THE FIGHT AGAINST SEXUAL VIOLENCE: REFORMING THE SEXUAL CRIMINAL LAW

Both the previous and the current governments have understood that the legislation on sexual violence is in urgent need of renewal. This is not surprising given that the Belgian Criminal Code dates from 1867. Over the years, attempts have been made to update the legal text here and there in function of the needs of the ever-evolving zeitgeist, but these palliative measures have not contributed to a clear and workable legal text. The previous government already took a step in the right direction by setting up a Commission to work on drafting proposals to reform the Criminal Code. The current government is trying to complete this work: on April 2, 2021, the Council of Ministers approved a preliminary draft law for the reform of the sexual criminal law. The preliminary draft was approved at second reading on 16 July 2021. The starting point of the reform is a modern and clear criminal law, in which the concept of “consent” is central.

Sexual criminal law reform cannot come soon enough. The figures do not lie: per day only 8 people report the crime, although in reality 80 victims (women, children and men) per day are confronted with sexual violence.[1] In addition, only 10% of the total declarations leads to a conviction, partly due to outdated legislation that all too often leads to ambiguities, a difficult burden of proof and inappropriate sentences. The government therefore wishes to tackle this social problem as soon as possible. In this contribution we try to summarize the main aspects of the reform.

Consent as a basic principle

With a view to obtaining an up-to-date, more uniform and clear legal text, the legislator wishes to rename the sexual offenses and provide various concepts with a definition so that the room for discussion is limited as much as possible. The basic principle of the sex crimes is the lack of consent. Today, an offender who violates the sexual integrity of an adult without consent and without coercion or violence cannot be prosecuted. Coercion and/or violence are – in addition to a lack of permission – a necessary condition to be able to speak of a crime. This additional condition will disappear and in the future the lack of consent will suffice for a prosecution. What exactly should be understood by the term “consent” will be explicitly included in the new legislation.

Severe, but also alternative punishments

Victims of sexual violence are confronted with very serious facts. The legislator considers it opportune for the judge – who must assess the facts – to have the option of imposing heavier sentences. Where rape, without aggravating circumstances, can today be punished with a prison sentence of 5 years, this will double to 10 years. As soon as aggravating circumstances are withheld, the penalty is consistently increased.

On the other hand, the judge will have a broader arsenal of punishments at his disposal and there will be more room for alternative forms of punishment. Until now, this space was rather limited. For example, in the future, also in the case of sexual offences, the criminal court will be able to impose electronic surveillance, community service and the autonomous probation sentence. The legislator attaches great importance to individualization and tailor-made punishment. By offering the judge a greater variety of options, the aim is to punish on a human scale, whereby a socially responsible response can be expressed in each case, taking into account the individual problems of the offender and the needs for the protection of society.

Legalization of sex work

Finally, the preliminary draft regulates the decriminalization of sex work for adults, which gives our country a very unique place on the world stage. At present, Belgium still has a policy of tolerance: sex work is not punishable, but a third party who provides services to a sex worker is. This makes it very difficult for sex workers to simply find an accountant, bank or insurance company. Nor has a legal framework been developed for sex workers, which prevents them from building up social rights. The decriminalization of sex work will create a social law framework for sex workers that will allow them to enjoy greater recognition and protection in the future. Exploitation of (adult) sex workers remains punishable of course.

Although it will be exciting to look forward to the reformed sexual criminal law, time will tell whether this can have a positive impact on the fight against sexual violence.


[1] https://www.puntvzw.be/seksueel-geweld/.

en_GBEN

LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : RÉFORMER LE DROIT PÉNAL SEXUEL

Tant le gouvernement précédent que le gouvernement actuel ont compris que la législation sur les violences sexuelles a un urgent besoin de renouvellement. Ce n'est pas surprenant étant donné que le Code pénal belge date de 1867. Au fil des années, des tentatives ont été faites pour actualiser le texte juridique ici et là en fonction des besoins de l'air du temps en constante évolution, mais ces mesures palliatives n'ont pas contribué à un texte juridique clair et exploitable. Le gouvernement précédent a déjà fait un pas dans la bonne direction en créant une Commission chargée de travailler à l'élaboration de propositions de réforme du Code pénal. Le gouvernement actuel tente d'achever ce travail : le 2 avril 2021, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant réforme du droit pénal sexuel. L'avant-projet a été approuvé en deuxième lecture le 16 juillet 2021. Le point de départ de la réforme est un droit pénal moderne et clair, dans lequel la notion de « consentement » est centrale.

