Only Dutch, or other languages allowed in Flemish courts? Constitutional Court says: only Dutch.

Anyone wishing to litigate in Belgium must do so in the correct language. Depending on the language area where the court or tribunal is located, this is Dutch, French or German. A special arrangement applies to Brussels.

Until recently, this regulation from the Language Act of the Court of Justice of 15 June 1935 (hereinafter referred to as the 'Language Act') was subject to penalty of absolute insignificance. Anyone who violated the Language Act – for example by drafting a summons or statement in French before a court where Dutch is the language of the proceedings (such as the courts in Ghent) – was punished for this on the judge's own initiative (ex officio), even if none of the the parties had a problem with this misuse of language (for example, because both parties understand French perfectly).

This has changed from 9 June 2018. The Potpourri Act VI has amended Article 40 of the Language Act from that date. Since then, a violation of the Language Act applies on pain of relative insignificance. As a result, in principle the judge can no longer act ex officio against a violation of the Language Act. Only a party can do this if certain conditions are met. For example, the violation of the Language Act must be invoked immediately, the interests of a party must have been violated and it must be impossible to rectify the violation (Articles 861 and 864 Judicial Code).

As a result, it is in principle possible, if the parties agree, to file a summons or statement in French, English, Turkish, etc. before a Dutch-speaking court. The judge can no longer punitive action against this. He may indeed request a translation, but only if one of the parties so requests (Art. 8 Language Act).

In a judgment of 19 September 2019 (no. 120/2019), the Constitutional Court annulled the new Article 40 of the Language Act, because it undermines the right of access to justice and the due administration of justice. According to the Constitutional Court, the new regulation obliges a judge to take cognizance of procedural documents in languages that he is not deemed to have mastered or only to a limited extent (a judge is appointed in a specific language area after having passed an examination in a specific national language and only needs to know that language thoroughly). The new arrangement no longer guaranteed that the parties to the proceedings were actually heard or understood by the judge; or in other words, that the court could properly examine and assess their arguments, claims and evidence.

For reasons of legal certainty, the cancellation has no retroactive effect. The Constitutional Court “maintains the effects of the annulled provision with regard to all applications made of it before the publication of this judgment in the Belgian Official Gazette”. Only from that announcement will the language regulation be prescribed again on pain of absolute nullity.

For the interim period, a judgment of 16 October 2018 of the Antwerp Court of Appeal (RW 2019-20, no. 1, 21) a solution. Despite the new regulations, the Court of Appeal ruled that a petition written entirely in French could still be automatically annulled. Because of the incorrect use of language, it was impossible for the court to properly take cognizance of the arguments of the appealed party, because the court cannot be expected to understand French in all its legal nuances. It was held that the proper administration of justice was apparently jeopardized as a result, which is a ground on which the court can act ex officio. The appeal was subsequently annulled.

If you are in doubt about the language to use before a court or tribunal or have any other question about the way in which a procedure is conducted, you can seek advice from a lawyer. Van Steenbrugge Advocaten has a corporate unit with experience in civil procedural law and is happy to assist you with advice and assistance.

info@vsadvocaten.be

en_GBEN

In Vlaamse rechtbanken enkel Nederlands, of toch andere talen toegelaten? Grondwettelijk Hof zegt: enkel Nederlands.

Toute personne souhaitant plaider en Belgique doit le faire dans la bonne langue. Selon la zone linguistique où se trouve la cour ou le tribunal, il s'agit du néerlandais, du français ou de l'allemand. Un régime particulier s'applique à Bruxelles.

Jusqu'à une date récente, ce règlement de la loi sur les langues de la Cour de justice du 15 juin 1935 (ci-après dénommée « loi sur les langues ») était passible d'une peine de absolu insignifiance. Toute personne ayant enfreint la loi sur les langues - par exemple en rédigeant une citation à comparaître ou une déclaration en français devant un tribunal où le néerlandais est la langue de procédure (comme les tribunaux de Gand) - a été punie pour cela à l'initiative du juge (ex officio) , même si aucune des parties n'a eu de problème avec ce mauvais usage de la langue (par exemple, parce que les deux parties comprennent parfaitement le français).

Cela a changé depuis le 9 juin 2018. La loi Pot-pourri VI a modifié l'article 40 de la loi sur les langues à compter de cette date. Depuis lors, une violation de la loi sur les langues s'applique sous peine de relatif insignifiance. En conséquence, le juge ne peut en principe plus agir d'office contre une violation de la loi sur les langues. Seule une partie peut le faire si certaines conditions sont remplies. Par exemple, la violation de la loi sur les langues doit être invoquée immédiatement, les intérêts d'une partie doivent avoir été violés et il doit être impossible de rectifier la violation (articles 861 et 864 du code judiciaire).

De ce fait, il est en principe possible, si les parties en conviennent, de déposer une citation à comparaître ou une déclaration en français, anglais, turc, etc. devant un tribunal néerlandophone. Le juge ne peut plus sanctionner cela. Il peut en effet demander une traduction, mais uniquement si l'une des parties le demande (art. 8 Loi sur les langues).

Dans un arrêt du 19 septembre 2019 (n° 120/2019), la Cour constitutionnelle a annulé le nouvel article 40 de la loi sur les langues, car il porte atteinte au droit d'accès à la justice et à la bonne administration de la justice. Selon la Cour constitutionnelle, la nouvelle réglementation oblige un juge à prendre connaissance des actes de procédure dans des langues qu'il n'est pas réputé maîtriser ou seulement dans une mesure limitée (un juge est nommé dans une zone linguistique spécifique après avoir passé un examen dans une langue nationale spécifique et n'a besoin que de connaître parfaitement cette langue). Le nouveau dispositif ne garantissait plus que les parties à la procédure étaient effectivement entendues ou comprises par le juge ; ou en d'autres termes, que le tribunal pourrait examiner et évaluer correctement leurs arguments, revendications et preuves.

Pour des raisons de sécurité juridique, la résiliation n'a pas d'effet rétroactif. La Cour constitutionnelle « maintient les effets de la disposition annulée à l'égard de toutes les demandes qui en ont été faites avant la publication du présent arrêt au Moniteur belge ». Ce n'est qu'à partir de cette annonce que le règlement linguistique sera à nouveau prescrit sous peine de nullité absolue.

Pour la période intérimaire, un arrêt du 16 octobre 2018 de la Cour d'appel d'Anvers (RW 2019-20, n° 1, 21) une solution. Malgré la nouvelle réglementation, la Cour d'appel a statué qu'une requête rédigée entièrement en français pouvait toujours être annulée de plein droit. En raison de l'utilisation incorrecte de la langue, il était impossible pour le tribunal de prendre correctement connaissance des arguments de la partie en appel, car on ne peut s'attendre à ce que le tribunal comprenne le français dans toutes ses nuances juridiques. Il a été jugé que cela compromettait apparemment la bonne administration de la justice, motif sur lequel le tribunal peut agir d'office. L'appel a ensuite été annulé.

Si vous avez un doute sur la langue à utiliser devant une cour ou un tribunal ou si vous avez toute autre question sur la manière dont une procédure se déroule, vous pouvez demander conseil à un avocat. Van Steenbrugge Advocaten dispose d'une cellule d'entreprise expérimentée en droit de la procédure civile et se fera un plaisir de vous conseiller et de vous assister.

info@vsadvocaten.be

fr_BEFR