Entry into force of the Companies and Associations Code (WVV)

The new Companies and Associations Code (CCA) entered into force on 1 May 2019 and became immediately applicable to new companies and associations. Existing companies and associations must apply the new regulations from 1 January 2020, but they can already voluntarily submit to the new code before that.

Sooner or later, all companies and associations will have to conform their statutes to the new code. For the time being, however, there is no reason to panic: existing companies and associations will be given sufficient time for this. When exactly should you take action in your company or association? Which legal rules are now applicable to your company or association?

May 1, 2019: the code applies to new companies and associations

1/ The new code is immediately applicable to companies and associations without legal personality established from 1 May 2019, and to companies and associations with legal personality whose deed of incorporation was filed from 1 May 2019.

As of 1 May 2019, it is therefore no longer possible to establish companies and associations with a legal form that is abolished by the new law (such as the limited partnership with shares, the agricultural company, the cooperative company with unlimited liability, the professional association, etc.). Cooperative limited liability companies will continue to exist, but they must henceforth have a genuine cooperative purpose, which is strictly defined by the new code.

Existing companies and associations can no longer be converted into one of the abolished legal forms from 1 May 2019.

2/ Existing companies and associations can voluntarily submit to the new law from 1 May 2019 (the so-called “opt-in”), but they are not yet obliged to do so.

When must my existing company or association adapt its articles of association to the new code at the latest?

3/ Existing companies and associations that wish to make use of the opt-in must amend their articles of association by decision of the general meeting.

Practical: the opt-in can be useful, for example, for directors who want to benefit from the limitations on directors' liability for future management actions or for shareholders who want to distribute the capital and/or legal reserve of their BV.

Please note, cherry picking is not allowed. Anyone who wishes to make use of the optional entry into force must fully adapt the articles of association to the provisions of the new code.

4/ Existing companies and associations that do not make use of this option should not immediately amend their articles of association. They will be given the time until January 1, 2024 to do so, on the understanding that at the next amendment to the Articles of Association, they will[*] after 1 January 2020, they must bring their statutes into line with the new code. [*This does not apply to amendments to the articles of association resulting from the application of the authorized capital, the exercise of subscription rights or the conversion of convertible bonds.]

Practical: are you planning an amendment to the articles of association (eg a capital increase) but do you not yet wish to be fully subject to the new code? This is still possible until January 1, 2020. After all, an amendment to the articles of association before January 1, 2020 does not entail an obligation to conform the articles of association to the new code.

If this does not happen, the directors risk being liable for any damage that the company or association would suffer as a result of this negligence.

5/ Companies and associations whose legal form is discontinued must convert to one of the remaining legal forms before 1 January 2024.

Failing that, such companies and associations will automatically be converted to the legal form closest to their existing legal form on 1 January 2024.

Practical: this also applies to a CVBA that does not meet the cooperative finality as described in the new code. This company must be converted into another legal form. If not, it will automatically be converted into a BV on 1 January 2024.

Which legal rules now apply to my company or association?

6/ The new code will apply in full to new companies and associations from 1 May 2019. The old code no longer applies to these companies and associations. Existing companies and associations are also fully subject to the new code when these companies and associations adapt their articles of association to the new code. In other words, this is either with the opt-in, or with the next amendment to the articles of association from 1 January 2020, or at the latest 1 January 2024 (see above).

7/ For existing companies and associations that have not yet adapted their articles of association to the new code, both the old and the new code will apply simultaneously pending an amendment to the articles of association.

  • The mandatory provisions of the new code will apply to all existing companies and associations from 1 January 2020, even if these companies and associations have not yet amended their statutes. Provisions in the articles of association of your company or association that would conflict with this are considered unwritten.
    These mandatory provisions are not exhaustively enumerated in the law, but, according to the Explanatory Memorandum, they contain, among other things, the rules regarding profit distributions, the amended alarm bell procedure, the amended conflict of interest procedure, the amended exit rules at the expense of the assets in the BV and in the CV, the general regime of directors' liability, etc. For example, on January 1, 2020, the paid-up part of the capital and the legal reserve of a BVBA will be converted by operation of law into a non-distributable reserve under the articles of association.
  • The non-mandatory provisions of the new code will also apply on 1 January 2020, but only insofar as the articles of association of the company or association do not deviate from them. In other words, only the non-mandatory provisions of the new code, from which the current articles of association of your company or association deviate, will not yet apply to your company or association.
  • The new dispute settlement procedure will apply immediately to all companies for proceedings initiated after May 1, 2019, regardless of when the underlying facts took place. The old law continues to apply to pending proceedings.
  • There is a different arrangement for associations: as long as they do not change their corporate purpose, they will remain subject to the current regulations until 1 January 2029.

