How does a mentally ill get out of prison?

In 2016, the European Court of Human Rights (ECtHR) condemned our country in a so-called pilot arrest for a structural violation of human rights on the part of mentally ill interned who were deprived of their liberty in the psychiatric annexes of the prison.

Belgium was given two years to decisively change the situation.

The most recent report of the Anti-Torture Committee (CPT) showed that the recently established Forensic Psychiatric Centers (FPC) in Ghent and Antwerp[1] provided adequate care and support, but it was again established that the situation in the prisons was substandard.

Partly in light of this, the ECtHR again pronounced a conviction against the Belgian State in September 2021 (Judgment Venken et al., link).

The ECtHR merged five files.

In short, the judgment comes down to this:

  1. The detention of internees in prison continues to be a violation of art. 3 ECHR and of art. 5 ECHR[2].
  2. The ECtHR assumes that the compensation paid by the Belgian State to the applicants for this (amicably or following proceedings before the Court of First Instance) amounting to EUR 1,250 per year of prison detention in the past is sufficient if acknowledgment of this violation[3].
  3. The ECtHR has ruled that the possibilities offered by the Internment Act to apprehend the KBM (via the ordinary procedure and/or the emergency procedure) in order to prevent and/or bring this violation to an end are not effective legal remedies in themselves. After all, according to the ECtHR, an internee is wrongly expected to provide residential or ambulatory rehabilitation himself (while this is the duty of the Belgian State).
  4. However, the ECtHR has ruled that the option offered by the Internment Act in combination with the option for an internee to initiate summary proceedings (in accordance with Article 584 Judicial Code) does offer an effective legal remedy. The ECtHR refers in this regard to the possibility that an internee can ask the court for interim relief to convict the Belgian State for a violation of its obligation to transfer an internee within a short period of time to an adapted treatment center, and to oblige the Belgian State to to provide for such a transfer subject to a penalty payment.

The risk that the Belgian State will have to pay a possible compensation of EUR 1,250 per year for inhumane detention (or EUR 3.42 per day) is obviously not a serious means of pressure. This is also demonstrated by the numerous convictions that internees have received in this regard, after having first had to start legal proceedings.

It is regrettable to note that a mentally ill internee is obliged to conduct all these (expensive) procedures in order to induce the Belgian State to fulfill its obvious human rights obligations.


[1] After a decision of the Chamber of Protection of Society (hereinafter KBM), internees are admitted to these treatment centers who have a high need for security. The entire treatment of patients within both centers is aimed at reducing risk factors and reducing the risk of recurrence. The ultimate goal of treatment is that patients return to society in a safe and responsible manner, or to a less secure environment.

[2] art. 3 ECHR: prohibition of inhumane treatment / art. 5 § 1 ECHR: prohibition of an unlawful deprivation of liberty.

[3] Two of the five applicants were therefore rejected for their claim based on a violation of art. 3 and 5 ECHR: after all, according to the ECtHR, they were sufficiently compensated for the entire period that they stayed in prison. The other three applicants received additional compensation from the ECtHR because the national court wrongly refused to pay compensation for the time-barred period of detention. However, going into this in more detail goes beyond the scope of this article.

en_GBEN

Comment un malade mental sort-il de prison ?

En 2016, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné notre pays dans une arrestation dite pilote pour une violation structurelle des droits de l'homme de la part de malades mentaux internés qui ont été privés de leur liberté dans les annexes psychiatriques de la prison.

La Belgique a eu deux ans pour changer la situation de manière décisive.

Le rapport le plus récent du Comité anti-torture (CPT) a montré que les centres de psychiatrie légale (FPC) récemment créés à Gand et à Anvers[1] fourni des soins et un soutien adéquats, mais il a de nouveau été établi que la situation dans les prisons n'était pas conforme aux normes.

En partie à la lumière de cela, la Cour EDH a de nouveau prononcé une condamnation contre l'État belge en septembre 2021 (arrêt Venken et al., relier).

La Cour EDH a regroupé cinq dossiers.

Bref, le jugement se résume à ceci :

  1. La détention d'internés en prison continue d'être une violation de l'art. 3 CEDH et de l'art. 5 CEDH[2].
  2. La Cour européenne des droits de l'homme suppose que l'indemnisation versée par l'État belge aux requérants à ce titre (à l'amiable ou à la suite d'une procédure devant le Tribunal de première instance) s'élevant à 1 250 EUR par année de détention pénitentiaire dans le passé est suffisante si la reconnaissance de cette violation[3].
  3. La Cour européenne des droits de l'homme a jugé que les possibilités offertes par la loi sur l'internement d'appréhender le KBM (via la procédure ordinaire et/ou la procédure d'urgence) afin de prévenir et/ou faire cesser cette violation ne constituent pas en elles-mêmes des voies de recours effectives. Après tout, selon la Cour européenne des droits de l'homme, un interné est censé à tort assurer lui-même une réadaptation résidentielle ou ambulatoire (alors que c'est le devoir de l'État belge).
  4. Cependant, la Cour EDH a jugé que la possibilité offerte par la loi sur l'internement en combinaison avec la possibilité pour un interné d'engager une procédure sommaire (conformément à l'article 584 du code judiciaire) offre un recours juridique effectif. La Cour EDH se réfère à cet égard à la possibilité pour un interné de demander au tribunal des mesures provisoires pour condamner l'État belge pour violation de son obligation de transférer un interné dans un délai court vers un centre de traitement adapté, et d'obliger le l'Etat belge à prévoir un tel transfert sous peine d'astreinte.

Le risque que l'Etat belge doive payer une éventuelle indemnisation de 1.250 euros par an pour détention inhumaine (soit 3,42 euros par jour) n'est évidemment pas un moyen de pression sérieux. En témoignent également les nombreuses condamnations que les internés ont reçues à ce sujet, après avoir d'abord dû engager des poursuites judiciaires.

Il est regrettable de constater qu'un interné souffrant de troubles mentaux est obligé de mener toutes ces procédures (coûteuses) afin d'amener l'Etat belge à remplir ses obligations évidentes en matière de droits de l'homme.


[1] Après décision de la Chambre de protection de la société (ci-après KBM), les internés sont admis dans ces centres de traitement qui ont un grand besoin de sécurité. L'ensemble du traitement des patients dans les deux centres vise à réduire les facteurs de risque et les risques de récidive. Le but ultime du traitement est que les patients retournent dans la société d'une manière sûre et responsable, ou dans un environnement moins sûr.

[2] art. 3 CEDH : interdiction des traitements inhumains / art. 5 § 1 CEDH : interdiction d'une privation illégale de liberté.

[3] Deux des cinq requérants ont donc été rejetés pour leur demande fondée sur une violation de l'art. 3 et 5 CEDH : après tout, selon la Cour EDH, ils ont été suffisamment indemnisés pour toute la durée de leur séjour en prison. Les trois autres requérants ont reçu une indemnisation supplémentaire de la Cour EDH parce que la juridiction nationale a refusé à tort de verser une indemnisation pour la période de détention prescrite. Cependant, entrer dans le détail dépasse le cadre de cet article.

fr_BEFR