THE MAJOR IMPACT OF THE SECURITY MEASURES USED BY THE POLICE COURT

In July 2018, the penalties that the police court can impose on a traffic offender were considerably increased and the statute of limitations for traffic violations was also extended. The evolution in the decisions of police judges also shows that punishments are more and more combined with security measures, the aim of which is to protect the traffic offender and the other participants in the traffic. Unlike penalties, such security measures can be imposed not only by the police court, but also by the Public Prosecution Service during the investigation phase, and thus prior to the trial by the police court.

The most common security measures are (i) the alcohol interlock, provided for in Article 37/1 of the Road Traffic Act and (ii) the (permanent) loss of driving as a result of physical and/or mental incapacity to drive a motor vehicle, as included in Article 42 of the Road Traffic Act.

Alcolock

The possibility to the imposition of an alcolock already existed before the amendment of the law of July 2018. Then could impose an alcohol interlock on the police court when there was an alcohol percentage of 0.8 per mille or in the case of drunkenness or repetition. In view of the cost of this alcohol interlock, however, this was not imposed much in practice.

The legislator has created the alcolock in order to give traffic offenders who are involved in alcohol abuse the opportunity to continue their professional activities and to further develop their social life.

Since July 2018, the police court has been charged in two cases obligated to impose an alcohol interlock:

  1. when determining an alcohol percentage of 1.8 per mille. The police court can only deviate from this if there is an explicit motivation in which it explains why it does not consider it necessary to impose this alcolock (principal obligation)
  2. if twice more than 1.2 per mille is determined within a period of three years. In this case, there is no derogation option for the police court (absolute obligation)

The installation, associated training and maintenance of this alcohol interlock entails a cost of approximately 4,000 euros.

The physical/psychological incapacity to drive a vehicle

A second, more drastic, security measure is the application of Section 42 of the Road Traffic Act. This article states that if the driver is physically and/or mentally incapacitated, for example as a result of alcohol abuse and/or substance dependence, the police court is obliged to pronounce a lapse of the right to drive. This means that the offender is no longer allowed to drive from the verdict in court. It is even possible that the driver's license must be handed over to the police judge during the hearing.

In contrast to a lapse which is imposed on a traffic offender 'as a punishment' and which is finite (depending on the time limit of the driving lapse imposed by the police court), a driving lapse continues 'as a security measure' as long as the physical/mental incapacity persists. The minimum term of such a driving delay as a security measure is 6 months. If abstinence from alcohol/drugs can be demonstrated for a period of at least 6 consecutive months, and physical/mental fitness to drive a motor vehicle can be proven, the police court may review this security measure.

Not only the police court, but also the Public Prosecution Service can preventively – and before a traffic offender has to appear in court –, supported by the advice of a court expert, decide on a person's medical incapacity to drive, after which the driver's license must be surrendered.

Provided that a doctor, after a thorough examination, again decides on medical fitness to drive – which will again imply that it must be proven that one meets the standards with regard to physical and/or mental fitness – the driver's license can be collected again at the municipal services

The trend in the case law clearly shows that these security measures are imposed more and more frequently, while they used to be the exception. It is up to the traffic offender to demonstrate with the necessary evidence that it is not necessary to apply the aforementioned security measures. In any case, do not hesitate to contact us if you have any further questions about this subject.

en_GBEN

L'IMPACT MAJEUR DES MESURES DE SÉCURITÉ UTILISÉES PAR LE TRIBUNAL DE POLICE

En juillet 2018, les sanctions que le tribunal de police peut infliger à un contrevenant ont été considérablement alourdies et le délai de prescription des infractions au code de la route a également été allongé. L'évolution des décisions des juges de police montre également que les sanctions sont de plus en plus associées à des mesures de sécurité, dont le but est de protéger le contrevenant et les autres participants au trafic. A la différence des peines, de telles mesures de sécurité peuvent être imposées non seulement par le tribunal de police, mais aussi par le ministère public pendant la phase d'enquête, et donc avant le procès par le tribunal de police.

