assisted suicide: no material restrictions, says german constitutional court

The Context of the Judgment: The Court Overturns a Strict Law

On February 26, 2020, the German Constitutional Court delivered a landmark ruling. Until then, "professional" assisted suicide was prohibited by law. This meant that, among other things, doctors or healthcare professionals were punishable if they assisted someone in suicide or, for example, provided medication that led to suicide. Most medical orders in Germany had also included a fundamental prohibition in their deontological rules. This legal provision was quite strict and has been criticized before. A side effect of all this was that people with clear plans for suicide moved to Switzerland. In Switzerland, such assistance is not punishable and is provided by a number of non-profit organisations. A group of doctors, patients and organizations went to the Constitutional Court. They have obtained the annulment of the penal provisions.

The verdict: the Court goes further than our principles on euthanasia

The Court has taken a very clear position that goes beyond the euthanasia discussion that is being conducted in Belgium. The Court also goes beyond the European Court of Human Rights.

The Court assumes what it calls the “Selbstbestimmung” of man. It bases this on Article 2 of the German Constitution. That article states that everyone has the right to the free development of his personality, as long as the rights of others are not violated and the constitutional order or the basic moral principles are not violated. That is all in all a vague text. The Court translates this into “Selbstbestimmung” and gives it a fairly thorough description. For example, the “Selbstbestimmung” includes the right to suicide for everyone. It also means that someone can call in (professional) help for this if they prefer. Making such aid a criminal offence, the Court said, is unconstitutional. The Court recognizes that the legislator can provide for procedures, formalities and possible waiting times, but ruled that the legislator cannot impose substantive restrictions. Restricting this right to assistance to terminally ill people, people who suffer, people with dementia or other categories of people is, according to the Court, contrary to the Constitution. Only rules that reinforce or ensure the “Selbstbestimmung” are acceptable.

Impact of the verdict: every person decides for himself how he or she sees his or her end of life

In doing so, the Court goes further than what has been suggested to date by the European Court and by various legislators (such as in Belgium). The European Court has accepted in the Perry case that the legislator CAN provide that providing professional assistance in the event of suicide (it concerned someone who suffered from a terminal muscle disease) is not punishable, but that the person concerned could not demand it. The reasoning of the German Court therefore contradicts that. The legislators in Belgium and the Netherlands have linked substantive criteria to euthanasia. The German Court is of the opinion that this is not constitutionally acceptable for assisted suicide.

The German Constitution is a bit more explicit about the freedom of every person to decide his own destiny. But that is not a fundamental difference with our Constitution.

The judgment is about assisted suicide ("Beihilfe zum Suizid") and not about euthanasia ("Tötung auf Verlangen"). Extending the Court's conclusion to euthanasia must therefore be done with caution. However, the Court is very clear when it states that it is not for the legislator to determine the material conditions in which assisted suicide is or is not allowed: the right to assistance is not reserved for seriously ill people or people living in a certain stage of life or disease. It is up to each person to decide for themselves. The legislator must not meddle with the causes or the motives. Only legal provisions that help to ensure freedom of decision are acceptable. If we apply this reasoning to our euthanasia legislation, we arrive at a fundamentally different law.

Fodder for new debates: towards complete self-determination?

The German Court has issued an important new principle. The Court is highly regarded and is recognized by everyone as a Court that does not happen overnight. The judgment is 96 pages long and contains references to the laws of five countries. I wouldn't be surprised if this ruling was gradually copied in other countries or in the European Court of Human Rights. Or at least will provide additional discussion material.

en_GBEN

suicide assisté : pas de restrictions matérielles, selon la Cour constitutionnelle allemande

Le contexte du jugement : la Cour renverse une loi stricte

Le 26 février 2020, la Cour constitutionnelle allemande a rendu une décision historique. Jusque-là, le suicide assisté « professionnel » était interdit par la loi. Cela signifiait que, entre autres, les médecins ou les professionnels de la santé étaient punissables s'ils aidaient quelqu'un à se suicider ou, par exemple, fournissaient des médicaments qui ont conduit au suicide. La plupart des ordonnances médicales en Allemagne avaient également inclus une interdiction fondamentale dans leurs règles déontologiques. Cette disposition légale était assez stricte et a déjà été critiquée. Un effet secondaire de tout cela était que des personnes ayant des plans clairs de suicide ont déménagé en Suisse. En Suisse, cette aide n'est pas punissable et est fournie par un certain nombre d'organisations à but non lucratif. Un groupe de médecins, de patients et d'organisations s'est adressé à la Cour constitutionnelle. Ils ont obtenu l'annulation des dispositions pénales.

