The importance of extending the limitation period for sexual offenses against adults.

Point. VZW, advice and information center for sexually transgressive behaviour, reports that 80 people a day experience sexual violence in Belgium. Only 10% of these victims dares to report[1]. Adult victims are currently confronted with too short a time to file a complaint. Time to change this.

Scientific research has shown that victims of sexual abuse often need years to tell what happened to them in a confidential setting. Taking the step to the police and the judiciary is an additional difficulty. Such facts affect victims in the depths of their being and their impact is often overpowering. Since the law of November 14, 2019 (entered into force on December 30, 2019), sexual offenses committed against minors are no longer statute-barred. In concrete terms, this means that a lawsuit against the perpetrators is always possible, even if the underage victims decide not to report the abuse until decades later, provided that the offense had not yet become statute-barred before the entry into force of this law.

A limitation period still applies to adult victims, which means that they are therefore bound by a specific period within which they must file a complaint. According to Article 21, 3° Preliminary Title of the Code of Criminal Procedure, sexual offenses committed against adults would only become statute-barred after 10 years, since sexual offenses are qualified as crimes. However, because of the Extenuating Circumstances Act, the majority of crimes are invariably corrected, giving them the status of misdemeanor. This ensures that sexual offenses committed against adults have a statute of limitations of five years. This is in stark contrast to the 'invalidity' of sexual offenses committed against minors.

However, the reasons why the non-prescription of sexual offenses committed against minors was introduced apply equally to adult victims. For example, the legislator wanted to increase the willingness to report crimes by showing understanding for the many obstacles (fear of the offender's reaction, an unjustified feeling of shame and/or guilt, the fear of not being believed, etc.) have to overcome. The aforementioned obstacles, which make it more difficult to lodge a complaint, also apply to adult victims.

On the other hand, an extension of the limitation period has adverse effects on the rights of defense and the gathering of evidence so many years after the facts. This applies to both minor and adult victims. In any case, it is up to the judge to judge whether there is sufficient evidence available for both minor and adult victims to justify a conviction, taking all elements into account. With regard to sexual offences, it is not always obvious to see the facts declared proven by a court, regardless of when a victim makes a report. In case of doubt – as in all criminal cases – the case should be settled in favor of the suspect.

And if after all these years there is sufficient evidence available, such as through confessions of the perpetrator, photos, videos, etc., then there is no reason at all not to hold the perpetrators accountable and let them go free, simply because the perpetrators facts are legally barred? Above all, the choice to come forward with their story should lie with the victims, without being prevented by the legislator. There are already enough obstacles that victims of sex crimes have to face.

While the perpetrator today becomes untouchable by the mere lapse of five years and the crime is legally irrevocably erased, the victim often carries the impact of the facts with him for the rest of his or her life. The violation of their integrity can have major physical, psychological and sexual consequences that permanently mark victims. Much-needed acknowledgment for the injustice done to them can put a telltale plaster on the wound and help them cope with such trauma, but today the overly strict statute of limitations leaves many victims behind a closed door.

Practice shows that victims of other crimes (usually) succeed in making a report within a useful time. Specifically for sexual offenses this is often not the case with minors, but also not infrequently with adults. This specificity justifies at least an extension of this 5-year limitation period and actually also an abolition of it. Legislator, work to be done!

* * *

[1] https://www.puntvzw.be/seksueel-geweld/#:~:text=Vaak%20neemt%20een%20traumatische%20ervaring%20je%20stem%20weg.&text=De%20statistieken%20liegen%20er%20echter,zijn%20van%20seksueel%20grensoverschrijdend%20gedrag

en_GBEN

Het belang van de verruiming van de verjaringstermijn van seksuele misdrijven ten aanzien van meerderjarigen.

Point. VZW, centre de conseil et d'information sur les comportements sexuels transgressifs, rapporte que 80 personnes par jour subir des violences sexuelles en Belgique. Seule 10% de ces victimes ose signaler[1]. Les victimes adultes sont actuellement confrontées à un délai trop court pour porter plainte. Il est temps de changer cela.

