As a director of a private company, can I pay a dividend to the shareholders in corona times?

This is possible, but the driver must act with caution. Before a dividend can be paid out in the BV, two distribution tests must be carried out: the balance sheet test and the liquidity test.

balance test

The balance sheet test is based on an analysis of the company's net assets. The company's net assets may not be negative or become negative as a result of the dividend payment. For this test, the most recently approved annual accounts or a more recent statement of assets and liabilities can be taken into account.

liquidity test

Furthermore, a dividend can only be paid if the board of the company has determined that, according to the developments that can reasonably be expected, after the distribution the company will continue to be able to pay its debts as they become due and payable over a period of at least twelve months. from the date of distribution.

The coronavirus has not made this analysis any easier for the governing body. After all, the consequences of the virus and the associated security measures have a huge impact on the results of companies. Just think of the mandatory closure of stores with the resulting loss of turnover, the uncertainty about the payment capacity of trading partners and customers, the repeated loss of staff due to the mandatory quarantine periods, and so on. This could lead to short-term liquidity losses for some – even particularly solvent – companies. If the company cannot obtain payment deferral from its creditors for this, a dividend payment is therefore out of the question.

It is therefore better to act with extra caution in these times. After all, wrongful distributions can be reclaimed from the receiving shareholders, regardless of their good or bad faith. The directors who have made a distribution in violation of the liquidity test are jointly and severally liable vis-à-vis the company and third parties for all damage resulting therefrom if it is established that, when making the decision, they knew or, in view of the circumstances, should have known that the company as a result of the distribution would apparently no longer be able to pay its debts as they become due and payable in the period of twelve months after the distribution. Even if the company therefore only experiences temporary liquidity shortages, no dividend can be paid in that case. After all, now that the corona crisis has been going on for a while, it will be difficult to defend in our opinion that a director did not know or should have known that the payable debts over the next twelve months could not be paid.

In short: driver, be vigilant.

en_GBEN

En tant qu'administrateur d'une entreprise privée, puis-je verser un dividende aux actionnaires en période corona ?

C'est possible, mais le conducteur doit agir avec prudence. Avant qu'un dividende puisse être versé dans la BV, deux tests de distribution doivent être effectués : le test de bilan et le test de liquidité.

essai d'équilibre

Le test du bilan repose sur une analyse de l'actif net de la société. L'actif net de la société ne peut être négatif ou devenir négatif du fait du paiement du dividende. Pour ce test, les derniers comptes annuels approuvés ou un état de l'actif et du passif plus récent peuvent être pris en compte.

test de liquidité

En outre, un dividende ne peut être payé que si l'organe de direction de la société a déterminé que, selon l'évolution que l'on peut raisonnablement attendre, la société continuera à être en mesure, après la distribution, de payer ses dettes à mesure qu'elles deviennent exigibles et exigibles au cours de une période d'au moins douze mois à compter de la date de distribution.

Le coronavirus n'a pas facilité cette analyse pour l'instance dirigeante. Après tout, les conséquences du virus et les mesures de sécurité associées ont un impact énorme sur les résultats des entreprises. Il suffit de penser à la fermeture obligatoire des magasins avec la perte de chiffre d'affaires qui en résulte, à l'incertitude sur la capacité de paiement des partenaires commerciaux et des clients, aux pertes répétées de personnel dues aux périodes de quarantaine obligatoire, etc. Cela pourrait entraîner des pertes de liquidité à court terme pour certaines entreprises – même particulièrement solvables –. Si la société ne peut obtenir pour cela le sursis de paiement de ses créanciers, un versement de dividende est donc hors de question.

Il vaut donc mieux agir avec plus de prudence en ces temps. Après tout, les distributions injustifiées peuvent être réclamées aux actionnaires destinataires, quelle que soit leur bonne ou mauvaise foi. Les administrateurs qui ont procédé à une distribution en violation du test de liquidité sont solidairement responsables vis-à-vis de la société et des tiers de tout dommage en résultant s'il est établi que, lors de la prise de décision, ils savaient ou, en vue des circonstances, aurait dû savoir qu'à la suite de la distribution, la société ne serait apparemment plus en mesure de payer ses dettes à mesure qu'elles deviendraient exigibles dans les douze mois suivant la distribution. Même si l'entreprise ne connaît donc que des pénuries de liquidités temporaires, aucun dividende ne peut être versé dans ce cas. Après tout, maintenant que la crise corona dure depuis un certain temps, il sera difficile à notre avis de défendre qu'un administrateur ne savait pas ou aurait dû savoir que les dettes à payer au cours des douze prochains mois ne pourraient pas être payées.

En bref : conducteur, soyez vigilant.

fr_BEFR