The collection of undisputed monetary debts by companies

On 1 July 2016, Articles 1394/20 to 1394/27 of the Judicial Code came into effect. These articles introduced a new procedure (the IOS procedure) which allows companies to recover their undisputed claims against other companies without going through a court.

Since about 30% of the bankruptcies in Belgium are due to payment arrears of our own customers, this can only be welcomed.

Application conditions

The new procedure can be used if:

  1. the debts to be recovered arise from a contractual obligation and are subject to a sum of money (for example, overdue invoices)
  2. the debts to be recovered have an undisputed character (for example because the prior notice(s) of default have not been responded to)
  3. the debts to be recovered are part of the activities of the principal/creditor and both the principal/creditor and the debtor concerned are registered with the Crossroads Bank for Enterprises: the new procedure cannot therefore be used for the recovery of undisputed monetary debts with regard to individuals
  4. the debtor concerned has not been declared bankrupt and is not subject to a judicial reorganisation
  5. the debtor concerned is not a public authority.

Capped default interest and lump sum compensation

In contrast to the classic procedure before the court, the interest and the lump sum damages that are collected in accordance with the new procedure may maximum 10 % of the principal amount of the cash debt to be recovered. This may seem disadvantageous because general terms and conditions sometimes contain a higher default interest and/or compensation clause. However, it should be borne in mind that the courts are usually inclined to moderate the default interest and damages to 10%, so that in reality there will be little difference.

The actual procedure: three phases with a crucial role for the lawyer and the bailiff

The new procedure has three phases:

Phase 1

First and foremost, a lawyer must check whether the conditions of the new procedure are met.

If the requested lawyer is of the opinion that the conditions have indeed been met, he can ask a bailiff to immediately proceed with recovery.

phase 2

The next step is for the bailiff to give the debtor a final reminder. A standard reply form must be attached to this reminder, in which it must be stated, among other things, that the debtor has the option, within one month after the reminder has been served:

  1. to pay the undisputed debt
  2. to request a payment plan
  3. or to dispute the undisputed debt (with reasons)

phase 3

If a month later it appears that the debtor has not paid or disputed the recovered debt and no repayment plan has been agreed, the bailiff will official report of non-dispute on.

This official report then serves as a title (replacing a classic judgment) on the basis of which the client/creditor can, if necessary, commence the forced execution (for example, by levying an executive attachment on the debtor's bank account).

What if the debtor does dispute the recovered debts?

The new procedure does not protect against a debtor's defense motivated purely by delaying manoeuvres. If the debtor disputes the undisputed monetary debt within one month after the aforementioned reminder has been served, the bailiff must in any case stop the collection. In that case, the creditor will still have to go to court to go through the classic procedure. The bailiff is therefore not entitled to pass judgment on the substantive correctness of the dispute.

And what about the costs?

As with the traditional procedure, the debtor must guarantee the payment of the bailiff's costs, which must still be advanced by the principal/creditors. With the new procedure, the bailiff's costs will be lower than with the classic procedure.

In contrast to what is the case with the traditional procedure, the debtor is not obliged to pay a lump-sum contribution in the context of the new procedure. attorney's fees from the client/creditor. In the traditional procedure, this allowance is estimated on the basis of the procedure initiated (on the basis of a table determined by Royal Decree). The lack of compensation for lawyers' fees that the new procedure entails can therefore be disadvantageous. However, since the intervention of the lawyer in the new procedure will usually be limited, this disadvantage will in most cases be small and will not outweigh the time advantage that can be realized through the new procedure.

Decision

On the one hand, the new procedure offers a company the opportunity to collect its undisputed claims faster and cheaper than via the traditional procedure before the court.

On the other hand, the new procedure has some limitations.

For example, the amount of the default interest and the compensation clauses that can be collected in the context of the new procedure was limited and no allowance was made for the attorney's fees of the client/creditor. In certain cases, the use of the new procedure will therefore require a concession in exchange for the accelerated receipt of the undisputed debts.

In addition, the new procedure offers no protection against a debtor's mere 'delay defense'. It is therefore possible that the creditor is still obliged to turn to the court.

Since the adverse effects of these restrictions will in most cases be minor and the principal/creditor may lose up to a month trying to recover its debts through the new procedure, we believe that a company will usually benefit from relying on the appeal the new procedure.

In addition, we are of the opinion that a company that has to go to court because of the clearly unfounded defense of its debtor, should be entitled to compensation from the debtor for an exasperating and reckless defence.

Van Steenbrugge Advocaten has a collection cell which is specialized in the efficient collection of (undisputed) money debts.

If you wish, we will be happy to assist you with the recovery of your company's financial debts.

Do not hesitate to contact us if you have any questions about the new procedure or if you would like a quote for collections for your company.

info@vsadvocaten.be

en_GBEN

Le recouvrement des dettes monétaires incontestées par les entreprises

Le 1er juillet 2016, les articles 1394/20 à 1394/27 du Code judiciaire sont entrés en vigueur. Ces articles ont introduit une nouvelle procédure (la Procédure IOS) qui permet aux entreprises de recouvrer leurs créances incontestées contre d'autres entreprises sans passer par un tribunal.

Étant donné qu'environ 30% des faillites en Belgique sont dues à des arriérés de paiement de nos propres clients, cela ne peut qu'être salué.

