Legal Clinic

Depuis 2019, VSA collabore avec la Legal Clinic des Droits humains et du Droit de la Migration de l’Université de Gand. Cette initiative pro bono est dirigée au sein de VSA par Johan Heymans.

Objectif

L’objectif de la Legal Clinic est d’immerger un groupe limité d’étudiants en Master de droit, passionnés par les droits humains, dans le monde de l’avocature des droits humains pendant une année académique complète. La Clinic est un programme très intensif et axé sur la pratique, qui, à travers un coaching individuel, des sessions de brainstorming créatives et avec l’apport du secteur associatif, offre aux futurs avocats une occasion unique d’affiner leur raisonnement (créatif), leur savoir-faire et leurs compétences en communication et en rédaction en travaillant sur des dossiers concrets de droits humains.

Par le passé, les étudiants ont travaillé sur divers dossiers de discrimination, sur le Tribunal de Turquie, sur la rédaction d’une plainte pour la Cour pénale internationale, etc.

“Never doubt that a small group of thoughtful, committed citizens can change the world, indeed, it’s the only thing that ever has.” – Margaret Mead

Vision

VSA aspire ainsi à offrir un tremplin aux jeunes avocats spécialisés en droits humains et à leur démontrer que, avec dévouement et expertise, chacun peut s’attaquer à des enjeux majeurs en matière de droits fondamentaux et contribuer à un changement social. Même après leur passage au sein de la Legal Clinic, VSA continue d’agir comme un catalyseur, encourageant ces anciens étudiants à poursuivre leur engagement pour les droits humains tout au long de leur carrière, notamment en tant qu’avocats.

 

Contact

Pour toute question concernant cette initiative, veuillez contacter johan.heymans@vsadvocaten.be.

“Nous n’avons pas seulement été coachés de manière unique et personnelle pendant un an à travers la réalité de la ‘litige stratégique’ en droits humains, mais la Clinic nous a aussi offert un véritable aperçu du changement social que ce travail peut engendrer.”
Lore Roels – PhD fellow – Legal Clinic 2019-2020

“Nous n’avons pas seulement appris comment cela se passe concrètement et substantiellement dans le domaine de l’avocature, mais aussi la responsabilité et l’importance de la profession d’avocat.”
Jente Konings – Avocate – Legal Clinic 2019-2020

“Grâce à la Legal Clinic des Droits humains, j’ai compris que l’avocature joue aussi un rôle majeur dans le maintien des droits humains. De plus, en travaillant directement avec VSA, j’ai acquis de nombreux conseils pratiques qui me servent au quotidien en tant qu’avocate stagiaire.”
Leen De Ruck – Avocate – Legal Clinic 2019-2020

“Pendant une année entière, nous avons eu l’opportunité d’apprendre directement auprès d’un prestigieux cabinet d’avocats, en acquérant une expertise précieuse sur la rédaction de conclusions et l’accompagnement des clients. En somme, nous avons vécu une immersion complète au cœur de l’activité du cabinet Van Steenbrugge Advocaten.”
Océane Dieu – Avocate – Legal Clinic 2019-2020

“Dans une atmosphère de travail très agréable, j’ai appris depuis zéro comment les actions juridiques contre les violations des droits humains se déroulent concrètement. Plus riche en connaissances juridiques, en astuces pratiques et stratégiques, avec des amis partageant les mêmes idées et prête pour l’aventure de l’avocature, j’ai pu clore cette belle expérience.”
Silke Van Maele – Avocate – Legal Clinic 2019-2020