Legal Clinic
Legal Clinic
En 2019, une coopération a été mise en place entre VSA et ‘the Legal Clinic Human Rights and Migration Law’ de l'Université de Gand. Cette initiative pro bono est pilotée par Johan Heymans, assisté de Yasmina El Kaddouri.
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde, en fait, c'est la seule chose qui l'ait jamais fait." –Margaret Mead
objectif
L'objectif de ‘Legal Clinic’ est d'immerger pendant une année académique un groupe limité d'étudiants (Master) motivés et passionnés par les droits de l'homme dans le monde du contentieux des droits de l'homme. Le ‘Legal Clinic’ est un programme très intensif et axé sur la pratique qui, par d'un coaching individuel, de sessions de brainstorming créatives et avec la contribution de la société civile, donne aux avocats de demain une occasion unique de développer leur raisonnement (créatif), leurs connaissances et leurs compétences en matière de communication et de rédaction en travaillant sur des cas concrets de droits de l'homme.
Dans le passé, les étudiants ont travaillé sur diverses affaires de discrimination, sur le ‘Turkey Tribunal’, sur la rédaction d'une plainte pour la Cour pénale internationale,...
vision
De cette manière, VSA espère d’encourager des jeunes avocats spécialisés dans les droits de l'homme et surtout de leur montrer qu'avec le dévouement et les connaissances nécessaires, tout le monde peut se battre pour la protection des droits de l'homme et apporter des changements sociaux importants. Même après avoir terminé le ‘Legal Clinic’, VSA essaie de continuer à agir en tant qu’un catalyseur pour encourager ces anciens étudiants à continuer à se battre pour les droits de l'homme dans leur carrière juridique.
Contact
Pour toute question sur cette initiative, veuillez contacter johan.heymans@vsadvocaten.be.