Fact check: as a director avoiding responsibility under the new code? Not so obvious

Top people Thomas Cook Belgium quickly limited liability for bankruptcy” (October 8, 2019)

Several Belgian newspapers headlined yesterday that the directors of Thomas Cook Belgium narrowly limited their liability the day before the bankruptcy. The newspapers refer here to the limitation of liability for (daily) directors under the new code for companies and associations to which existing companies can voluntarily submit since 1 May 2019 (the “opt-in”, see our previous contribution).

However, some nuance is in order. This contribution checks the headline against the text of the new code.

As a rule, a (daily) director of a legal person is responsible for the proper fulfillment of the management duties assigned to him. This positive obligation makes a obligation of means from. The (daily) director exercises his mandate to the best of his ability and enjoys a certain policy margin. The new code confirms established case law that directors can reasonably differ within a certain margin. A judge may not take the place of the director when assessing a management act, but may only check marginally whether “no normally prudent and diligent director” would have taken the decision in question.

New in the law book is the limitation of liability of (daily) directors up to a maximum amount (the so-called “cap"). Depending on the size of the company involved, the cap varies from EUR 125,000.00 to EUR 12,000,000 per fact (or set of facts). This cap also applies to the administrative body as a whole. In other words: the more (daily) directors, the lower the maximum liability per person.

Taking into account the foregoing, it seems tempting to voluntarily subject a company to the new code. However, it is doubtful whether this was the motive for the recent amendment to the articles of association of Thomas Cook Belgium, just before its bankruptcy.

In our earlier contribution As we have already pointed out, opting for the opt-in is by definition all-encompassing. The law does not allow cherry picking please. In other words: the board of a company cannot invoke a limitation of liability under the new code without the general meeting of the company also adopting the rest of the code (new rules on governance, conflicts of interest, changed balances, etc.). The opt-in does not seem to us to be a choice that is taken lightly pour les besoins de la cause.

Second, the temporal application of the new law. As the relevant newspaper articles rightly state, administrative acts committed before the opt-in are not covered by the limitation of liability. An amendment to the articles of association that would be aimed at limiting the liability of the directors for mistakes from the past is therefore a measure for nothing. In other words, only mistakes that would have been committed the day before the bankruptcy fall under the cap.

Finally, but not least, we point out the exceptions to the limitation of liability for the drivers. According to the new code, the cap does not apply in the following cases:

  • the minor error that occurs habitually rather than accidentally, the serious error, fraudulent intent or intent to harm on the part of the person held liable;
  • the invalid subscription or insufficient payment of shares;
  • a number of tax liability grounds;
  • bankruptcy liability vis-à-vis the RSZ or the trustee in the event of multiple bankruptcies.

The first exception ground is particularly striking. As soon as a driver error is not minor, or occurs occasionally, the cap no longer applies and drivers are (daily) liable for the full damage they caused. The term “minor error” is not defined in the new code. Although many authors seek connection with the interpretation of this concept in employment law (Article 18 WAO), it can hardly be disputed in our opinion that the case law developed there cannot simply be applied by analogy.

In addition, one should not lose sight of the fact that, as mentioned above, administrators in any case have a wide policy freedom and that their decisions are in any case only marginally tested. Some authors deduce from this that directors could in any case only be sanctioned for a serious error, in which case the limitation of liability does not apply. Even if it is assumed that a director may commit a minor occasional error (eg ignoring a convocation formality from the articles of association), it is questionable whether this could result in enormous damage.

We therefore ask ourselves whether the cap is not (largely) eroded by these exceptions.

The relevant newspaper articles state in this regard that the trustees are investigating whether (and by whom) several million euros were taken from the assets the day before the bankruptcy of Thomas Cook Belgium and were transferred to the group via so-called “cash pooling”. In view of the particularly broad exceptions to the limitation of liability, it seems to us that these facts - if they turn out to be driver errors - in any case do not qualify as "slight" and "non-occasional", and are therefore in no way covered by the cap.

Decision

No, a (daily) director cannot escape his liability for past events by voluntarily submitting his company early to the new company code. Liability is limited for future administrative acts (depending on the size of the company in question), with the nuance that this only applies to minor non-occasional errors that do not withstand the marginal review of the court.

The future will show whether drivers are actually less sanctioned as a result.

The Van Steenbrugge Advocaten business unit assists companies and their directors. Contact Karel Paelinck or Sofie Mombaerts for advice on directors' liability (karel.paelinck@vsadvocaten.be or sofie.mombaerts@vsadvocaten.be).

en_GBEN

Fact check: als bestuurder verantwoordelijkheid ontlopen onder het nieuwe wetboek? Niet zo evident

"Top people Thomas Cook Belgium a rapidement limité la responsabilité en cas de faillite» (8 octobre 2019)

Plusieurs journaux belges titraient hier que les dirigeants de Thomas Cook Belgium avaient limité de justesse leur responsabilité la veille de la faillite. Les journaux font ici référence à la limitation de responsabilité des administrateurs (quotidiens) en vertu du nouveau code des sociétés et associations auquel les sociétés existantes peuvent se soumettre volontairement depuis le 1er mai 2019 (le « »s'inscrire», voir notre précédent contribution).

Cependant, quelques nuances s'imposent. Cette contribution compare le titre au texte du nouveau code.

