Judicial reorganization and anti-abuse: has the pendulum swung too far?

The legislator wants to make the judicial reorganization procedure as attractive as possible. This is expressed in an 'open portal' approach. This approach is characterized by a limited number of access conditions to the judicial reorganization that are relatively easy to fulfill. The most important condition is that the continuity of the company must be threatened immediately or in the long term (art. XX.45, §1 CEL). In addition, it is necessary, but it is sufficient, that the reorganization procedure must be able to offer part of the solution for preserving the continuity of all or part of the assets or activities of the company (art. XX.39, first paragraph CEL ). The form or size of the activity is irrelevant. What counts is that profitability and solvency can be regained in due course thanks to the reorganisation. As soon as the entry conditions are fulfilled”appear” the company must be admitted to the reorganization procedure (art. XX.46, §2 CEL). The viability of the company and the viability of the continuity may therefore in principle not be assessed at the gateway. This assessment will not be made until later, during the period of suspension.

It was soon established that this open gateway led to abuse. Hastily drafted and incomplete petitions were filed with the sole purpose of preventing a public sale after attachment, because the filing of the petition simply suspended the attachment procedure (now elaborated in more detail in art. XX.44 CEL). This was countered by case law, followed by the legislature. It was required that all the documents listed in art. XX.41, §2 WER (including a list of creditors, the two most recent annual accounts, an accounting statement and the profit and loss account) must be filed with the registry at the same time as the application for judicial reorganization. Failing that, the request for reorganization was inadmissible.

As a result, the gateway to the reorganization procedure was narrowed. The Act of 21 March 2021 will change this. The barrier to entry will be reduced again temporarily (currently until July 16, 2022) to cope with the expected wave of reorganization requests due to the impact of the COVID-19 crisis. One of the means to achieve that aim is the temporary abolition of the inadmissibility sanction of Art. XX.41, §2 WER, because this sanction according to the draft law “exaggerated and legally incorrect” would be and the “imposed restrictions […] are not justified in view of the need for restructuring, especially in a period of economic crisis” .

However, the inadmissibility sanction was deliberately introduced at the time. This amendment to the law not only increases the risk of abuse, but also of a lack of information provision to the court and the delegated judge who must assess the reorganization request. Moreover, the judiciary did not recklessly apply the inadmissibility sanction when an application was lodged without all the required documents being attached, but took into account the intention of the legislator and the concrete circumstances of the file. In practice, therefore, this sanction did not appear to be excessive and did not constitute an unwarranted restriction on access to the reorganization procedure. Instead of amending the legislation every so often, it seems more appropriate to continue to focus on the basic ideas and principles of the reorganization procedure and their balanced application by the judiciary.

That the case law succeeds in this is discussed in an annotation by Mr. Cedric Haspeslagh in the Magazine for Belgian Commercial Law (TBH 2021, ep. 6) in which the aforementioned basic principles and evolutions are discussed in detail.

en_GBEN

Réorganisation judiciaire et anti-abus : le balancier est-il allé trop loin ?

Le législateur veut rendre la procédure de réorganisation judiciaire la plus attractive possible. Cela s'exprime dans une approche de « portail ouvert ». Cette approche se caractérise par un nombre limité de conditions d'accès à la réorganisation judiciaire relativement faciles à remplir. La condition la plus importante est que la continuité de l'entreprise soit menacée dans l'immédiat ou à long terme (art. XX.45, §1 CEL). En outre, il est nécessaire, mais il suffit, que la procédure de redressement puisse offrir une partie de la solution pour préserver la continuité de tout ou partie du patrimoine ou des activités de la société (art. XX.39, premier alinéa CEL). La forme ou la taille de l'activité n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est que la rentabilité et la solvabilité puissent être retrouvées à terme grâce à la réorganisation. Dès que les conditions d'accès sont remplies »apparaître» la société doit être admise à la procédure de redressement (art. XX.46, §2 CEL). La viabilité de l'entreprise et la viabilité de la continuité ne peuvent donc en principe pas être évaluées à la passerelle. Cette évaluation ne sera faite que plus tard, pendant la période de suspension.

Il fut bientôt déterminé que cette passerelle ouverte menait à des abus. Des requêtes rédigées à la hâte et incomplètes ont été déposées dans le seul but d'empêcher une vente publique après saisie, car le dépôt de la requête a simplement suspendu la procédure de saisie (maintenant détaillée à l'art. XX.44 CEL). Cela a été contesté par le pouvoir judiciaire, puis par le législateur. Il était exigé que tous les documents énumérés à l'art. XX.41, §2 WER (comprenant une liste des créanciers, les deux derniers comptes annuels, un état comptable et le compte de profits et pertes) doit être déposé au greffe en même temps que la demande de redressement judiciaire. A défaut, la demande de réorganisation était irrecevable.

En conséquence, la passerelle vers la procédure de réorganisation a été rétrécie. La loi du 21 mars 2021 va changer cela. La barrière à l'entrée sera à nouveau abaissée temporairement (actuellement jusqu'au 16 juillet 2022) pour faire face à la vague attendue de demandes de réorganisation en raison de l'impact de la crise COVID-19. L'un des moyens d'atteindre cet objectif est la suppression temporaire de la sanction d'irrecevabilité de l'art. XX.41, §2 WER, car cette sanction selon le projet de loi « exagéré et légalement incorrect » serait et le « les restrictions imposées […] ne sont pas justifiées compte tenu de la nécessité d'une restructuration, surtout en période de crise économique » .

Or, la sanction d'irrecevabilité a été délibérément introduite à l'époque. Cet amendement à la loi augmente non seulement le risque d'abus, mais aussi d'un manque d'information au tribunal et au juge délégué qui doit évaluer la demande de réorganisation. De plus, le pouvoir judiciaire n'a pas appliqué imprudemment la sanction d'irrecevabilité lorsqu'une requête était introduite sans que tous les documents requis soient joints, mais a pris en compte l'intention du législateur et les circonstances concrètes du dossier. En pratique, cette sanction n'apparaissait donc pas excessive et ne constituait pas une restriction injustifiée à l'accès à la procédure de redressement. Au lieu de modifier la législation de temps à autre, il semble plus approprié de continuer à se concentrer sur les idées et principes de base de la procédure de réorganisation et leur application équilibrée par le pouvoir judiciaire.

Que la jurisprudence y réussisse est discuté dans une annotation de M. Cedric Haspeslagh dans le Magazine de droit commercial belge (TBH 2021, ep. 6) dans lequel les principes de base et les évolutions susmentionnés sont discutés en détail.

fr_BEFR