The immunity of the plea and the right of defense preserved

Statements made by a lawyer in defense of his client fall under the immunity of the plea and the right of defence, even if these were formulated outside the legal procedure.

The Criminal Code provides that a lawyer enjoys relative criminal immunity ('the immunity from the plea') for “words spoken in court or writings submitted to the courtwhen they “relate to the case or to the parties”” (Section 452, paragraph 1 DCC).

Statements about persons who are/were not a party to the case also fall under this immunity, insofar as the statements are in the interest of the defense of the client(s).

The freedom of expression of a lawyer in the exercise of his profession is fundamental. According to the European Court of Human Rights, a lawyer enjoys a particularly high level of protection of the freedom of expression, for example when criticism in connection with a legal procedure is expressed via the media.

An interesting interpretation of the aforementioned principles following a recent decision by the criminal court in Ghent can be found in the contribution of professor emeritus Dirk Voorhoof in the Juristenkrant (“Judge safeguards immunity from pleading by lawyer Van Steenbrugge”, in Lawyer's newspaper 2020, ep. 418, 1 and 7).

en_GBEN

L'immunité du plaidoyer et le droit de la défense préservés

Les déclarations faites par un avocat pour la défense de son client relèvent de l'immunité du plaidoyer et du droit de la défense, même si elles ont été formulées en dehors de la procédure judiciaire.

Le Code pénal prévoit qu'un avocat jouit d'une immunité pénale relative (« l'immunité contre le plaidoyer ») pour «paroles prononcées ou écrites devant le tribunal" lorsqu'elles « se rapportent à l'affaire ou aux parties »» (article 452, paragraphe 1 DCC).

Les déclarations concernant des personnes qui sont/n'étaient pas partie à l'affaire relèvent également de cette immunité, dans la mesure où les déclarations sont dans l'intérêt de la défense du ou des clients.

La liberté d'expression d'un avocat dans l'exercice de sa profession est fondamentale. Selon la Cour européenne des droits de l'homme, un avocat bénéficie d'un niveau de protection particulièrement élevé de la liberté d'expression, par exemple lorsque des critiques liées à une procédure judiciaire sont exprimées via les médias.

Une interprétation intéressante des principes susmentionnés à la suite d'une décision récente du tribunal correctionnel de Gand se trouve dans la contribution du professeur émérite Dirk Voorhoof au Juristenkrant (« Le juge garantit l'immunité de plaider par l'avocat Van Steenbrugge », dans Journal de l'avocat 2020, ép. 418, 1 et 7).

fr_BEFR