BANKRUPTCY AND DIRECTORS' LIABILITY (PART 2): BEWARE OF DEBTS TO THE TAX AUTHORITIES/RSZ

As a director, it is important to always keep in mind the possible grounds for director's liability, especially in case of (imminent) bankruptcy. In a previous blog post, the possibility of a director invoking discharges already granted was explained. This blog addresses the special liability in case of bankruptcy, more specifically in the context of fiscal and social debts.

In case of bankruptcy, the liability of a director is not automatically at stake. In addition to the 'normal' grounds for director's liability (see Part 1). However, there is also a special liability in case of bankruptcy.

Under the special liability we understand, among other things, the directors' liability due to:

  • non-payment of payroll withholding taxes, VAT and social security contributions;
  • Obvious gross misconduct; and
  • wrongful trading (i.e. the continuation of a manifestly distressed business).

From the aforementioned enumeration it appears that directors should pay special attention to certain creditors, more specifically the tax authorities and the National Social Security Office (Rijksdienst voor Sociale Zekerheid, RSZ).

The director of a company should be aware that his liability may be jeopardised if tax and social security debts have accumulated within the company. 

If a company fails to meet its obligation to pay the withholding tax and/or the VAT the company's directors in charge of day-to-day management shall be jointly and severally liable for the payment thereof, insofar as the overdue payment is due to a fault committed by the directors in the management of the company (Section 51 WMGI). This joint and several liability may also be extended to the directors not charged with day-to-day management if it is proven that they have committed a fault which has contributed to the shortcoming.

In principle, it is up to the tax authorities to prove a mistake on the part of the directors. For example, systematic neglect on the part of the tax authorities can be regarded as an error on the part of the director. The legislator has also eased the burden of proof on the tax authorities by providing for a presumption of fault on the part of the director(s) when:

  • at least three overdue payment instalments within one year for a monthly payer; or
  • at least two expired payment periods within one year for a quarterly payer.  

This presumption is rebuttable, however, if the director can prove that the non-payment is not due to a mistake he made. For example, the director can prove that the non-payment is the consequence of the failure of a major client, which resulted in a liquidity problem. It is also important to note that the tax authorities may not only invoke this ground for liability in the context of a bankruptcy, but also outside the context of bankruptcy.

If the company has debts to the National Social Security Office at the time of the bankruptcy, the liability scheme provided for by the legislator is more far-reaching (section XX.226 WER). Whereas the presumption of liability for withholding tax and VAT is rebuttable, in the case of arrears in the payment of taxes there is no presumption of liability. social contributions objective liability if certain conditions are met. This means that the directors in question are liable without the NSSO having to prove that they made a mistake.

Specifically, the director of a bankrupt company is liable if, in addition to the bankruptcy in question, he is also involved in at least two bankruptcies or liquidations in which social security contributions remained unpaid in the five years preceding the bankruptcy.

As a result, the director will be ordered to pay all or part of the social security contributions due at the time of the bankruptcy order, as well as interest. The judge is free to decide whether or not to order the director to pay the entire amount of the contributions owed. In this way, the judge can, for example, take into account the good faith of the directors.

In view of the potential, personal financial consequences of these grounds for liability, it is very important that, in the event of money problems within the company or in the framework of an impending bankruptcy, directors pay sufficient attention to the social and tax debts to be paid.

Directors' liability due to obvious gross negligence and wrongful trading will be dealt with in a later blog (part 3).

Are you concerned that your directors' liability may be jeopardized, whether or not in the context of bankruptcy? Feel free to contact us (maren.deracourt@vsadvocaten.be).

en_GBEN

LA FAILLITE ET LA RESPONSABILITÉ DES ADMINISTRATEURS (PARTIE 2) : ATTENTION AUX DETTES ENVERS LES AUTORITÉS FISCALES/RSZ

En tant qu'administrateur, il est important de toujours garder à l'esprit les motifs possibles de responsabilité de l'administrateur, notamment en cas de faillite (imminente). Dans un précédent billet de blog, la possibilité pour un administrateur d'invoquer des décharges déjà accordées contre le syndic a été expliquée. Ce blog traite de la responsabilité spéciale en cas de faillite, plus particulièrement dans le contexte des dettes fiscales et sociales.