8/ A special arrangement applies to companies and associations whose legal form disappears. The old code will continue to apply prior to conversion. In addition, the new mandatory provisions with regard to their new legal form also apply (e.g. the mandatory provisions with regard to the NV will apply from 1 January 2020 to the current limited partnerships with shares if they have not yet changed their legal form).

Practical: this also applies to a CVBA that no longer meets the cooperative purpose as described in the new code. The mandatory provisions of the BV will apply to these companies from 1 January 2020.

Conclusion

The entry into force of the new Companies and Associations Code is a complex tangle. If you want certainty about the legal rules that apply to your company or association, it is best to comply with the provisions of the new code before 1 January 2020.

We are happy to determine which legal form best suits your expectations. We are therefore happy to work out a tailor-made route for you (info@vsadvocaten.be).

en_GBEN

Entrée en vigueur du Code des Sociétés et Associations (WVV)

Le nouveau Code des sociétés et associations (CCA) est entré en vigueur le 1er mai 2019 et est devenu immédiatement applicable aux nouvelles sociétés et associations. Les entreprises et associations existantes doivent appliquer la nouvelle réglementation à partir du 1er janvier 2020, mais elles peuvent déjà se soumettre volontairement au nouveau code avant cela.

Tôt ou tard, toutes les sociétés et associations devront mettre leurs statuts en conformité avec le nouveau code. Pour l'instant, cependant, il n'y a aucune raison de paniquer : les entreprises et associations existantes auront suffisamment de temps pour cela. Quand exactement devez-vous agir dans votre entreprise ou association ? Quelles règles juridiques s'appliquent désormais à votre entreprise ou association ?

1er mai 2019 : le code s'applique aux nouvelles entreprises et associations

1/ Le nouveau code est immédiatement applicable aux sociétés et associations sans personnalité juridique constituées à partir du 1er mai 2019, et aux sociétés et associations dotées de la personnalité juridique dont l'acte constitutif a été déposé à partir du 1er mai 2019.

A compter du 1er mai 2019, il n'est donc plus possible de constituer des sociétés et associations dont la forme juridique est supprimée par la nouvelle loi (telles que la société en commandite par actions, la société agricole, la société coopérative à responsabilité illimitée, la société association, etc.). Les sociétés anonymes coopératives continueront d'exister, mais elles doivent désormais avoir un véritable objet coopératif, strictement défini par le nouveau code.

Les sociétés et associations existantes ne peuvent plus être converties en l'une des formes juridiques supprimées à partir du 1er mai 2019.

2/ Les entreprises et associations existantes peuvent se soumettre volontairement à la nouvelle loi à partir du 1er mai 2019 (dite «s'inscrire"), mais ils ne sont pas encore obligés de le faire.

Quand ma société ou association existante doit-elle adapter ses statuts au nouveau code au plus tard ?

3/ Les sociétés et associations existantes qui souhaitent faire usage de l'opt-in doivent modifier leurs statuts par décision de l'assemblée générale.

Pratique : l'opt-in peut être utile, par exemple, pour les administrateurs qui souhaitent bénéficier des limitations de responsabilité des administrateurs pour les actions futures de gestion ou pour les actionnaires qui souhaitent distribuer le capital et/ou la réserve légale de leur BV.

Veuillez noter, cueillette de cerises n'est pas autorisé. Quiconque souhaite se prévaloir de l'entrée en vigueur facultative doit adapter pleinement les statuts aux dispositions du nouveau code.

4/ Les sociétés et associations existantes qui ne font pas usage de cette faculté ne doivent pas modifier immédiatement leurs statuts. Ils auront jusqu'au 1er janvier 2024 pour le faire, étant entendu qu'à la prochaine modification des statuts, ils[*] après le 1er janvier 2020, ils doivent mettre leurs statuts en conformité avec le nouveau code. [*Ceci ne s'applique pas aux modifications des statuts résultant de l'application du capital autorisé, de l'exercice des droits de souscription ou de la conversion d'obligations convertibles.]

Pratique : vous envisagez une modification des statuts (par exemple une augmentation de capital) mais vous ne souhaitez pas encore être pleinement soumis au nouveau code ? Ceci est encore possible jusqu'au 1er janvier 2020. Après tout, une modification des statuts avant le 1er janvier 2020 n'entraîne pas d'obligation de mettre les statuts en conformité avec le nouveau code.

