BREAKING: TURKEY ILLEGALLY DETAINS POLITICAL OPPONENT IN TURKISH EMBASSY IN KYRGYZSTAN

For 5 days now, Turkey has been illegally holding Orhan Inandi, a citizen of Turkish-Kyrgyz nationality, at the Turkish Embassy in Kyrgyzstan. Reliable sources confirmed this to the rapporteur and founder of the Turkey Tribunal. Whereas in October 2018 Turkey reacted extremely indignantly when Jamal Khashoggi was detained and eventually murdered in the embassy of Saudi Arabia in Istanbul, it now appears that they themselves are using exactly the same reprehensible methods in Kyrgyzstan.

The rapporteur and founder of the Turkey Tribunal has received proof confirming that the Orhan Inandi is currently illegally detained in the Turkish embassy in Kyrgyzstan. The Turkish authorities already tried to transfer Orhan Inandi from the embassy to a Turkish plane that was waiting at the airport. The only thing currently preventing the smuggling of Orhan Inandi out of the embassy and country, has been the great indignation of the Kyrgyz people, who are presently surrounding the Turkish embassy. If deported to Turkey, Orhan Inandi's personal integrity is at risk.

The founder of the Turkey Tribunal and Belgian Minister of State Johan Vande Lanotte urges the international community and Kyrgyzstan to react promptly and strongly against this situation. He has already requested a personal meeting with the Ambassador of Kyrgyzstan to Belgium. The rapporteur on abductions for the Turkey Tribunal, Johan Heymans, insists that the trend of Turkey to abduct political opponents abroad is increasing and that, in spite of warning of the United Nations, Turkey continues unabated with these international crimes.

Who is Orhan Inandi?

Orhan Inandi was born a Turkish citizen but obtained the Kyrgyz nationality in 2012. He has been living in Kyrgyzstan since the 1990s and has been the founder of the Sapat organization, a network of prestigious schools in Kyrgyzstan.

These schools are a thorn in the side of the Turkish authorities since they were originally founded by the Gülen movement – the founder of which Turkey blames of having masterminded an attempted coup in 2016. Turkey has therefore actively launched an international witch-hunt on anyone even slightly related to this movement. Since 2016, Turkey illegally abducted more than 100 Turkish citizens abroad in order to bring them back to Turkey where they are tortured and imprisoned.[1]

How and when was he abducted?

On June 1, 2021 Orhan Inandi's car was discovered with its doors open in the courtyard of a high-rise residential complex in the Kyrgizian capital, Bishkek. Inandi's son, who filed a missing person report, said that the last time he had heard from his father was at 6 pm on May 31, 2021.

The Turkey Tribunal has received proofs confirming that Orhan Inandi is currently detained in the Turkish embassy in Bishek. Since April 1, 2021 a Turkish plane is parked at the Kyrgyz national airport. On the day of the abduction the plane was readied allegedly to “perform a training flight”[2] but observers considered it was readied to bring Inandi back to Turkey.[3] Currently he is put under pressure – as confirmed by his wife on Twitter – to renounce to his Kyrgyz nationality so he can be illegally sent to Turkey.[4]

Unacceptable according to the Turkey Tribunal

The Turkey Tribunal condemns these illegal practices by the Turkish state and urges the international community to take action.

Johan Vande Lanotte, Belgian Minister of State and founder of the Turkey Tribunal, urges the international community to react against this illegal abduction and states “Torture and abduction have become a systematic way of acting by the Turkish government to shut down any oppositional voice. The use of abduction and torture is so systematic that it now will have to be considered as a crime against humanity as defined in international law. We clearly urge the Turkish government to release Mr. Inandi and stop their practice of abducting and torturing the opponents of the regime. We urge the Kyrgyz government to guarantee the freedom and the safety of Mr. Inandi. I personally asked a meeting with HE Muktar Djumaliev, Ambassador of the Kyrgyz Republic to Belgium. An appointment has not been obtained however.”

Johan Heymans, the rapporteur of the Turkey Tribunal for international abductions, stressed: “this abduction is part of a new trend which seems to be on the rise in Turkey over the last few years: international abductions are used to eliminate political opponents of the current regime. This trend is extremely worrying since these abductions are often accompanied by torture and illegal and inhumane detention. Last year, in May 2020, 3 UN Special Rapporteurs and the UN Working Group urged Turkey to put an end to this practice. This call apparently has not deterred the Turkish authorities.”

