
Sarah Vanneste
Collaboratrice senior en droit des sociétés
Assistante juridique : Laura Vande Vondele
+32 (0)9 269 10 66
laura.vandevondele@vsadvocaten.be
Me Vanneste est spécialisée dans le conseil et la résolution des litiges en droit des sociétés. Elle est convaincue que, même en droit des affaires, la synergie entre une expertise juridique approfondie et une approche empathique est essentielle.
Elle a obtenu son Master en droit à la KU Leuven en 2018. Lors de sa dernière année, elle a étudié un semestre à l’Université d’Uppsala en Suède. Elle a ensuite complété son parcours académique en 2019 avec un LL.M. en droit international des affaires à King’s College London.
Dès ses études, Me Vanneste s’est passionnée pour le droit des sociétés, ce qui l’a motivée à effectuer un stage au sein du cabinet de l’ancien ministre Geens, alors que le Code des sociétés et des associations était en cours d’élaboration. Elle a également réalisé plusieurs stages d’été dans des cabinets d’avocats, dont le cabinet belge indépendant Janson, où elle a débuté son stage au barreau en 2019 au sein du département Dispute Resolution. Elle y a assisté des banques, PME de divers secteurs, actionnaires et administrateurs, et a acquis sa première expérience de plaidoirie devant les juridictions belges.
Trois ans plus tard, elle a rejoint l’équipe de contentieux du cabinet international Allen & Overy, où elle a enrichi son expérience en traitant des procédures complexes, souvent transfrontalières, ainsi que des arbitrages (notamment devant le CEPANI). Elle a également rédigé plusieurs centaines de contrats dans le cadre de la restructuration du réseau d’agents bancaires indépendants d’une grande banque belge et a participé à des enquêtes internes sur diverses problématiques. Parallèlement, elle a occupé la fonction de co-manager du travail pro bono pour des ASBL au sein du cabinet en Belgique.
Chez VS Advocaten, Me Vanneste se consacre aux dossiers en droit des sociétés, conseillant actionnaires et administrateurs dans un cadre contentieux et non contentieux. Elle intervient également sur des questions plus larges de droit des affaires.
Elle nourrit par ailleurs un intérêt particulier pour le droit de l’art et a déjà accompagné plusieurs institutions artistiques et musées belges dans des litiges liés au droit des assurances et aux revendications de propriété.
Me Vanneste attache une grande importance au rôle sociétal de l’avocat et cherche à apporter une contribution positive à la société. Elle met à profit sa passion pour le travail caritatif et son expertise en droit des associations pour accompagner des ASBL dans leur développement. Engagée en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances, elle participe activement à la promotion d’une société plus inclusive.
En 2024, elle a été nommée membre du Conseil de l’Inclusion et de la Diversité, un organe composé de onze membres chargé de formuler des recommandations pour la politique de l’Ordre des Barreaux flamands.
« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un été invincible. » – A. Camus