A défaut, les administrateurs risquent d'être tenus responsables de tout dommage que la société ou l'association subirait du fait de cette négligence.

5/ Les sociétés et associations dont la forme juridique est supprimée doivent se convertir à l'une des formes juridiques restantes avant le 1er janvier 2024.

A défaut, ces sociétés et associations seront automatiquement converties à la forme juridique la plus proche de leur forme juridique existante au 1er janvier 2024.

Pratique : cela s'applique également à une CVBA qui ne répond pas à la finalité coopérative telle que décrite dans le nouveau code. Cette société doit être transformée en une autre forme juridique. Dans le cas contraire, il sera automatiquement converti en BV au 1er janvier 2024.

Quelles règles juridiques s'appliquent désormais à mon entreprise ou association ?

6/ Le nouveau code s'appliquera intégralement aux nouvelles sociétés et associations à compter du 1er mai 2019. L'ancien code ne s'applique plus à ces sociétés et associations. Les sociétés et associations existantes sont également pleinement soumises au nouveau code lorsque ces sociétés et associations adaptent leurs statuts au nouveau code. Autrement dit, soit avec l'opt-in, soit avec la prochaine modification des statuts à compter du 1er janvier 2020, soit au plus tard le 1er janvier 2024 (voir ci-dessus).

7/ Pour les sociétés et associations existantes n'ayant pas encore adapté leurs statuts au nouveau code, l'ancien et le nouveau code s'appliqueront simultanément dans l'attente d'une modification des statuts.

  • Les dispositions impératives du nouveau code s'appliqueront à toutes les sociétés et associations existantes à compter du 1er janvier 2020, même si ces sociétés et associations n'ont pas encore modifié leurs statuts. Les dispositions des statuts de votre société ou association qui seraient contraires à celles-ci sont considérées comme non écrites.
    Ces dispositions impératives ne sont pas énumérées de manière exhaustive dans la loi, mais, selon l'exposé des motifs, elles contiennent, entre autres, les règles de répartition des bénéfices, la procédure de sonnette d'alarme modifiée, la procédure de conflit d'intérêts modifiée, les règles de sortie modifiées à la charge des actifs dans la BV et dans la CV, le régime général de responsabilité des administrateurs, etc. Par exemple, au 1er janvier 2020, la partie libérée du capital et la réserve légale d'une SPRL seront converties de plein droit dans une réserve statutaire non distribuable.
  • Les dispositions non impératives du nouveau code s'appliqueront également au 1er janvier 2020, mais uniquement dans la mesure où les statuts de la société ou de l'association n'y dérogent pas. Autrement dit, seules les dispositions non impératives du nouveau code, dont s'écartent les statuts en vigueur de votre société ou association, ne s'appliqueront pas encore à votre société ou association.
  • La nouvelle procédure de règlement des différends s'appliquera immédiatement à toutes les entreprises pour les procédures engagées après le 1er mai 2019, quelle que soit la date à laquelle les faits sous-jacents ont eu lieu. L'ancienne loi continue de s'appliquer aux procédures pendantes.
  • Il existe un régime différent pour les associations : tant qu'elles ne changent pas d'objet social, elles resteront soumises à la réglementation en vigueur jusqu'au 1er janvier 2029.

8/ Un régime particulier s'applique aux sociétés et associations dont la forme juridique disparaît. L'ancien code continuera de s'appliquer avant la conversion. En outre, les nouvelles dispositions impératives concernant leur nouvelle forme juridique s'appliquent également (par exemple, les dispositions impératives concernant la NV s'appliqueront à partir du 1er janvier 2020 aux sociétés en commandite par actions actuelles si elles n'ont pas encore changé de forme juridique).

Pratique : cela s'applique également à une CVBA qui ne répond plus à l'objet coopératif tel que décrit dans le nouveau code. Les dispositions impératives de la BV s'appliqueront à ces sociétés à partir du 1er janvier 2020.

Conclusion

L'entrée en vigueur du nouveau Code des sociétés et des associations est un enchevêtrement complexe. Si vous souhaitez avoir des certitudes sur les règles juridiques qui s'appliquent à votre entreprise ou association, il est préférable de vous conformer aux dispositions du nouveau code avant le 1er janvier 2020.

Nous nous ferons un plaisir de déterminer quelle forme juridique correspond le mieux à vos attentes. Nous nous ferons donc un plaisir de vous élaborer un itinéraire sur mesure (info@vsadvocaten.be).

fr_BEFR