Conditions d'application

La nouvelle procédure peut être utilisée si :

  1. les créances à recouvrer découlent d'une obligation contractuelle et font l'objet d'une somme d'argent (par exemple, les factures en souffrance)
  2. les créances à recouvrer ont un caractère incontesté (par exemple parce qu'il n'a pas été donné suite à la ou aux mises en demeure préalables)
  3. les créances à recouvrer font partie des activités du donneur d'ordre/créancier et tant le donneur d'ordre/créancier que le débiteur concerné sont inscrits à la Banque Carrefour des Entreprises : la nouvelle procédure ne peut donc être utilisée pour le recouvrement de créances pécuniaires non contestées en ce qui concerne aux particuliers
  4. le débiteur concerné n'a pas été déclaré en faillite et ne fait pas l'objet d'un redressement judiciaire
  5. le débiteur concerné n'est pas une autorité publique.

Intérêts moratoires et indemnités forfaitaires plafonnés

Contrairement à la procédure classique devant le tribunal, les intérêts et les dommages-intérêts forfaitaires qui sont perçus selon la nouvelle procédure peuvent maximum 10 % du montant principal de la dette en espèces à recouvrer. Cela peut sembler désavantageux car les conditions générales contiennent parfois des intérêts moratoires et/ou une clause d'indemnisation plus élevés. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les tribunaux sont généralement enclins à modérer les intérêts moratoires et les dommages-intérêts à 10%, de sorte qu'en réalité, il y aura peu de différence.

La procédure proprement dite : trois phases avec un rôle crucial pour l'avocat et l'huissier

La nouvelle procédure comporte trois phases :

La phase 1

Tout d'abord, un avocat doit vérifier si les conditions de la nouvelle procédure sont remplies.

Si l'avocat requis est d'avis que les conditions sont bien réunies, il peut demander à un huissier de justice de procéder immédiatement au recouvrement.

phase 2

L'étape suivante consiste pour l'huissier à faire un dernier rappel au débiteur. Un formulaire type de réponse doit être joint à ce rappel, dans lequel il doit être indiqué, entre autres, que le débiteur a la faculté, dans le mois suivant la signification du rappel :

  1. payer la dette incontestée
  2. demander un plan de paiement
  3. ou pour contester la dette incontestée (avec motifs)

phase 3

Si un mois plus tard, il apparaît que le débiteur n'a pas payé ou contesté la créance recouvrée et qu'aucun plan de remboursement n'a été convenu, l'huissier procès-verbal de non-contestation au.

Ce procès-verbal sert alors de titre (remplaçant un jugement classique) sur la base duquel le client/créancier peut, le cas échéant, entamer l'exécution forcée (par exemple, en procédant à une saisie exécutoire sur le compte bancaire du débiteur).

Que faire si le débiteur conteste les créances recouvrées ?

La nouvelle procédure ne protège pas contre la défense d'un débiteur motivée uniquement par des manœuvres dilatoires. Si le débiteur conteste la créance pécuniaire incontestée dans un délai d'un mois après la remise de ladite mise en demeure, l'huissier doit en tout état de cause arrêter le recouvrement. Dans ce cas, le créancier devra tout de même s'adresser au tribunal pour passer par la procédure classique. L'huissier n'est donc pas habilité à se prononcer sur le bien-fondé du litige.

Et qu'en est-il des coûts?

Comme pour la procédure traditionnelle, le débiteur doit garantir le paiement des frais d'huissier, qui doivent encore être avancés par le donneur d'ordre/créanciers. Avec la nouvelle procédure, les frais d'huissier seront moins élevés qu'avec la procédure classique.

Contrairement à ce qui est le cas avec la procédure traditionnelle, le débiteur n'est pas tenu de payer une contribution forfaitaire dans le cadre de la nouvelle procédure. frais d'avocat du client/créancier. Dans la procédure traditionnelle, cette indemnité est estimée sur la base de la procédure engagée (sur la base d'un barème déterminé par arrêté royal). L'absence de compensation des honoraires d'avocat qu'implique la nouvelle procédure peut donc être pénalisante. Cependant, étant donné que l'intervention de l'avocat dans la nouvelle procédure sera généralement limitée, cet inconvénient sera dans la plupart des cas faible et ne l'emportera pas sur l'avantage de temps qui peut être réalisé grâce à la nouvelle procédure.

Décision

D'une part, la nouvelle procédure offre à une entreprise la possibilité de recouvrer ses créances incontestées plus rapidement et à moindre coût que via la procédure traditionnelle devant le tribunal.

D'un autre côté, la nouvelle procédure présente certaines limites.

Par exemple, le montant des intérêts moratoires et des clauses d'indemnisation pouvant être perçus dans le cadre de la nouvelle procédure a été limité et aucune provision n'a été faite pour les honoraires d'avocat du client/créancier. Dans certains cas, le recours à la nouvelle procédure nécessitera donc une concession en échange de l'encaissement accéléré des créances incontestées.

De plus, la nouvelle procédure n'offre aucune protection contre la simple « défense de retard » d'un débiteur. Il est donc possible que le créancier soit toujours obligé de s'adresser au tribunal.

Étant donné que les effets négatifs de ces restrictions seront dans la plupart des cas mineurs et que le mandant/créancier peut perdre jusqu'à un mois à essayer de recouvrer ses créances par le biais de la nouvelle procédure, nous pensons qu'une entreprise bénéficiera généralement de l'appel de la nouvelle procédure. .

De plus, nous sommes d'avis qu'une entreprise qui doit aller en justice en raison de la défense manifestement infondée de son débiteur, devrait avoir droit à une indemnisation de la part du débiteur pour une défense exaspérante et imprudente.

Van Steenbrugge Advocaten a un cellule de collecte spécialisée dans le recouvrement efficace des dettes d'argent (non contestées).

Si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans le recouvrement des dettes financières de votre entreprise.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la nouvelle procédure ou si vous souhaitez un devis de recouvrement pour votre entreprise.

info@vsadvocaten.be

fr_BEFR