How do I prove I'm right?

Relaxation of the rules of evidence from 1 November 2020

You have a dispute with a private individual or a company regarding an agreement and you have to sue in court. Your lawyer will ask you to provide the evidence to support your claim. Which means of evidence are admissible?

The rules of evidence in civil matters have been amended by the law of April 13, 2019, which will enter into force on November 1, 2020. This law mainly aims to modernize the law of evidence and to adapt it to the technological developments and needs of the 21st century.

Which means of evidence is admissible depends on the capacity of the party against whom the proceedings are being conducted. The value of the legal act (eg the sale) is also important.

Evidence between and against private individuals

A legal act cannot always be proven against a private individual by all means of evidence. If the legal act exceeds a certain value, in principle a signed document is required.

Today this applies to all transactions above 375 euros. Under the new law, a signed document is only required for transactions of EUR 3,500 or more.

As a result, a large number of daily transactions under 3,500 euros will soon no longer require a signed document. Below this limit, all means of evidence are allowed, such as witnesses and suspicions, but also all contemporary means of evidence of the digital society, such as (unsigned) e-mails, text messages and WhatsApp messages.

Above this limit, a signed document is required. Know that not only a traditional paper document with a handwritten signature is considered a signed document. Electronic files, such as an e-mail, can also be accepted as a document. The condition for this is that the writing is intelligible, has a certain durability and its integrity is protected. The signature can also be electronic, eg a scanned signature or an e-mail signature, as long as the signer identifies himself and his signature shows his expression of will.

Example: If a company sells a ride-on mower for 3,500 euros to a private individual, proof of the sale against the private individual will in principle require a signed document. For the sale of a robotic lawnmower worth 750 euros, a text message will suffice.

Evidence between and against companies

Companies are usually corporations. But also persons who independently carry out a professional activity and organizations without legal personality (eg the partnership) are “enterprises”. Similarly, directors, members of a liberal profession (eg doctors, lawyers, architects and accountants), associations and foundations are companies.

Subject to legal exceptions, evidence between and against companies is free, regardless of the value of the legal act. All means of proof are allowed, including special means of proof in corporate law, especially accounting and the invoice.

However, when it concerns a legal act that is unmistakably foreign to the business activity of a natural person, the above-mentioned rules of proof between and against private individuals apply.

Example: If an accountant has a garden terrace of at least 3,500 euros built in his private garden and it is clear that the purchase has nothing to do with his business, a signed document will be required to prove this agreement against the accountant.

A company can invoke its own accounts as evidence against another company. In principle, the judge is free to judge the evidential value of the accounting. However, if the (regular or irregular) accounts of the various parties correspond, both the judge and the parties are bound by this means of evidence. In addition, you can also invoke the accounts drawn up by your other party as evidence.

With regard to the invoice, the new law clarifies that not only an invoice accepted by a company, but also an invoice that has not been protested within a reasonable time, constitutes proof of all legal acts against a company. It used to be a kind of customary law. This is now expressly provided for in the law.

Evidence by and against third parties

Third parties who are not party to the agreement – and therefore logically do not have an original agreement either – can provide proof of this by any means of proof. Under the new law, this now also applies the other way around and a party to an agreement with regard to third parties can provide proof of this with all means of evidence.

Decision

When concluding an agreement, you must always take into account the value of the legal act and the capacity of your counterparty (private person, company, third party). After all, these criteria determine whether or not you should record your agreements in a signed document.

The legislator has limited the number of cases in which a signed document is required, taking into account the fact that today many current transactions are carried out in a less formalistic way and often electronically (via SMS or WhatsApp message).

en_GBEN

Comment prouver que j'ai raison ?

Assouplissement des règles de preuve à compter du 1er novembre 2020

Vous avez un litige avec un particulier ou une entreprise au sujet d'un accord et vous devez porter plainte devant les tribunaux. Votre avocat vous demandera de fournir les preuves à l'appui de votre demande. Quels moyens de preuve sont admissibles ?

Les règles de preuve en matière civile ont été modifiées par la loi du 13 avril 2019, qui entrera en vigueur le 1er novembre 2020. Cette loi vise principalement à moderniser le droit de la preuve et à l'adapter aux évolutions technologiques et aux besoins du XXIe siècle.

Les moyens de preuve admissibles dépendent de la capacité de la partie contre laquelle la procédure est menée. La valeur de l'acte juridique (par exemple la vente) est également importante.