En règle générale, un administrateur (quotidien) d'une personne morale est responsable du bon accomplissement des tâches de gestion qui lui sont confiées. Cette obligation positive fait un obligation de moyens de. L'administrateur (quotidien) exerce son mandat au mieux de ses capacités et bénéficie d'une certaine marge de manœuvre. Le nouveau code confirme la jurisprudence établie selon laquelle les administrateurs peuvent raisonnablement différer dans une certaine marge. Un juge ne peut se substituer à l'administrateur dans l'appréciation d'un acte de gestion, mais ne peut vérifier qu'à la marge si « aucun administrateur normalement prudent et diligent » n'aurait pris la décision en question.

Nouveau dans le livre de droit est la limitation de responsabilité d'administrateurs (quotidiens) jusqu'à un montant maximum (le "casquette"). Selon la taille de l'entreprise concernée, le plafond varie de 125 000,00 EUR à 12 000 000 EUR par fait (ou ensemble de faits). Ce plafond s'applique également à l'ensemble de l'organe administratif. En d'autres termes : plus il y a d'administrateurs (quotidiennement), plus la responsabilité maximale par personne est faible.

Compte tenu de ce qui précède, il semble tentant de soumettre volontairement une entreprise au nouveau code. Que ce soit le motif de la récente modification des statuts de Thomas Cook Belgium, juste avant sa faillite, est douteux.

Dans notre précédente contribution Comme nous l'avons déjà souligné, opter pour l'opt-in est par définition global. La loi ne permet pas cueillette de cerises s'il te plaît. En d'autres termes : le conseil d'administration d'une société ne peut invoquer une limitation de responsabilité en vertu du nouveau code sans que l'assemblée générale de la société n'adopte également le reste du code (nouvelles règles de gouvernance, conflits d'intérêts, changements d'équilibres, etc.). L'opt-in ne nous semble pas être un choix pris à la légère pour les besoins de la cause.

Deuxièmement, le application temporelle de la nouvelle loi. Comme l'indiquent à juste titre les articles de journaux concernés, les actes administratifs commis avant l'opt-in ne sont pas couverts par la limitation de responsabilité. Une modification des statuts qui viserait à limiter la responsabilité des administrateurs pour des erreurs du passé est donc une mesure pour rien. Autrement dit, seules les fautes qui auraient été commises la veille de la faillite peuvent tomber sous le plafond.

Enfin, mais non des moindres, soulignons la exceptions à la limitation de responsabilité pour les chauffeurs. Selon le nouveau code, le plafond ne s'applique pas dans les cas suivants :

  • l'erreur mineure qui survient de façon habituelle plutôt qu'accidentelle, l'erreur grave, l'intention frauduleuse ou l'intention de nuire de la part de la personne tenue pour responsable ;
  • la souscription invalide ou le paiement insuffisant des actions ;
  • un certain nombre de motifs d'assujettissement à l'impôt ;
  • responsabilité de faillite vis-à-vis de la RSZ ou du syndic en cas de faillites multiples.

Le premier motif d'exception est particulièrement frappant. Dès qu'une erreur du conducteur n'est pas mineure, ou survient occasionnellement, le plafond ne s'applique plus et les conducteurs sont (quotidiennement) responsables de l'intégralité des dommages qu'ils ont causés. Le terme « erreur mineure » n'est pas défini dans le nouveau code. Si de nombreux auteurs recherchent un rapprochement avec l'interprétation de cette notion en droit du travail (article 18 WAO), il ne peut guère être contesté à notre avis que la jurisprudence qui y est développée ne saurait être appliquée par simple analogie.

En outre, il ne faut pas perdre de vue que, comme mentionné ci-dessus, les administrateurs disposent de toute façon d'une large liberté politique et que leurs décisions ne sont de toute façon que marginalement testées. Certains auteurs en déduisent que les administrateurs ne pourraient de toute façon être sanctionnés que pour une faute grave, auquel cas la limitation de responsabilité ne s'applique pas. Même si l'on suppose qu'un administrateur peut commettre une erreur occasionnelle mineure (par exemple en ignorant une formalité de convocation des statuts), on peut se demander si cela pourrait entraîner un préjudice énorme.

On se demande donc si le plafond n'est pas (largement) érodé par ces exceptions.

Les articles de journaux concernés précisent à cet égard que les trustees enquêtent pour savoir si (et par qui) plusieurs millions d'euros ont été prélevés sur les actifs la veille de la faillite de Thomas Cook Belgium et ont été transférés au groupe via ce que l'on appelle le « cash pooling » . Au vu des exceptions particulièrement larges à la limitation de responsabilité, il nous semble que ces faits - s'ils s'avèrent être des erreurs de conduite - ne sont en aucun cas qualifiés de "légers" et "non occasionnels", et sont donc en aucun cas couvert par le capuchon.

Décision

Non, un administrateur (quotidien) ne peut se soustraire à sa responsabilité pour les événements passés en soumettant volontairement son entreprise par anticipation au nouveau code des sociétés. La responsabilité est limitée pour les actes administratifs futurs (selon la taille de l'entreprise en question), avec la nuance que cela ne s'applique qu'aux erreurs mineures non occasionnelles qui ne résistent pas à l'examen marginal du tribunal.

L'avenir montrera si les conducteurs sont réellement moins sanctionnés en conséquence.

La business unit Van Steenbrugge Advocaten assiste les entreprises et leurs dirigeants. Contact Karel Paelinck ou Sophie Mombaerts pour des conseils sur la responsabilité des administrateurs (karel.paelinck@vsadvocaten.be ou sofie.mombaerts@vsadvocaten.be).

fr_BEFR