The Turkey Tribunal is an opinions tribunal which has no legally binding power but holds high moral authority due its very renowned judges, similar to the International Monsanto Tribunal or the ongoing Uyghur Tribunal. Its purpose is to profoundly examine some of the major human rights issues in Turkey, to create more awareness among the Turkish population and to provide a platform for victims and their relatives to voice their concerns.

The Turkey Tribunal focuses on 5 key groups of human rights issues – one of which are the international and domestic abductions organized by the Turkish State in order to eliminate its political opponents.

Taking in account the recent systematic use of abduction and torture, it has been decided to the Turkey Tribunal a sixth report on “crimes against humanity”.

More information on the Turkey Tribunal can be found at: https://turkeytribunal.com. The Turkey Tribunal will take place from September 21-25, 2021.


1] Turkey Tribunal Report on abductions, September 2020, https://turkeytribunal.com/report-abductions-in-turkey-today/, p. 7-8.

[2] https://www.facebook.com/aliya.kurbanova.3/posts/10219422591463226.

[3] https://eurasianet.org/kyrgyzstan-turkish-born-founder-of-gulen-backed-schools-goes-missing.

[4] https://twitter.com/reyhaninandi/status/1401448855170863104?s=2

en_GBEN

RUPTURE : LA TURQUIE DÉTENTE ILLÉGALEMENT UN ADVERSAIRE POLITIQUE DANS L'AMBASSADE DE TURQUIE AU KIRGHIZISTAN

Depuis 5 jours, la Turquie détient illégalement Orhan Inandi, un citoyen de nationalité turco-kirghize, à l'ambassade de Turquie au Kirghizistan. Des sources fiables l'ont confirmé au rapporteur et fondateur du Tribunal turc. Alors qu'en octobre 2018, la Turquie a réagi avec une extrême indignation lorsque Jamal Khashoggi a été arrêté et finalement assassiné à l'ambassade d'Arabie saoudite à Istanbul, il semble maintenant qu'ils utilisent eux-mêmes exactement les mêmes méthodes répréhensibles au Kirghizistan.

Le rapporteur et fondateur du Tribunal turc a reçu des preuves confirmant que l'Orhan Inandi est actuellement détenu illégalement à l'ambassade de Turquie au Kirghizistan. Les autorités turques ont déjà tenté de transférer Orhan Inandi de l'ambassade vers un avion turc qui l'attendait à l'aéroport. La seule chose qui empêche actuellement la sortie clandestine d'Orhan Inandi de l'ambassade et du pays, a été la grande indignation du peuple kirghize, qui entoure actuellement l'ambassade de Turquie. S'il est expulsé vers la Turquie, l'intégrité personnelle d'Orhan Inandi est menacée.

Le fondateur du Tribunal turc et ministre d'État belge Johan Vande Lanotte exhorte la communauté internationale et le Kirghizistan à réagir rapidement et fermement contre cette situation. Il a déjà demandé un entretien personnel avec l'ambassadeur du Kirghizistan en Belgique. Le rapporteur sur les enlèvements du Tribunal turc, Johan Heymans, insiste sur le fait que la tendance de la Turquie à enlever des opposants politiques à l'étranger est en augmentation et que, malgré l'avertissement des Nations Unies, la Turquie continue sans relâche ces crimes internationaux.

Qui est Orhan Inandi ?

Orhan Inandi est né citoyen turc mais a obtenu la nationalité kirghize en 2012. Il vit au Kirghizistan depuis les années 1990 et a été le fondateur de l'organisation Sapat, un réseau d'écoles prestigieuses au Kirghizistan.

Ces écoles sont une épine dans le pied des autorités turques puisqu'elles ont été fondées à l'origine par le mouvement Gülen – le fondateur duquel la Turquie reproche d'avoir orchestré une tentative de coup d'État en 2016. La Turquie a donc activement lancé une chasse aux sorcières internationale sur toute personne même légèrement liée à ce mouvement. Depuis 2016, la Turquie a enlevé illégalement plus de 100 citoyens turcs à l'étranger afin de les ramener en Turquie où ils sont torturés et emprisonnés.[1]

Comment et quand a-t-il été enlevé ?

