Reception crisis in Belgium: second conviction by European Court of Human Rights in 1 month

The European Court of Human Rights (ECtHR) sends two clear signals to Belgium: (1) the rule of law requires that final court decisions be respected and (2) the reception crisis results in a real risk of irreparable harm to prospective refugees in our country.

The ECtHR remanded Belgium for a second time on 1 month to put an end to the degrading situation in which 148 prospective refugees in our country have been for months (Massala et al. t. Belgium, 15 November 2022). 

By the reception crisis candidate refugees (mainly in Brussels) end up on the streets. In practice, the international standard 'bed-bath-bread' has crumbled into an invisible and, above all, unfeeling ideal. 

Brussels labour courts had earlier ruled that fedasil reception (according to international standards) should provide for the candidate refugees. 

The ECtHR now obliges Belgium via a urgent interim measure (Rule 39) to enforce the final decisions of the labour courts and end life on the streets. 

The ECtHR goes a step further and requires Belgium to provide reception until the end of the proceedings before the ECtHR. 

This decision was exceptionally taken (and thus supported) by seven judges at the ECtHR. 

This conviction comes two weeks after the decision in Camara t. Belgium, in which the ECtHR made the same decision in respect of 1 man. 

It non-compliance of the provisional measure may have the effect of exposing Belgium to a additional sentence under Article 34 of the European Convention on Human Rights (ECHR). The ECtHR has consistently held that failure to comply with a provisional measure prevents the person concerned from effectively exercising his/her rights, in violation of the ECHR.

en_GBEN

Crise de l'accueil en Belgique : deuxième condamnation par la Cour européenne des droits de l'homme en 1 mois

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) envoie deux signaux clairs à la Belgique : (1) la État de droit exige que les décisions judiciaires définitives soient respectées et (2) la crise de réception entraîne un risque réel de préjudice irréparable pour les réfugiés potentiels dans notre pays.

La CEDH a renvoyé la Belgique pour une deuxième fois sur 1 mois pour mettre fin à la situation dégradante dans laquelle se trouvent depuis des mois 148 candidats réfugiés dans notre pays (Massala et al. t. Belgique, 15 novembre 2022). 

Par le crise de réception les candidats réfugiés (principalement à Bruxelles) se retrouvent dans les rues. Dans la pratique, la norme internationale "lit-bain-pain" s'est transformée en un idéal invisible et, surtout, insensible. 

Les tribunaux du travail de Bruxelles avaient précédemment jugé que fedasil d'accueil (selon les normes internationales) doit prévoir pour les candidats réfugiés. 

La Cour européenne des droits de l'homme oblige désormais la Belgique, par le biais d'une mesure provisoire urgente (article 39) pour faire appliquer les décisions définitives des tribunaux du travail et mettre fin à la vie dans la rue. 

La Cour européenne des droits de l'homme va plus loin et exige que la Belgique assure l'accueil jusqu'à la fin de la procédure devant la Cour. 

Cette décision a été exceptionnellement prise (et donc soutenue) par sept juges de la Cour européenne des droits de l'homme. 

Cette condamnation intervient deux semaines après la décision dans Camara t. Belgiquedans laquelle la Cour européenne des droits de l'homme a rendu la même décision à l'égard d'un homme. 

Ce non-conformité de la mesure provisoire peut avoir pour effet d'exposer la Belgique à une peine supplémentaire en vertu de l'article 34 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). La Cour européenne des droits de l'homme a toujours considéré que le non-respect d'une mesure provisoire empêche la personne concernée d'exercer effectivement ses droits, en violation de la CEDH.

fr_BEFR