Le verdict : la Cour va plus loin que nos principes sur l'euthanasie

La Cour a pris une position très claire qui va au-delà du débat sur l'euthanasie qui est mené en Belgique. La Cour va également au-delà de la Cour européenne des droits de l'homme.

La Cour assume ce qu'elle appelle la « Selbstbestimmung » de l'homme. Elle se fonde sur l'article 2 de la Constitution allemande. Cet article stipule que chacun a droit au libre développement de sa personnalité, tant que les droits d'autrui ne sont pas violés et que l'ordre constitutionnel ou les principes moraux fondamentaux ne sont pas violés. C'est en somme un texte vague. La Cour traduit cela par « Selbstbestimmung » et en donne une description assez complète. Par exemple, la « Selbstbestimmung » inclut le droit au suicide pour tous. Cela signifie également que quelqu'un peut faire appel à une aide (professionnelle) pour cela s'il le souhaite. Faire de cette aide une infraction pénale, a déclaré la Cour, est inconstitutionnel. La Cour reconnaît que le législateur peut prévoir des procédures, des formalités et d'éventuels délais d'attente, mais a statué qu'il ne pouvait pas imposer de restrictions substantielles. Restreindre ce droit à l'assistance aux personnes en phase terminale, aux personnes qui souffrent, aux personnes atteintes de démence ou à d'autres catégories de personnes est, selon la Cour, contraire à la Constitution. Seules les règles qui renforcent ou assurent la « Selbstbestimmung » sont acceptables.

Impact du verdict : chacun décide pour lui-même comment il voit sa fin de vie

Ce faisant, la Cour va plus loin que ce qui a été suggéré à ce jour par la Cour européenne et par divers législateurs (comme en Belgique). La Cour européenne a admis dans l'affaire Perry que le législateur PEUT prévoir que fournir une assistance professionnelle en cas de suicide (il s'agissait d'une personne souffrant d'une maladie musculaire terminale) n'est pas punissable, mais que la personne concernée ne pouvait pas l'exiger. Le raisonnement de la Cour allemande contredit donc cela. Les législateurs belge et néerlandais ont lié des critères de fond à l'euthanasie. La Cour allemande est d'avis que cela n'est pas constitutionnellement acceptable pour le suicide assisté.

La Constitution allemande est un peu plus explicite sur la liberté de chaque personne de décider de son propre destin. Mais ce n'est pas une différence fondamentale avec notre Constitution.

Le jugement porte sur le suicide assisté ("Beihilfe zum Suizid") et non sur l'euthanasie ("Tötung auf Verlangen"). L'extension de la conclusion de la Cour à l'euthanasie doit donc se faire avec prudence. Cependant, la Cour est très claire lorsqu'elle précise qu'il n'appartient pas au législateur de déterminer les conditions matérielles dans lesquelles le suicide assisté est ou n'est pas autorisé : le droit à l'assistance n'est pas réservé aux personnes gravement malades ou vivant à un certain stade de vie ou de maladie. C'est à chacun de décider pour lui-même. Le législateur ne doit pas se mêler des causes ou des motifs. Seules les dispositions légales qui contribuent à garantir la liberté de décision sont acceptables. Si nous appliquons ce raisonnement à notre législation sur l'euthanasie, nous arrivons à une loi fondamentalement différente.

De quoi nourrir de nouveaux débats : vers une autodétermination complète ?

La Cour allemande a émis un nouveau principe important. La Cour est très appréciée et est reconnue par tous comme une Cour qui ne se fait pas du jour au lendemain. Le jugement fait 96 pages et contient des références aux lois de cinq pays. Je ne serais pas surpris que cette décision soit progressivement copiée dans d'autres pays ou à la Cour européenne des droits de l'homme. Ou au moins fournira du matériel de discussion supplémentaire.

fr_BEFR