The financial plan at incorporation: watch out when the shield becomes a weapon

In a recently published judgment[1] The Commercial Court of Ghent, Dendermonde Division, ruled that an accounting professional is also liable for a defective financial plan if he did not advise the founders not to incorporate the company with such a financial plan. While the financial plan usually protects founders from liability in case of bankruptcy, in practice it can come back to the accounting professional like a boomerang.  

Company founders are responsible for providing an initial capital base that is sufficient for the intended activities. Thus, founders should map out the company's expected revenues and expenses in advance and provide sufficient sources of financing. Financing can consist of a contribution (the former "initial capital") but also external sources of financing, such as bank loans or supplier credits, count.

If it turns out that the initial capital was clearly insufficient for the normal conduct of the planned activities for at least two years, the founders can be held jointly and severally liable for the company's commitments if it goes bankrupt in the first three years.

The financial plan protects the founders from being too easy post factum assessment by the court. In particular, the financial plan allows the founders to prove that they acted as a reasonably foresighted and prudent person at the time of the formation of the company with the knowledge they had at that time.

In the judgment under discussion, the facts were different. Apart from a few formal irregularities, the financial plan did not show too favourable prognoses for the company. For example, the financial plan showed an obvious lack of financing, which would result in a liquidity shortage already in the first year. In addition, the turnover had been manifestly overestimated and the expected costs manifestly underestimated. Any reasonably far-sighted and prudent founder would decide that such a company should not be set up with such limited financial resources. It is therefore not surprising that the court decided in favour of the joint and several liability of the founders.

The founders, however, turned to their numerical expert and asked the court for an indemnification.

The practitioner tried to defend himself using a contractual release clause, in particular that the founders are solely responsible for the accuracy and completeness of the information provided.

However, the point at issue was not the accuracy or completeness of the information provided but rather the forecasts that followed from these figures. The financial plan drawn up by the accounting officer on the basis of the information provided showed that the company would be manifestly short of funds to carry out its planned activities. In making that determination, the accounting professional should have advised the founders not to form the company, at least to provide additional financing. If the accounting professional had complied with this obligation, there was a chance that the founders would have followed this advice, according to the court. For this reason, the accounting professional was held jointly liable for part of the company's debts.

It is noteworthy that the judgment discussed related to facts to which the old Company Code applied. Since the introduction of the new WVV, the name of the external expert who assisted in the drafting must, if necessary, appear explicitly in the financial plan. In legal literature, it was already feared that this would more often lead to the liability of the accounting professional. The judgment discussed here shows that even without this explicit mention of a name, the accounting professional will not escape.

Questions about the incorporation of a company or founders' liability? Contact sofie.mombaerts@vsadvocaten.be


[1] Ond. Ghent, department Dendermonde 18 October 2021, TRV-RPS 2022, 327, note F. MERTENS.

en_GBEN

Le plan financier à l'incorporation : attention quand le bouclier devient une arme

Dans un arrêt récemment publié[1] Le tribunal de commerce de Gand, section Termonde, a jugé qu'un professionnel de la comptabilité est également responsable d'un plan financier défectueux s'il n'a pas conseillé aux fondateurs de ne pas constituer la société avec un tel plan financier. Si le plan financier protège généralement les fondateurs de toute responsabilité en cas de faillite, dans la pratique, il peut revenir vers le professionnel de la comptabilité comme un boomerang.  

Les fondateurs de l'entreprise sont chargés de fournir un capital initial suffisant pour les activités prévues. Les fondateurs doivent donc établir à l'avance les recettes et les dépenses prévues de l'entreprise et prévoir des sources de financement suffisantes. Le financement peut consister en un apport (l'ancien "capital initial") mais aussi en des sources de financement externes, comme des prêts bancaires ou des crédits fournisseurs, comptez.

S'il s'avère que le capital initial était manifestement insuffisant pour permettre le déroulement normal des activités prévues pendant au moins deux ans, les fondateurs peuvent être tenus solidairement responsables des engagements de la société si celle-ci fait faillite au cours des trois premières années.

Le plan financier évite aux fondateurs d'être trop faciles post factum évaluation par le tribunal. En particulier, le plan financier permet aux fondateurs de prouver qu'ils ont agi comme une personne raisonnablement prévoyante et prudente au moment de la création de la société avec les connaissances qu'ils avaient à ce moment-là.

Dans l'arrêt en question, les faits étaient différents. En dehors de quelques irrégularités formelles, le plan financier ne laissait pas entrevoir de pronostics trop favorables pour l'entreprise. Par exemple, le plan financier montrait un manque évident de financement, ce qui entraînerait un manque de liquidités dès la première année. En outre, le chiffre d'affaires avait été manifestement surestimé et les coûts prévus manifestement sous-estimés. Tout fondateur raisonnablement prévoyant et prudent déciderait qu'une telle société ne devrait pas être créée avec des ressources financières aussi limitées. Il n'est donc pas surprenant que le tribunal se soit prononcé en faveur de la responsabilité conjointe et solidaire des fondateurs.

Les fondateurs se sont toutefois tournés vers leur expert numérique et ont demandé au tribunal une indemnisation.

Le praticien a tenté de se défendre en utilisant une clause libératoire contractuelle, notamment que les fondateurs sont seuls responsables de l'exactitude et de l'exhaustivité des informations fournies.

Toutefois, le point en cause n'était pas l'exactitude ou l'exhaustivité des informations fournies, mais plutôt les prévisions qui découlaient de ces chiffres. Le plan financier établi par le comptable sur la base des informations fournies a montré que la société manquerait manifestement de fonds pour mener à bien les activités prévues. En prenant cette décision, le professionnel de la comptabilité aurait dû conseiller aux fondateurs de ne pas constituer la société, au moins pour fournir un financement supplémentaire. Si le professionnel de la comptabilité avait respecté cette obligation, il y avait une chance que les fondateurs aient suivi ce conseil, selon le tribunal. Pour cette raison, le professionnel de la comptabilité a été tenu conjointement responsable d'une partie des dettes de l'entreprise.

Il convient de noter que l'arrêt discuté concernait des faits auxquels s'appliquait l'ancien Code des sociétés. Depuis l'introduction de la nouvelle WVV, le nom de l'expert externe qui a aidé à la rédaction doit, si nécessaire, apparaître explicitement dans le plan financier. Dans la littérature juridique, on craignait déjà que cela n'entraîne plus souvent la responsabilité du professionnel de la comptabilité. L'arrêt discuté ici montre que même sans cette mention explicite d'un nom, le professionnel de la comptabilité n'y échappera pas.

Des questions sur la constitution d'une société ou la responsabilité des fondateurs ? Contact sofie.mombaerts@vsadvocaten.be


[1] Ond. Gand, département Dendermonde 18 octobre 2021, TRV-RPS 2022, 327, note F. MERTENS.

fr_BEFR