THE FRENCH TRIAL ON THE 2015 ATTACKS STARTS BEFORE THE "SPECIAL" COURT OF ASSISES: THE BEST OF BOTH WORLDS?

Next Wednesday, 8 September, the long-awaited trial on the terrorist attacks of 13 November 2015 will start in Paris. Twenty accused, including Salah ABDESLAM and Mohamed ABRINI ("the man with the hat"), will stand trial before the Special Court of Assises, composed of professional judges. Later, ABDESLAM and ABRINI will also have to answer for their role in the attacks of 22 March 2016 in Brussels. This will be done before an ordinary court of assises with a people's jury. Which system is preferable??

In France , terrorism trials were withdrawn from the people's jury in 1986 as a result of a case in which the jury had been threatened by terror suspects during the trial. Several jurors subsequently refused to continue serving on the court of assises, causing the trial to be suspended for a while. Since then, terrorist crimes have been tried by five professional judges who together form the special court of assises. Apart from the absence of a people's jury, the most important difference with an ordinary court of assises is the possibility to appeal possibility to appeal against the verdict of the special court of assises. Other than that, the procedure is largely the same, which means that the tradition of the oral hearing for the most serious crimes is maintained.

In the 2015 Paris attacks trial, these professional judges will, over the next eight months interview more than 100 witnesses, hear the 14 accused present (six others will be tried in absentia) and hear the pleas of the parties (1800 civil parties, the prosecution and the accused). On the basis of all the evidence presented during this monstrous trial, the judges will have to answer the various questions of guilt of each accused and, if necessary, determine the appropriate punishment.

It goes without saying that this will be a huge task for the five French professional judges. However, that a similar tour de force is expected soon in Brussels from twelve “ordinary men and women” in the Belgian terrorism trial is unthinkable to many. Reference is made to the highly technical nature of the tens of thousands of questions to be answered, the mental impact of such a weighty trial on the unprepared and inexperienced judges and the known risk of intimidation. Some even plead for the complete abolition of the very time-consuming and costly court of assises procedure so that terrorism trials are argued in criminal courts - where there is usually no time for extensive witness hearings.

The latter group, however, underestimates the usefulness of the oral examination at the hearing for ascertaining the truth,which is served by the so-called cross-examination of witnesses and the accused, where all parties can ask questions to clarify possible points of discussion. Otherwise, we must rely on the police reports of the interrogations held during the investigation, in which only the questions considered relevant by the police officer were asked. In addition, during this oral debate, not only the actions of the accused are discussed, but also their personalities. All of this may stimulate the process of coping for the victims, as they are heard and acknowledged and may find answers to their questions. Finally, such a process often brings about a penetrating sense of guilt on the part of the accused.

These interests need to be safeguarded in future terrorism trials, which is why we believe an extensive oral examination with witness hearings remains indispensable. Whether these trials are better conducted before professional judges than before a people's jury, the French Special Court of Assises will have to prove from Wednesday onwards.

en_GBEN

LE PROCÈS FRANÇAIS SUR LES ATTENTATS DE 2015 DÉBUTE DEVANT LA COUR D'ASSISES "SPÉCIALE" : LE MEILLEUR DES DEUX MONDES ?

Mercredi prochain, le 8 septembre, s'ouvrira à Paris le procès tant attendu sur les attentats terroristes du 13 novembre 2015. Vingt accusés, dont Salah ABDESLAM et Mohamed ABRINI ("l'homme au chapeau"), seront jugés devant spécial la Cour d'assises spéciale, composée de juges professionnels. Plus tard, ABDESLAM et ABRINI devront également répondre de leur implication dans les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. simplement Cela se fera devant une cour d'assises ordinaire avec un jury populaire en Belgique. Quel système est préférable ??

En France les procès pour terrorisme ont été retirés du jury populaire en 1986 à la suite d'une affaire dans laquelle le jury avait été menacé par des individus suspectés de terrorisme pendant le procès. Plusieurs jurés ont ensuite refusé de continuer à siéger à la cour d'assises, ce qui a entraîné l'arrêt du procès pendant un certain temps. Depuis lors, les crimes terroristes sont jugés par cinq juges professionnels qui forment ensemble la cour d'assises spéciale. Outre l'absence du jury populaire, la différence la plus importante avec un procès devant une cour d'assises ordinaire est la possibilité de faire appel du verdict de la cour d'assises spéciale. Pour le reste, la procédure est largement similaire, ce qui signifie que la tradition du débat oral pour les crimes les plus graves est maintenue.

Concrètement, dans le procès des attentats de Paris de 2015, ces juges professionnels vont, au cours des huit prochains mois, interroger plus de 100 témoins, entendre les 14 accusés présents (six autres seront jugés en absence) et entendre les plaidoiries des parties (1800 parties civiles, le ministère public et les accusés). Sur la base de toutes les preuves présentées au cours de ce procès exceptionnel, les juges devront se prononcer sur la culpabilité de chaque accusé et, le cas échéant, déterminer la peine appropriée.

Il va sans dire que la tâche sera immense pour les cinq juges professionnels français. A Bruxelles, l’idée que les douze "hommes et femmes ordinaires” membres du jury dans le procès pour terrorisme belge puissent réussir relever un défi similaire est impensable pour beaucoup de gens. On pense notamment à la nature technique des dizaines de milliers de questions auxquelles il faudra répondre, à l'impact mental d'un procès aussi lourd sur des jurés non préparés et inexpérimentés et au risque connu des intimidations. Certains plaident même pour l'abolition complète de la procédure d'assises, très longue et coûteuse, afin que les procès pour terrorisme soient jugés par les tribunaux pénaux - où l'on n'a généralement pas le temps de procéder à de longues auditions de témoins.

Toutefois, ces derniers sous-estiment l'utilité de l'examen oral à l'audience pour la la manifestation de la vérité,, qui est servie par ce que l'on appelle le contre-interrogatoire des témoins et des accusés, où toutes les parties peuvent poser des questions pour clarifier d'éventuels points de discussion. L’alternative est de se contenter des procès-verbaux des auditions tenues au cours de l'enquête, dans lesquels seules les questions jugées pertinentes par l’enquêteur ont été posées. En outre, au cours de ce débat oral, sont discutées non seulement les actions des accusés, mais aussi leur personnalité. Tout cela peut stimuler le processus d'adaptation des victimes, car elles sont entendues et reconnues et peuvent trouver des réponses à leurs questions. Enfin, un tel processus facilite l’émergence d’un de culpabilité pénétrant chez les auteurs des faits.

Ces intérêts doivent être préservés dans les futurs procès pour terrorisme, c'est pourquoi nous pensons qu'un examen oral approfondi avec audition de témoins reste indispensable. Si ces procès sont mieux menés devant des juges professionnels que devant un jury populaire, la Cour d'assises spéciale française devra le prouver à partir de mercredi.

fr_BEFR