La recherche scientifique a montré qu'il faut souvent des années aux victimes d'abus sexuels pour raconter ce qui leur est arrivé dans un cadre confidentiel. Faire le pas vers la police et la justice est une difficulté supplémentaire. De tels faits touchent les victimes au plus profond de leur être et leur impact est souvent accablant. Depuis la loi du 14 novembre 2019 (entrée en vigueur le 30 décembre 2019), les infractions sexuelles commises sur des mineurs ne sont plus prescrites. Concrètement, cela signifie qu'un procès contre les auteurs est toujours possible, même si les victimes mineures décident de ne signaler l'abus que des décennies plus tard, à condition que l'infraction ne soit pas encore prescrite avant l'entrée en vigueur de cette loi. .

Un délai de prescription s'applique toujours aux victimes majeures, ce qui signifie qu'elles sont donc liées par un délai précis dans lequel elles doivent porter plainte. Selon l'article 21, 3° Titre Préliminaire du Code de Procédure Pénale, les infractions sexuelles commises contre les majeurs ne seraient prescrites qu'au bout de 10 ans, les infractions sexuelles étant qualifiées de délits. Cependant, en raison de la loi sur les circonstances atténuantes, la majorité des crimes sont invariablement corrigés, ce qui leur confère le statut de délit. Cela garantit que les infractions sexuelles commises contre des adultes ont un délai de prescription de cinq ans. Cela contraste fortement avec l'« invalidité » des infractions sexuelles commises contre des mineurs.

Cependant, les raisons pour lesquelles la non-prescription des infractions sexuelles commises contre des mineurs a été introduite s'appliquent également aux victimes adultes. Par exemple, le législateur a voulu augmenter la volonté de dénoncer les délits en faisant preuve de compréhension face aux nombreux obstacles (peur de la réaction du contrevenant, sentiment injustifié de honte et/ou de culpabilité, peur de ne pas être cru, etc.) . Les obstacles susmentionnés, qui rendent plus difficile le dépôt d'une plainte, s'appliquent également aux victimes majeures.

D'autre part, une prolongation du délai de prescription a des effets négatifs sur les droits de la défense et la collecte de preuves tant d'années après les faits. Cela s'applique aux victimes mineures et adultes. Dans tous les cas, il appartient au juge de juger s'il existe suffisamment de preuves disponibles pour les victimes mineures et adultes pour justifier une condamnation, en tenant compte de tous les éléments. En matière d'infractions sexuelles, il n'est pas toujours évident de voir les faits déclarés prouvés par un tribunal, quel que soit le moment où la victime porte plainte. En cas de doute – comme dans toutes les affaires pénales – l'affaire doit être tranchée en faveur du suspect.

Et si, après toutes ces années, des preuves suffisantes sont disponibles, telles que des aveux de l'auteur, des photos, des vidéos, etc. les faits sont légalement interdits? Avant tout, le choix de raconter leur histoire devrait appartenir aux victimes, sans être empêché par le législateur. Il y a déjà suffisamment d'obstacles auxquels les victimes de crimes sexuels doivent faire face.

Alors que l'auteur devient aujourd'hui intouchable au bout de cinq ans et que le crime est légalement irrévocablement effacé, la victime porte souvent l'impact des faits avec elle pour le reste de sa vie. La violation de leur intégrité peut avoir des conséquences physiques, psychologiques et sexuelles majeures qui marquent définitivement les victimes. La reconnaissance bien nécessaire de l'injustice qui leur a été faite peut mettre un pansement révélateur sur la plaie et les aider à faire face à un tel traumatisme, mais aujourd'hui, le délai de prescription trop strict laisse de nombreuses victimes derrière une porte fermée.

La pratique montre que les victimes d'autres délits réussissent (généralement) à faire un signalement dans un délai utile. Spécifiquement pour les infractions sexuelles, ce n'est souvent pas le cas avec les mineurs, mais aussi assez souvent avec les adultes. Cette spécificité justifie au moins une prolongation de ce délai de prescription de 5 ans et en fait aussi une suppression de celui-ci. Législateur, travail à faire !

* * *

[1] https://www.puntvzw.be/seksueel-geweld/#:~:text=Vaak%20neemt%20een%20traumatische%20ervaring%20je%20stem%20weg.&text=De%20statistieken%20liegen%20er%20echter,zijn%20van%20seksueel%20grensoverschrijdend%20gedrag

fr_BEFR