Les mesures de sécurité les plus courantes sont (i) l'antidémarreur éthylométrique, prévu à l'article 37/1 du code de la route et (ii) la perte (permanente) de conduite en raison d'une incapacité physique et/ou mentale à conduire un moteur. véhicule, conformément à l'article 42 de la loi sur la circulation routière.

Alcolock

Le possibilité à l'imposition d'un alcolock existait déjà avant la modification de la loi de juillet 2018. Ensuite pourrait imposer un antidémarreur au tribunal de police lorsqu'il y a eu un taux d'alcoolémie de 0,8 pour mille ou en cas d'ivresse ou de récidive. Compte tenu du coût de cet anti-alcool, cependant, cela n'a pas été imposé beaucoup dans la pratique.

Le législateur a créé l'antidémarreur éthylique afin de donner aux contrevenants de la circulation qui sont impliqués dans l'abus d'alcool la possibilité de poursuivre leurs activités professionnelles et de développer davantage leur vie sociale.

Depuis juillet 2018, le tribunal de police a été inculpé dans deux affaires obligé imposer un anti-alcool :

  1. lors de la détermination d'un pourcentage d'alcool de 1,8 pour mille. Le tribunal de police ne peut s'en écarter que s'il existe une motivation explicite dans laquelle il explique pourquoi il n'estime pas nécessaire d'imposer cet alcolock (obligation principale)
  2. si deux fois plus de 1,2 pour mille est déterminé dans un délai de trois ans. Dans ce cas, il n'y a pas de possibilité de dérogation pour le tribunal de police (obligation absolue)

L'installation, la formation associée et la maintenance de cet antidémarreur représentent un coût d'environ 4 000 euros.

L'incapacité physique/psychologique à conduire un véhicule

Une deuxième mesure de sécurité, plus drastique, est l'application de l'article 42 de la loi sur la circulation routière. Cet article précise que si le conducteur est atteint d'une incapacité physique et/ou mentale, par exemple à la suite d'un abus d'alcool et/ou d'une toxicomanie, le tribunal de police est tenu de prononcer la déchéance du droit de conduire. Cela signifie que le contrevenant n'est plus autorisé à se soustraire au verdict du tribunal. Il est même possible que le permis de conduire doive être remis au juge de police lors de l'audience.

Contrairement à un manquement qui est imposé à un contrevenant « à titre de sanction » et qui est limité (en fonction de la durée du manquement au volant imposée par le tribunal de police), un manquement à la conduite se poursuit « à titre de mesure de sécurité » tant que l'incapacité physique/mentale persiste. La durée minimale d'un tel retard de conduite par mesure de sécurité est de 6 mois. Si l'abstinence d'alcool/drogues peut être démontrée pendant une période d'au moins 6 mois consécutifs, et l'aptitude physique/mentale à conduire un véhicule à moteur peut être prouvée, le tribunal de police peut revoir cette mesure de sécurité.

Non seulement le tribunal de police, mais aussi le ministère public peuvent, à titre préventif – et avant qu'un contrevenant de la circulation ne doive comparaître devant le tribunal –, avec l'aide d'un expert judiciaire, statuer sur l'incapacité médicale d'une personne à conduire, après quoi le permis de conduire doit être remis.

A condition qu'un médecin, après un examen approfondi, se prononce à nouveau sur l'aptitude médicale à conduire – ce qui impliquera encore une fois qu'il doit être prouvé que l'on répond aux normes en matière d'aptitude physique et/ou mentale – le permis de conduire peut être retiré à nouveau à les services municipaux

L'évolution de la jurisprudence montre clairement que ces mesures de sécurité sont imposées de plus en plus fréquemment, alors qu'elles étaient autrefois l'exception. Il appartient au contrevenant de démontrer avec les preuves nécessaires qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer les mesures de sécurité précitées. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions à ce sujet.

fr_BEFR