The Hasél case: or how freedom of expression in Spain was hit hard

Pablo Hasel has not left Spain untouched in recent weeks.

In the cities of Madrid, Barcelona, Valencia and even Palma de Mallorca, the streets were packed following the recent incarceration of the Spanish rapper, which was accompanied by quite a show of power.

Hasel was charged with lese-majesty and inciting terrorism for calling former King Juan Carlos a mob boss and making references to ETA and the Marxist group GRAPO in his songs.

The protest against Hasel's severe sentence came because many Spaniards, including many well-known artists such as director Pedro Almodóvar and actor Javier Bardem, considered this arrest a gross violation of the right to freedom of expression. With their manifesto, they wisely examined Spanish law in the light of the European Convention on Human Rights, which guarantees everyone the right to free expression.

After all, this Treaty only permits a derogation from this freedom in exceptional circumstances. The restriction must be enshrined in law, be necessary for the maintenance of a democratic society and the purpose of the restriction must be proportionate to the infringement of the fundamental human right.

The European Court has already assessed a case like Hasél's, at least as far as the alleged lèse majesté is concerned.

In a judgment of 25 June 2002 (Colombani and others against France) the Human Rights Court in Strasbourg found that the conviction in France of journalist Eric Incyan and editor-in-chief Jean-Marie Colombani violated freedom of the press. The journalist, associated with the quality newspaper 'Le Monde', claimed in his article that the Moroccan King allowed the drug production in and the drug trade from Morocco to continue and thus could be considered a member of a criminal organization. Strasbourg felt that this criminal prosecution was a bridge too far, as it was too far-reaching with regard to the fundamental right to freedom of expression.

Although it is stated in the case law of the European Court that the exercise of the right to freedom of expression is not absolute, a distinction must be made between expressions aimed at a targeted, damaging attack and the expression of an opinion or critical comment without that specific purpose.

In addition, insulting texts that are embedded in satire or ridicule, such as song lyrics, are also treated more leniently.

Moreover, times have evolved considerably, so that public figures (such as kings, ministers, or other famous persons) must also be able to withstand a dash of puns and/or sharp humor.

The Belgian legislator was also called back when – after the attacks in March 2016 – the crime 'aincitement to terrorism', had redefined. The Constitutional Court found that the offense 'incitement to terrorism' was formulated too generally and that the criterion of the risk of an actual and acute danger must be applied when assessing such statements.

Otherwise, the Constitutional Court argues, the freedom of expression, guaranteed by Article 10 of the European Convention on Human Rights, will be too much at risk.

Returning to Hasel, it would be hard to prove that his lyrics pose an acute and real danger of terror.

It is therefore surprising that judges from states belonging to the Council of Europe are not disturbed by the higher case law of the European Court.

Is that ignorance or unwillingness? Both are not acceptable.

en_GBEN

L'affaire Hasél : ou comment la liberté d'expression en Espagne a été durement touchée

Pablo Hasel n'a pas épargné l'Espagne ces dernières semaines.

Dans les villes de Madrid, Barcelone, Valence ou encore Palma de Majorque, les rues étaient bondées suite à la récente incarcération du rappeur espagnol, qui s'est accompagnée d'une sacrée démonstration de pouvoir.

Hasel a été accusé de lèse-majesté et d'incitation au terrorisme pour avoir traité l'ancien roi Juan Carlos de chef de la mafia et fait référence à l'ETA et au groupe marxiste GRAPO dans ses chansons.

La protestation contre la lourde peine de Hasel est survenue parce que de nombreux Espagnols, dont de nombreux artistes bien connus tels que le réalisateur Pedro Almodóvar et l'acteur Javier Bardem, considéraient cette arrestation comme une violation flagrante du droit à la liberté d'expression. Avec leur manifeste, ils ont sagement examiné le droit espagnol à la lumière de la Convention européenne des droits de l'homme, qui garantit à chacun le droit à la liberté d'expression.

Après tout, ce traité n'autorise une dérogation à cette liberté que dans des circonstances exceptionnelles. La restriction doit être inscrite dans la loi, être nécessaire à la préservation d'une société démocratique et le but de la restriction doit être proportionné à la violation du droit de l'homme fondamental.

La Cour européenne a déjà évalué une affaire comme celle d'Hasél, du moins en ce qui concerne la prétendue lèse-majesté.

Dans un arrêt du 25 juin 2002 (Colombani et autres contre la France) la Cour des droits de l'homme de Strasbourg a estimé que la condamnation en France du journaliste Eric Incyan et du rédacteur en chef Jean-Marie Colombani violait la liberté de la presse. Le journaliste, associé au journal de qualité 'Le Monde', affirmait dans son article que le roi du Maroc avait autorisé la poursuite de la production et du commerce de drogue au Maroc et pouvait donc être considéré comme un membre d'une organisation criminelle. Strasbourg a estimé que cette poursuite pénale allait trop loin, car elle allait trop loin au regard du droit fondamental à la liberté d'expression.

Bien qu'il soit indiqué dans la jurisprudence de la Cour européenne que l'exercice du droit à la liberté d'expression n'est pas absolu, une distinction doit être faite entre les expressions visant une attaque ciblée et dommageable et l'expression d'une opinion ou d'un commentaire critique sans ce but précis.

De plus, les textes insultants qui sont intégrés à la satire ou au ridicule, comme les paroles de chansons, sont également traités avec plus de clémence.

De plus, les temps ont considérablement évolué, de sorte que les personnalités publiques (tels que les rois, les ministres ou d'autres personnes célèbres) doivent également être capables de résister à une pincée de jeux de mots et/ou d'humour pointu.

Le législateur belge a également été rappelé lorsque - après les attentats de mars 2016 - le crime 'unincitation au terrorisme », avait redéfini. La Cour constitutionnelle a estimé que l'infraction « »incitation au terrorisme » a été formulée de manière trop générale et que le critère du risque d'un danger réel et aigu doit être appliqué lors de l'appréciation de telles déclarations.

Sinon, soutient la Cour constitutionnelle, la liberté d'expression, garantie par l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme, est trop menacée.

Pour en revenir à Hasel, on pourrait difficilement affirmer que ses paroles représentent un danger de terreur aigu et réel.

Il est donc surprenant que les juges des Etats membres du Conseil de l'Europe ne soient pas dérangés par la jurisprudence supérieure de la Cour européenne.

Est-ce par ignorance ou par manque de volonté ? Les deux ne sont pas acceptables.

fr_BEFR