personnelles des citoyens, les caméras ANPR ne peuvent être utilisées que pour reconnaître les plaques d'immatriculation et sanctionner les infractions au code de la route. En outre, le traitement des données doit être effectué conformément à la législation sur la protection des données personnelles. Aujourd'hui, conformément à la loi sur les caméras, les caméras intelligentes ne sont autorisées qu'à reconnaître les plaques d'immatriculation, mais l'intention est que les caméras prennent une photo à travers le pare-brise, permettant au système de détecter si un conducteur tient un téléphone. Les caméras pourraient déterminer qui se trouve dans le véhicule et quelles actions sont entreprises avec les appareils électroniques. Elle peut donc aller bien au-delà de la simple reconnaissance des plaques d'immatriculation, mais le cadre juridique de celle-ci n'est pas encore défini.

Sécurité ou confidentialité ?

Bien que l'objectif principal des caméras ANPR soit de photographier et de reconnaître les plaques d'immatriculation afin de détecter les infractions au code de la route, il pourrait bien être possible à long terme qu'elles puissent reconnaître les visages et être utilisées efficacement à cette fin. On pourrait aller plus loin : les caméras intelligentes pourraient même être utilisées pour traquer les auteurs de délits ou de crimes (et pas seulement pour les infractions routières).

La question se pose de savoir comment l'utilisation des caméras ANPR avec reconnaissance faciale est liée au droit à la vie privée et si nous souhaitons en masse renoncer à ces droits fondamentaux de manière aussi radicale pour notre propre sécurité et celle des autres.

Les caméras ANPR créent le sentiment que nous sommes constamment surveillés dès que nous entrons dans les rues, alors qu'il ne faut être observé que dès qu'il y a un soupçon raisonnable que l'on commet ou est en train de commettre une infraction pénale.

Une telle technologie de sécurité a donc un impact significatif sur notre droit à la vie privée tel qu'il est inscrit dans l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) qui stipule ce qui suit :

"Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. Aucune ingérence d'une autorité publique n'est autorisée dans l'exercice de ce droit, sauf dans la mesure prévue par la loi et nécessaire dans une société démocratique dans l'intérêt de la sécurité du pays, de la sécurité publique ou du bien-être économique du pays, pour le prévention du désordre et de la criminalité, pour la protection de la santé ou de la morale ou pour la protection des droits et libertés d'autrui

Une atteinte à la vie privée doit donc toujours être nécessaire – conformément à l'article 8 CEDH – et prévue par la loi.

En outre, la vidéosurveillance doit être testée au regard des principes fondamentaux de subsidiarité et de proportionnalité. Selon le principe de subsidiarité, l'ingérence dans la vie privée n'est autorisée que s'il n'existe aucune autre mesure moins intrusive permettant d'atteindre le même objectif. Le principe de proportionnalité stipule que la mesure prise (c'est-à-dire la reconnaissance faciale via une caméra ANPR) doit être proportionnée au but poursuivi.

La surveillance par caméra qui ne respecte pas ces principes peut conduire à une société de surveillance et de répression, dans laquelle un principe fondamental du droit pénal, à savoir celui de la présomption d'innocence, est menacé. Cette présomption signifie que les citoyens dans les affaires pénales bénéficient du doute – et sont donc innocents – jusqu'à preuve du contraire. C'est le ministère public qui doit toujours assumer la charge de la preuve et à charge et à la décharge chercher des preuves. Ce principe juridique serait renversé sur la base d'une telle surveillance par caméra étendue à "tout le monde est coupable jusqu'à preuve du contraire".

Il n'y a cependant pas (encore) de raison de s'alarmer : afin de limiter au maximum le droit à la vie privée des citoyens, les caméras ne seront (pour l'instant) utilisées que pour la prévention, la constatation et la détection des infractions routières. Cette situation sera toutefois surveillée de près, car les caméras ANPR avec reconnaissance faciale - dans le but de prévenir, de constater et de retrouver les infractions routières - font en effet l'objet de propositions législatives.  



[1] https://www.vias.be/nl/onderzoek/onze-publicaties/vermoeidheid-en-afleiding-door-gsm-gebruik/

fr_BEFR