Do internees still exist for justice?

Since World War II, the media has never had a bigger problem: COVID-19 has been causing a tsunami of reporting for some time, and this worldwide.

Also in Flanders you cannot escape the daily portion of figures and graphs, nor the comments of specialists, some more colorful (and this is to be taken literally) and more specialized than others. The impact of the virus on almost all layers of the population was examined: from young to old, from poor to rich.

One category fell by the wayside (once again): the internees, locked up in prisons, often the object of deprivation and exclusion.

Although the Government of Proxies did involve the internees in the Royal Decree No. 3 of 9 April 2020, their rights were again curtailed.

For example, Article 17 of the Royal Decree states that the internees may not be present at the session of the Chamber for the Protection of Society (hereinafter: KBM), but must be represented by their lawyer, unless otherwise motivated. The Public Prosecution Service, on the other hand, is present at this hearing.

It is understood that the government is concerned about the consequences of the virus, and that it wants to prevent contamination in prisons. But why, taking into account the 'ssocial distancing'rules, these persons cannot appear before their judges is unclear.

Appearance before the KBM can have far-reaching consequences for an internee, now that long-term deprivation of liberty is always decided at these sessions.

By not being able to be present at the hearing, internees are at the mercy of their lawyer, who often, due to lack of resources, have not chosen them themselves. In addition, it is pro bono system does not always guarantee a qualitative defence.

It should also not be obvious for the judges of the KBM themselves to take far-reaching decisions with regard to someone who is not personally present at the hearing and therefore cannot be questioned.

Judging a case without having heard the person concerned cannot in the least be called just, and is at odds with the individual character of criminal law.

A judge in criminal cases must be informed as widely as possible about the current situation of someone who risks further imprisonment for a long time. This is best done on the basis of an in-depth conversation with the person concerned. A lawyer may already provide legal and technical explanations, 'face to face' conversation with the person concerned is necessary. It certainly is, because in this matter his or her state of mind must be evaluated.

The right to be present in person is also a right enshrined in Article 6 of the European Convention on Human Rights: the right to personal participation in criminal proceedings may only be waived in exceptional circumstances. However, the deviation must always remain proportional. It is highly questionable whether that is still the case here.

It could therefore well be that an internee successfully questions the compatibility of Article 17 of the Royal Decree no. 3 with Article 6 of the European Convention on Human Rights.

Doesn't the European Convention on Human Rights also apply to internees?

en_GBEN

Les internés existent-ils encore pour la justice ?

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les médias n'ont jamais eu de plus gros problème : COVID-19 a provoqué un tsunami de reportages depuis un certain temps, et ce dans le monde entier.

En Flandre aussi, on ne peut éviter la portion quotidienne de chiffres et de graphiques, ni les commentaires de spécialistes, certains plus colorés (et c'est à prendre au pied de la lettre) et plus spécialisés que d'autres. L'impact du virus sur presque toutes les couches de la population a été examiné : des jeunes aux vieux, des pauvres aux riches.

Une catégorie est tombée (encore une fois) au bord du chemin : les internés, enfermés dans les prisons, souvent l'objet de privations et d'exclusion.

Bien que le gouvernement par procuration ait impliqué les internés dans l'arrêté royal n° 3 du 9 avril 2020, leurs droits ont de nouveau été restreints.

Par exemple, l'article 17 de l'arrêté royal précise que les internés ne peuvent pas être présents à la séance de la Chambre de protection de la société (ci-après : KBM), mais doivent être représentés par leur avocat, sauf motivation contraire. Le ministère public, quant à lui, est présent à cette audience.

On comprend que le gouvernement s'inquiète des conséquences du virus, et qu'il souhaite prévenir la contamination dans les prisons. Mais pourquoi, compte tenu desdistanciation sociale'règles, ces personnes ne peuvent pas comparaître devant leurs juges n'est pas claire.

La comparution devant le KBM peut avoir de lourdes conséquences pour un interné, maintenant que la privation de liberté à long terme est toujours décidée lors de ces sessions.

En ne pouvant être présents à l'audience, les internés sont à la merci de leur avocat, qui souvent, faute de moyens, ne les a pas choisis eux-mêmes. De plus, c'est pro bono système ne garantit pas toujours une défense qualitative.

Il ne devrait pas non plus être évident pour les juges du KBM eux-mêmes de prendre des décisions de grande envergure à l'égard d'une personne qui n'est pas personnellement présente à l'audience et qui ne peut donc pas être interrogée.

Juger une affaire sans avoir entendu l'intéressé ne peut en aucun cas être qualifié de juste et est contraire au caractère individuel du droit pénal.

Un juge des affaires pénales doit être informé le plus largement possible de la situation actuelle d'une personne qui risque une peine de prison supplémentaire pour une longue période. Il est préférable de le faire sur la base d'une conversation approfondie avec la personne concernée. Un avocat peut déjà fournir des explications juridiques et techniques, 'face à face' une conversation avec la personne concernée est nécessaire. Certes, car en cette matière son état d'esprit doit être évalué.

Le droit d'être présent physiquement est également un droit consacré par l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme : le droit de participer personnellement à la procédure pénale ne peut être levé que dans des circonstances exceptionnelles. Cependant, l'écart doit toujours rester proportionnel. Il est fort douteux que ce soit encore le cas ici.

Il est donc fort possible qu'un interné remette avec succès en cause la compatibilité de l'article 17 de l'arrêté royal n° 3 avec l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme.

La Convention européenne des droits de l'homme ne s'applique-t-elle pas également aux internés ?

fr_BEFR