D'où pensez-vous que notre morale vient ? Dialogue en ligne avec Mia De Schampelaere et Walter van Steenbrugge

Date : mardi 13 avril 2021 20:00

Région : Anvers

Lieu: Zoom

Type : Soirée de conversation

Organisateur : Une organisation de l'Association Humaniste (Flandre) en collaboration avec le VKMO – Réseau Catholique (Pays-Bas)


La nouvelle parution L'homme apprivoisé (Gompel&Svacina Publishers) est un projet unique avec des contributions de 140 auteurs (connus et inconnus) de Flandre et des Pays-Bas avec des origines culturelles et idéologiques diverses. Edité par l'historien Martin Harlaar.

Sur la base du livre, l'Association Humaniste (Flandre) et le VKMO Katholiek Netwerk (Pays-Bas) organisent une série de dialogues avec deux auteurs ou intervenants ayant chacun une expertise sur les thèmes de l'éthique et du vivre ensemble.

Mardi soir 13 avril, l'avocate et politicienne (CD&V) Mia De Schampelaere s'entretiendra avec l'avocate Walter Van Steenbrugge. Eux aussi abordent les deux questions pressantes qui sont au cœur de cette série de dialogues :

Quelle est l'origine de la morale ?

Comment des personnes ayant des opinions religieuses et idéologiques divergentes peuvent-elles encore vivre ensemble harmonieusement ?

Après la conversation, les participants peuvent poser des questions via la fonction Q&R du webinaire en ligne.

les haut-parleurs

Mia De Schampelaere est avocate et a une longue expérience dans la politique belge, notamment en tant que représentante chrétienne-démocrate, sénatrice, conseillère et échevin (CD&V).

Nous sommes tous vulnérables et personne ne peut échapper à la brisure de l'existence. Comment rester bon et courageux quand les autres nous envient et nous trompent, quand nous avons du mal à joindre les deux bouts pour rester en vie, quand nous sommes menacés de violences physiques ou psychologiques ? C'est un grand défi humain. Trop grand pour les humains seuls ?

Walter Van Steenbrugge est un avocat, auteur et pénaliste belge. Il est devenu célèbre après le meurtre du vétérinaire Karel Van Noppen et est récemment apparu dans les médias en tant qu'avocat du médecin généraliste Joris Van Hove dans le cadre du célèbre processus d'euthanasie impliquant Tine Nys.

Il sera important d'enseigner aux enfants d'aujourd'hui ce texte de traité international (la Convention européenne des droits de l'homme, éd.) comme la base d'une vie précieuse, plutôt que d'être bourré dès la naissance d'attentes absurdes et d'autres fantasmes religieux, souvent qualifiés de moralité.

Inscriptions et infos

La participation est gratuite, vous pouvez vous inscrire via ce relier. Après l'inscription, les participants recevront un lien pour la session Zoom par e-mail.

Plus d'informations : secrétariat de l'Association Humaniste, secretariat@humanistischeverbond.be, T 03 233 70 32 (pendant les heures de travail).

fr_BEFR