En cas de faillite d'une société, la responsabilité d'un administrateur délégué n'est pas automatiquement mise en jeu. En plus des motifs "normaux" de responsabilité des administrateurs (voir partie 1)Toutefois, il existe également une responsabilité spéciale en cas de faillite.

Sous la responsabilité spéciale de faillite, nous comprenons, entre autres, la responsabilité des administrateurs en raison de :

  • le non-paiement des impôts à la source, de la TVA et des cotisations de sécurité sociale ;
  • Faute grave évidente ; et
  • le commerce illicite (c'est-à-dire la poursuite d'une entreprise manifestement en difficulté).

Il ressort de l'énumération susmentionnée que les administrateurs doivent accorder une attention particulière à certains créanciers, plus précisément le fisc et l'Office national de sécurité sociale (Rijksdienst voor Sociale Zekerheid, RSZ).

Le dirigeant d'une société doit savoir que sa responsabilité peut être mise en cause si des dettes fiscales et sociales se sont accumulées au sein de la société. 

Si une entreprise ne s'acquitte pas de son obligation de payer le retenue d'impôt et/ou le TVA les administrateurs de la société chargés de la gestion journalière sont solidairement responsables de son paiement, dans la mesure où le retard de paiement est dû à une faute commise par les administrateurs dans la gestion de la société (article 51 du WMGI). Cette responsabilité solidaire peut également être étendue aux administrateurs non chargés de la gestion journalière s'il est prouvé qu'ils ont commis une faute qui a contribué au manquement.

En principe, c'est à l'administration fiscale de prouver une erreur de la part des administrateurs. Par exemple, une négligence systématique de la part des autorités fiscales peut être considérée comme une erreur de la part du directeur. Le législateur a également allégé la charge de la preuve pour les autorités fiscales en prévoyant une présomption de faute de la part du ou des dirigeants lorsque :

  • au moins trois échéances de paiement en retard au cours d'une année pour un payeur mensuel ; ou
  • au moins deux périodes de paiement expirées au cours d'une année pour un payeur trimestriel.  

Cette présomption est toutefois réfutable, le directeur pouvant prouver que le non-paiement n'est pas dû à une erreur de sa part. Par exemple, le directeur peut prouver que le non-paiement est la conséquence de la défaillance d'un client important, qui a entraîné un problème de liquidités. Il est également important de noter que les autorités fiscales peuvent non seulement invoquer ce motif de responsabilité dans le cadre d'une faillite, mais également en dehors du contexte de la faillite.

Si l'entreprise a des dettes envers l'Office national de sécurité sociale au moment de la faillite, le régime de responsabilité prévu par le législateur est plus étendu (article XX.226 du RME). Alors que la présomption d'assujettissement à la retenue à la source et à la TVA est réfutable, en cas d'arriérés de paiement des impôts, il n'y a pas de présomption d'assujettissement. cotisations sociales responsabilité objective si certaines conditions sont remplies. Cela signifie que les administrateurs en question sont responsables sans que l'ONSS doive prouver qu'ils ont commis une erreur.

Concrètement, l'administrateur d'une société en faillite est responsable si, outre la faillite en question, il est également impliqué dans au moins deux faillites ou liquidations dans lesquelles des cotisations de sécurité sociale sont restées impayées dans les cinq années précédant la faillite.

En conséquence, le dirigeant sera condamné à payer tout ou partie des cotisations de sécurité sociale dues au moment de l'ordonnance de faillite, ainsi que des intérêts. Le juge est libre de décider de condamner ou non le directeur à payer l'intégralité des cotisations dues. De cette manière, le juge peut, par exemple, tenir compte de la bonne foi des administrateurs.

Compte tenu des conséquences financières potentielles et personnelles de ces motifs de responsabilité, il est très important qu'en cas de problèmes financiers au sein de l'entreprise ou dans le cadre d'une faillite imminente, les administrateurs accordent une attention suffisante aux dettes sociales et fiscales à payer.

La responsabilité des administrateurs en raison d'une négligence grave évidente et d'un commerce illicite sera traitée dans un blog ultérieur (partie 3).

Vous craignez que la responsabilité de vos administrateurs ne soit engagée, que ce soit dans le cadre d'une faillite ou non ? N'hésitez pas à nous contacter (maren.deracourt@vsadvocaten.be).

fr_BEFR