Preuve entre et contre des particuliers

Un acte juridique ne peut pas toujours être prouvé contre un particulier par tous les moyens de preuve. Si l'acte juridique dépasse une certaine valeur, un document signé est en principe requis.

Aujourd'hui, cela s'applique à toutes les transactions supérieures à 375 euros. En vertu de la nouvelle loi, un document signé n'est requis que pour les transactions de 3 500 EUR ou plus.

Ainsi, un grand nombre de transactions quotidiennes inférieures à 3 500 euros ne nécessiteront bientôt plus de document signé. En dessous de cette limite, tous les moyens de preuve sont autorisés, tels que les témoins et les soupçons, mais aussi tous les moyens de preuve contemporains de la société numérique, tels que les e-mails (non signés), les SMS et les messages WhatsApp.

Au-delà de cette limite, un document signé est requis. Sachez que non seulement un document papier traditionnel avec une signature manuscrite est considéré comme un document signé. Les fichiers électroniques, tels qu'un e-mail, peuvent également être acceptés en tant que document. La condition pour cela est que l'écriture soit intelligible, ait une certaine pérennité et que son intégrité soit protégée. La signature peut également être électronique, par exemple une signature scannée ou une signature de courrier électronique, à condition que le signataire s'identifie et que sa signature indique son expression de volonté.

Exemple: Si une entreprise vend une tondeuse autoportée pour 3 500 euros à un particulier, la preuve de la vente contre le particulier nécessitera en principe un document signé. Pour la vente d'un robot tondeuse d'une valeur de 750 euros, un SMS suffira.

Preuve entre et contre les entreprises

Les entreprises sont généralement des sociétés. Mais aussi les personnes qui exercent une activité professionnelle de manière indépendante et les organisations sans personnalité juridique (par exemple la société de personnes) sont des « entreprises ». De même, les administrateurs, les praticiens d'une profession libérale (ex. médecins, avocats, architectes et comptables), les associations et les fondations sont des entreprises.

Sous réserve des exceptions légales, la preuve entre et contre les entreprises est gratuite, quelle que soit la valeur de l'acte juridique. Tous les moyens de preuve sont admis, y compris les moyens de preuve particuliers en droit des sociétés, notamment la comptabilité et la facture.

Toutefois, lorsqu'il s'agit d'un acte juridique manifestement étranger à l'activité professionnelle d'une personne physique, les règles de preuve susmentionnées entre et contre les particuliers s'appliquent.

Exemple: Si un expert-comptable fait construire une terrasse-jardin d'au moins 3 500 euros dans son jardin privé et qu'il est clair que l'achat n'a rien à voir avec son entreprise, un document signé sera exigé pour prouver cet accord contre l'expert-comptable.

Une entreprise peut invoquer ses propres comptes comme preuve contre une autre entreprise. En principe, le juge est libre de juger de la valeur probante de la comptabilité. Toutefois, si les comptes (réguliers ou irréguliers) des différentes parties correspondent, tant le juge que les parties sont liés par ce moyen de preuve. En outre, vous pouvez également invoquer à titre de preuve les comptes établis par votre cocontractant.

En ce qui concerne la facture, la nouvelle loi précise que non seulement une facture acceptée par une entreprise, mais également une facture qui n'a pas été protestée dans un délai raisonnable, constitue la preuve de tous les actes juridiques contre une entreprise. C'était une sorte de droit coutumier. Ceci est désormais expressément prévu par la loi.

Preuve par et contre des tiers

Les tiers qui ne sont pas partie à l'accord – et donc logiquement n'ont pas non plus d'accord original – peuvent en apporter la preuve par tout moyen de preuve. En vertu de la nouvelle loi, cela s'applique désormais également dans l'autre sens et une partie à un accord à l'égard des tiers peut en apporter la preuve par tous les moyens de preuve.

Décision

Lors de la conclusion d'un contrat, vous devez toujours tenir compte de la valeur de l'acte juridique et de la capacité de votre contrepartie (personne privée, entreprise, tiers). Après tout, ces critères déterminent si vous devez ou non enregistrer vos accords dans un document signé.

Le législateur a limité le nombre de cas dans lesquels un document signé est requis, en tenant compte du fait qu'aujourd'hui de nombreuses transactions courantes sont effectuées de manière moins formaliste et souvent par voie électronique (via SMS ou message WhatsApp).

fr_BEFR