Director of a company: a criminal risky business

The economic world is increasingly subject to detailed regulation in various fields, such as social, fiscal, financial, corporate and environmental law. Infringements of these regulations are not only punishable under administrative law, but also under criminal law. As a result, companies and their directors run criminal risks on a daily basis, often without realising it. Directors are therefore well advised to be alert to these risks and, where possible, to take precautions.

A first important point to know is that a director is not protected by criminal law on the basis that he acts within the framework and the interest of a company and not (necessarily) in his own interest. The company, its director(s) and its appointee(s) can (under the conditions set out below) be jointly held criminally responsible for an offence committed in the context of the company.

In order for the company to be found guilty of an offence, it is required that the offence has an intrinsic connection with the realisation of its purpose or the representation of its interests, or that it was committed on its behalf. In practice, these criteria are met if the offence is committed in the context of the company's operation (e.g. non-compliance with noise standards by a pub).

In addition, the judge will usually examine which person (director or other executive) had the decision-making and/or controlling power within the company in order to prevent the crime. If it can be proven that this person consciously committed a certain act, or just failed to commit a certain act while the careful performance of his duties required it, he is criminally responsible. It is important to note that a director or manager will not escape criminal liability if he was not aware of the (criminal) acts of an employee, if on the basis of his (control and supervision) duties he should have been aware or at least could have been aware.

In order to reduce the risk of a criminal conviction, it is advisable that a director or manager actively uses his or her influence and power of control and always leaves a written trace of any protest he or she may have against a certain course of action. In addition, the delegation of certain powers may offer a way out. This means that it is transparently determined who is responsible for exercising a certain supervisory or management task. Among other things, it requires that the person to whom the task is delegated has the appropriate professional competence, resources and authority to enforce the applicable regulations and that he accepts this task. If the delegation is done properly, the (other) directors can avoid criminal responsibility for offences committed in connection with the delegated task.

For the prosecution, however, directors remain easy targets in the prosecution strategy for crimes committed in the corporate context. Even if they can prove the proper exercise or delegation of their powers, they may have to answer to the criminal court. In that case, a director with directors' liability insurance that also covers criminal defence costs has one less thing to worry about.

en_GBEN

Directeur d'une entreprise : un risque pénal

Le monde économique est de plus en plus soumis à une réglementation détaillée dans divers domaines, tels que le droit social, fiscal, financier, des sociétés et de l'environnement. Les infractions à ces règlements sont non seulement punissables en vertu du droit administratif, mais aussi en vertu du droit pénal. Par conséquent, les entreprises et leurs dirigeants courent des risques criminels au quotidien, souvent sans s'en rendre compte. Les administrateurs ont donc tout intérêt à être attentifs à ces risques et, dans la mesure du possible, à prendre des précautions.

Un premier point important à savoir est qu'un administrateur n'est pas protégé par le droit pénal au motif qu'il agit dans le cadre et l'intérêt d'une société et non (nécessairement) dans son propre intérêt. L'entreprise, son (ses) directeur(s) et sa (ses) personne(s) désignée(s) peuvent (dans les conditions énoncées ci-dessous) être tenus conjointement responsables pénalement d'une infraction commise dans le cadre de l'entreprise.

Pour que la société soit reconnue coupable d'une infraction, il faut que l'infraction ait un lien intrinsèque avec la réalisation de son objet ou la représentation de ses intérêts, ou qu'elle ait été commise pour son compte. En pratique, ces critères sont remplis si l'infraction est commise dans le cadre de l'activité de l'entreprise (par exemple, le non-respect des normes de bruit par un pub).

En outre, le juge examinera généralement quelle personne (directeur ou autre cadre) avait le pouvoir de décision et/ou de contrôle au sein de l'entreprise afin d'empêcher le crime. S'il peut être prouvé que cette personne a consciemment commis un certain acte, ou a simplement omis de commettre un certain acte alors que l'exécution soigneuse de ses fonctions l'exigeait, elle est pénalement responsable. Il est important de noter qu'un directeur ou un gestionnaire n'échappera pas à la responsabilité pénale s'il n'était pas au courant des actes (criminels) d'un employé, si, sur la base de ses fonctions (de contrôle et de supervision), il aurait dû être au courant ou du moins aurait pu l'être.

Afin de réduire le risque de condamnation pénale, il est conseillé à un administrateur ou à un dirigeant d'utiliser activement son influence et son pouvoir de contrôle et de toujours laisser une trace écrite de toute protestation qu'il pourrait avoir contre une certaine ligne de conduite. En outre, la délégation de certains pouvoirs peut offrir une porte de sortie. Cela signifie que l'on détermine de manière transparente qui est responsable de l'exercice d'une certaine tâche de surveillance ou de gestion. Elle exige, entre autres, que la personne à qui la tâche est déléguée ait la compétence professionnelle, les ressources et l'autorité nécessaires pour faire appliquer la réglementation applicable et qu'elle accepte cette tâche. Si la délégation est effectuée correctement, les (autres) administrateurs peuvent éviter toute responsabilité pénale pour les infractions commises dans le cadre de la tâche déléguée.

Pour l'accusation, cependant, les administrateurs restent des cibles faciles dans la stratégie de poursuite des crimes commis dans le contexte de l'entreprise. Même s'ils peuvent prouver le bon exercice ou la délégation de leurs pouvoirs, ils peuvent avoir à répondre devant le tribunal pénal. Dans ce cas, un administrateur disposant d'une assurance responsabilité civile des administrateurs qui couvre également les frais de défense pénale a une chose de moins à craindre.

fr_BEFR