Ces derniers mois, les médias ont beaucoup parlé de faire un don devant un notaire étranger, un privilège que les « happy few » auraient pour transférer leur patrimoine à la génération suivante en franchise d'impôt. Maintenant, qu'est-ce que c'est ?
La donation à un notaire étranger est une pratique courante qui a été utilisée pendant des années pour combiner deux aspects importants : un acte de donation notarié et opter pour un terme à risque dans les droits de succession, au lieu de payer immédiatement les droits de donation.
Un acte de donation notarié est obligatoire pour certaines donations, par exemple pour des actions d'une société ou pour l'inscription de certaines modalités telles qu'une réserve d'usufruit, une donation résiduelle ou une condition suspensive.
Si cet acte est passé devant un notaire belge, cet acte doit être enregistré et un droit de donation est automatiquement dû. Le paiement de l'impôt sur les donations libère les droits de succession.
Cependant, la loi n'exige pas d'acte notarié belge pour cela. Il est également possible de choisir de faire don des biens à un notaire étranger, et il n'y a actuellement aucune obligation d'enregistrement en Belgique (à l'exception des biens immobiliers). De cette façon, on a l'avantage d'un acte notarié et on évite l'exigibilité immédiate de l'impôt sur les donations en Belgique.
Afin d'éviter que chacun se rende chez un notaire étranger, le législateur a introduit un terme de risque pour ces dons : si le donateur décède dans les trois ans qui suivent le don (sept ans pour une entreprise familiale) et que le don n'est pas disponible avant son décès enregistrement, les droits de succession restent dus sur les biens donnés. Le donataire prend donc un risque.
Pour mettre fin à cette pratique, un projet de loi a été déposé le 17 juin 2020 qui introduirait une obligation d'enregistrement pour les notaires étrangers à compter du 1er décembre 2020. En ce qui concerne les dons bancaires et les dons manuels, le dispositif actuel serait maintenu.
Suite à l'avis du Conseil d'État du 14 septembre 2020, ce projet de loi peut être scindé.
Entre-temps, l'objectif de ce projet de loi, en particulier l'enregistrement obligatoire des actes notariés étrangers par les résidents belges, a été confirmé dans l'Accord de coalition du gouvernement dit Vivaldi.
Jusqu'au 1er décembre 2020, un résident belge peut faire un don à un notaire étranger, sans inscription obligatoire. En fonction de l'approbation du projet de loi et de la date effective d'entrée en vigueur, cela peut être possible jusqu'à une date ultérieure.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
« Plus que jamais, il convient d'optimiser sa propre situation familiale en fonction de l'évolution de la fiscalité et de la législation. Sur la base d'une « photo » numérique de votre situation personnelle, nous pouvons parfaitement montrer ce qui va à qui et qui paie quoi en cas de décès (soudain).
Sur cette base, des options spécifiques d'optimisation peuvent être proposées et mises en œuvre. De cette façon, vous êtes préparé et vous avez l'esprit tranquille quant à votre situation personnelle.
Nous sommes heureux de vous aider dans cela.
Stefan De Plus
stefan.deplus@vsadvocaten.be
+32 (0)9 269 10 67