The choice of inheritance, make it conscious

A person dies and his/her estate falls open. It is sometimes thought that, as a legal successor, one is obliged to accept the inheritance. Nothing could be further from the truth. Every heir has a threefold right of choice: he can accept the inheritance pure, accept it under reservation of estate description or reject it. A conscious choice is essential since the choice of the heir is unconditional and irrevocable.

Three options

If the heir chooses to accept the inheritance in full, he will acquire retrospectively the right of ownership of the inheritance, both the assets and the liabilities. He will therefore be liable for all the debts of the estate. In the event that these debts exceed the assets of the estate, he will be obliged, if necessary, to settle the debts with his own means.  

If the heir is not sure how much the debts of the estate amount to, he can choose to accept under the privilege of estate description. In that case, he will only be liable for the debts of the estate up to the amount of the assets, as a result of which, in the worst case, he will inherit nothing. Beware, however, of the inheritance tax due, since this is a personal debt and not a debt of the estate.

As a third option, the heir can reject the inheritance. He then becomes a stranger to the estate and is deemed never to have been an heir. Although seemingly a drastic choice, it is the only correct one when it is established that the debts far outweigh the assets.

It can also be advantageous for an heir who is given a donation to reject the inheritance. If the heir rejects the inheritance without a substitution by his own descendants, he will not be obliged to make a contribution. The contribution is a claim between heirs whereby an heir who received a gift within an inheritance from the deceased is obliged to contribute this with the aim of restoring equality between the heirs (which was obscured by the earlier gift). Since only an heir can make this claim against a co-heir (which is not a donee who rejects the inheritance), the heir escapes his obligation to contribute and can keep the donation made to him among the living.

Within what time frame?

In principle, the heir has 30 years from death to make his/her choice of succession. However, this period can be nuanced.

On the one hand, a creditor or another heir can be forced to make a choice of succession much sooner. On the other hand, the heir always has at least a period of 3 months from the death to draw up an inventory of the vacant estate, after which a reflection period of 40 days follows. After the period of maximum 3 months and 40 days (period for inventory and consideration) the heir can be forced by law to make a choice of succession.

On the other hand, the longer the heir waits to make a choice of succession, the more the risk will increase that the deeds he performs might, in certain circumstances, indicate a tacit acceptance of the succession. Think for instance of the emptying of the deceased's home, the collection of rent from the deceased, the collection of money, the sale of goods from the estate, etc. Some caution is thus required.

Feel free to contact us for more information on the choice of inheritance: pauline.dewaele@vsadvocaten.be and stefan.deplus@vsadvocaten.be

en_GBEN

Le choix de l'héritage, rendez-le conscient

Une personne décède et sa succession est ouverte. On pense parfois qu'en tant que successeur légal, on est obligé d'accepter l'héritage. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Chaque héritier dispose d'un triple droit de choix : il peut accepter l'héritage pur, l'accepter sous réserve de la description des biens ou le refuser. Un choix conscient est essentiel puisque le choix de l'héritier est inconditionnel et irrévocable.

Trois options

Si l'héritier choisit d'accepter la totalité de l'héritage, il acquiert rétroactivement le droit de propriété de l'héritage, tant sur l'actif que sur le passif. Il sera donc responsable de toutes les dettes de la succession. Au cas où ces dettes dépasseraient l'actif de la succession, il sera obligé, si nécessaire, de régler les dettes avec ses propres moyens.  

Si l'héritier ne sait pas à combien s'élèvent les dettes de la succession, il peut choisir d'accepter sous le privilège de la description de la succession. Dans ce cas, il ne sera responsable des dettes de la succession qu'à hauteur de l'actif, ce qui fait que, dans le pire des cas, il n'héritera de rien. Attention toutefois aux droits de succession dus, car il s'agit d'une dette personnelle et non d'une dette de la succession.

Comme troisième option, l'héritier peut refuser l'héritage. Il devient alors un étranger à la succession et est considéré comme n'ayant jamais été un héritier. Bien qu'il semble être un choix drastique, c'est le seul correct lorsqu'il est établi que les dettes dépassent largement les actifs.

Il peut également être avantageux pour un héritier qui reçoit une donation de refuser l'héritage. Si l'héritier refuse l'héritage sans substitution par ses propres descendants, il ne sera pas obligé de verser une contribution. La contribution est une créance entre héritiers par laquelle un héritier qui a reçu une donation dans le cadre d'un héritage du défunt est obligé de contribuer à celui-ci dans le but de rétablir l'égalité entre les héritiers (qui était obscurcie par la donation antérieure). Comme seul un héritier peut faire cette réclamation à l'encontre d'un cohéritier (qui n'est pas un donataire qui refuse l'héritage), l'héritier échappe à son obligation de contribution et peut conserver la donation qui lui a été faite entre vifs.

Dans quel délai ?

En principe, l'héritier dispose de 30 ans à compter du décès pour faire son choix de succession. Toutefois, cette période peut être nuancée.

D'une part, un créancier ou un autre héritier peut être contraint de faire un choix de succession beaucoup plus tôt. En revanche, l'héritier dispose toujours d'un délai d'au moins 3 mois à compter du décès pour dresser un inventaire de la succession vacante, après quoi s'ensuit un délai de réflexion de 40 jours. Après un délai de 3 mois et 40 jours maximum (délai d'inventaire et de réflexion), l'héritier peut être contraint par la loi à faire un choix de succession.

D'autre part, plus l'héritier attend pour faire un choix de succession, plus le risque augmente que les actes qu'il accomplit puissent, dans certaines circonstances, indiquer une acceptation tacite de la succession. Pensez par exemple à la vidange de la maison du défunt, à la perception d'un loyer auprès du défunt, à la collecte d'argent, à la vente de biens provenant de la succession, etc. Une certaine prudence s'impose donc.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur le choix de l'héritage : pauline.dewaele@vsadvocaten.be et stefan.deplus@vsadvocaten.be

fr_BEFR