Le 1er juin 2021, la voiture d'Orhan Inandi a été découverte avec ses portes ouvertes dans la cour d'un complexe résidentiel de grande hauteur dans la capitale kirghize, Bichkek. Le fils d'Inandi, qui a déposé un rapport de personne disparue, a déclaré que la dernière fois qu'il avait eu des nouvelles de son père était à 18 heures le 31 mai 2021.

Le tribunal turc a reçu des preuves confirmant qu'Orhan Inandi est actuellement détenu à l'ambassade de Turquie à Bishek. Depuis le 1er avril 2021, un avion turc est stationné à l'aéroport national kirghize. Le jour de l'enlèvement, l'avion était prêt à « effectuer un vol d'entraînement »[2] mais les observateurs considéraient qu'il était prêt à apporter Inandi retourne en Turquie.[3] Actuellement, il est mis sous pression – comme l'a confirmé sa femme sur Twitter – pour renoncer à sa nationalité kirghize afin qu'il puisse être envoyé illégalement en Turquie.[4]

Inacceptable selon le Tribunal de Turquie

Le Tribunal turc condamne ces pratiques illégales de l'État turc et exhorte la communauté internationale à prendre des mesures.

Johan Vande Lanotte, ministre d'Etat belge et fondateur du Tribunal de Turquie, appelle la communauté internationale à réagir contre cet enlèvement illégal et déclare "La torture et les enlèvements sont devenus une manière systématique d'agir du gouvernement turc pour faire taire toute voix d'opposition. Le recours à l'enlèvement et à la torture est si systématique qu'il devra désormais être considéré comme un crime contre l'humanité au sens du droit international. Nous exhortons clairement le gouvernement turc à libérer M. Inandi et mettent fin à leur pratique d'enlèvement et de torture des opposants au régime. Nous exhortons le gouvernement kirghize à garantir la liberté et la sécurité de M. Inandi. J'ai personnellement demandé à rencontrer SE Muktar Djumaliev, ambassadeur de la République kirghize en Belgique. Cependant, aucun rendez-vous n'a été obtenu.

Johan Heymans, le rapporteur du Tribunal turc pour les enlèvements internationaux, a souligné : « cet enlèvement s'inscrit dans une nouvelle tendance qui semble s'amplifier en Turquie ces dernières années : les enlèvements internationaux sont utilisés pour éliminer les opposants politiques au régime actuel. Cette tendance est extrêmement préoccupante puisque ces enlèvements s'accompagnent souvent de tortures et de détentions illégales et inhumaines. L'année dernière, en mai 2020, 3 rapporteurs spéciaux des Nations Unies et le groupe de travail des Nations Unies ont exhorté la Turquie à mettre fin à cette pratique. Cet appel n'a apparemment pas dissuadé les autorités turques.

Le Tribunal turc est un tribunal d'opinion qui n'a pas de pouvoir juridiquement contraignant mais détient une haute autorité morale en raison de ses juges très renommés, à l'instar du Tribunal international Monsanto ou du Tribunal ouïghour en cours. Son objectif est d'examiner en profondeur certaines des principales questions relatives aux droits de l'homme en Turquie, de sensibiliser davantage la population turque et de fournir une plate-forme aux victimes et à leurs proches pour exprimer leurs préoccupations.

Le Tribunal turc se concentre sur 5 groupes clés de questions relatives aux droits de l'homme, dont l'un sont les enlèvements internationaux et nationaux organisés par l'État turc afin d'éliminer ses opposants politiques.

Compte tenu du récent recours systématique à l'enlèvement et à la torture, il a été décidé au Tribunal de Turquie un sixième rapport sur les « crimes contre l'humanité ».

Vous trouverez plus d'informations sur le Tribunal turc à l'adresse suivante : https://turkeytribunal.com. Le tribunal turc se tiendra du 21 au 25 septembre 2021.


1] Rapport du tribunal turc sur les enlèvements, septembre 2020, https://turkeytribunal.com/report-abductions-in-turkey-today/, p. 7-8.

[2] https://www.facebook.com/aliya.kurbanova.3/posts/10219422591463226.

[3] https://eurasianet.org/kyrgyzstan-turkish-born-founder-of-gulen-backed-schools-goes-missing.

[4] https://twitter.com/reyhaninandi/status/1401448855170863104?s=2

fr_BEFR