La réforme du droit pénal sexuel ne peut pas arriver assez tôt. Les chiffres ne mentent pas : par jour seulement 8 personnes dénoncent le délit, alors qu'en réalité 80 victimes (femmes, enfants et hommes) par jour sont confrontées à des violences sexuelles.[1] De plus, seul 10% du total des déclarations aboutit à une condamnation, en partie à cause d'une législation obsolète qui entraîne trop souvent des ambiguïtés, une charge de la preuve difficile et des peines inappropriées. Le gouvernement souhaite donc s'attaquer au plus vite à ce problème social. Dans cette contribution, nous essayons de résumer les principaux aspects de la réforme.

Le consentement comme principe de base

Dans l'optique d'obtenir un texte juridique à jour, plus uniforme et plus clair, le législateur souhaite renommer les infractions sexuelles et doter divers concepts d'une définition afin de limiter au maximum l'espace de discussion. Le principe de base des crimes sexuels est l'absence de consentement. Aujourd'hui, un contrevenant qui porte atteinte à l'intégrité sexuelle d'un adulte sans consentement et sans contrainte ni violence ne peut être poursuivi. La coercition et/ou la violence sont – en plus de l'absence de permission – une condition nécessaire pour pouvoir parler d'un crime. Cette condition supplémentaire disparaîtra et à l'avenir l'absence de consentement suffira pour engager des poursuites. Ce qu'il faut entendre exactement par le terme « consentement » sera explicitement inclus dans la nouvelle législation.

Des peines sévères, mais aussi alternatives

Les victimes de violences sexuelles sont confrontées à des faits très graves. Le législateur estime opportun que le juge – qui doit apprécier les faits – ait la possibilité d'imposer des peines plus lourdes. Là où le viol, sans circonstances aggravantes, peut aujourd'hui être puni d'une peine de prison de 5 ans, celle-ci passera à 10 ans. Dès que des circonstances aggravantes sont retenues, la peine est systématiquement augmentée.

D'autre part, le juge disposera d'un arsenal de sanctions plus large et il y aura plus de place pour des formes alternatives de sanction. Jusqu'à présent, cet espace était plutôt limité. Par exemple, à l'avenir, également en cas d'infractions sexuelles, le tribunal pénal pourra imposer la surveillance électronique, les travaux d'intérêt général et la peine de probation autonome. Le législateur attache une grande importance à l'individualisation et à la sanction sur mesure. En offrant au juge une plus grande variété d'options, il s'agit de punir à échelle humaine, où une réponse socialement responsable peut être exprimée dans chaque cas, en tenant compte des problèmes individuels du contrevenant et des besoins de protection de la société.

Légalisation du travail du sexe

Enfin, l'avant-projet réglemente la dépénalisation du travail du sexe pour les adultes, ce qui donne à notre pays une place tout à fait unique sur la scène mondiale. À l'heure actuelle, la Belgique a toujours une politique de tolérance : le travail du sexe n'est pas punissable, mais un tiers qui fournit des services à une travailleuse du sexe l'est. Cela rend très difficile pour les travailleuses du sexe de trouver simplement un comptable, une banque ou une compagnie d'assurance. Un cadre juridique n'a pas non plus été développé pour les travailleuses du sexe, ce qui les empêche d'acquérir des droits sociaux. La dépénalisation du travail du sexe créera un cadre de droit social pour les travailleurs du sexe qui leur permettra de bénéficier d'une plus grande reconnaissance et protection à l'avenir. L'exploitation des travailleuses du sexe (adultes) reste bien entendu punissable.

Bien qu'il soit passionnant d'attendre avec impatience la réforme du droit pénal sexuel, le temps nous dira si cela peut avoir un impact positif sur la lutte contre la violence sexuelle.


[1] https://www.puntvzw.be/seksueel-geweld/.

fr_BEFR