Van_Steenbrugge3.width-1920.jpegquality-75

Legal assistance

A “free” lawyer? Don't forget your insurance!

Few people know that they can hire a lawyer free of charge through their insurance.

Legal assistance can be insured by a separate policy (the so-called legal assistance insurance) or in addition to another policy, such as car insurance, family insurance, fire insurance, a company policy…

For example, if you are summoned before the Police Court for a traffic offence, know that your car policy usually provides for the free choice of a lawyer. The insurance pays all costs.

If you are the victim of a crime, you may be entitled to a free lawyer. In addition, certain policies also guarantee compensation if the perpetrator turns out to be insolvent. It can therefore be worth asking for such compensation from the court, even if you thought there was nothing to be gained.

Your family policy may intervene for the cost of a lawyer if you yourself have caused damage to a third party.

In certain cases, anyone suspected of an unintentional crime can call upon a lawyer free of charge. Suspects of an intentional crime are sometimes eligible for legal aid, but many policies require an acquittal.

If you take out separate legal assistance insurance, there are many more situations in which you can engage a lawyer. For example: contractual, tax, social law, employment law, family, administrative, disciplinary or other disputes.

Each policy must be examined individually. Don't be too quick to believe you're falling by the wayside. We would be happy to look into this together with you.

What does a lawyer cost?

In any case, don't let the possible cost be a barrier to legal problems. If you consult a lawyer on time, you will avoid bigger problems and therefore greater costs.

We attach great importance to clear communication about our fees. We will explain this as soon as we have insight into the nature of your case. We do not have fixed rates. Our fees can depend on all sorts of factors, such as the complexity of the case, the urgency, the degree of specialization, the value of the dispute, and so on. Sometimes we can also agree on a fixed amount or conclude an annual contract. We often use the latter formula for companies that have several cases in progress. After an initial intake interview, we will provide you with a quote.

In addition to our services, our invoices also include reimbursements for costs incurred. Since 1 January 2014, lawyers are also obliged to charge VAT.

We are happy to make correct agreements about this, so that we can fully concentrate on our work for you.

en_GBEN

Van_Steenbrugge3.width-1920.jpegquality-75

Protection juridique

Un avocat « gratuit » ? N'oubliez pas votre assurance !

Peu de personnes savent qu’elles peuvent faire appel à un avocat gratuitement par le biais de leur assurance.

La protection juridique peut être assurée par une police distincte (appelée ‘assurance protection juridique’) ou en complément d’une autre police, comme une assurance auto, une assurance familiale, une assurance incendie, une RC entreprise...

Vous êtes cité devant le Tribunal de police pour une infraction de roulage ? Sachez que votre assurance auto prévoit généralement le libre choix d’un avocat. L’assurance prend tous les frais en charge.

Vous êtes victime d’un délit ? Il se peut que vous ayez droit à un avocat gratuit. En outre, certaines polices garantissent également une indemnisation lorsque l’auteur se révèle insolvable. Il peut donc valoir la peine de demander cette indemnisation au tribunal, même si vous pensiez ne rien pouvoir obtenir.

Votre police familiale peut intervenir dans les frais d’un avocat lorsque vous avez causé un dommage à un tiers.

Toute personne suspectée d’un délit involontaire peut, dans certains cas, faire gratuitement appel à un avocat. Les personnes inculpées d’un délit intentionnel entrent parfois en ligne de compte pour une protection juridique, mais de nombreuses polices subordonnent cette intervention à un acquittement.

Si vous souscrivez une assurance protection juridique séparée, les situations où vous pouvez faites appel à un avocat sont bien plus nombreuses. Quelques exemples : litiges de nature contractuelle, fiscale, sociale, familiale, administrative, disciplinaire, du travail ou autres.

Chaque police doit faire l’objet d’une étudie individuelle. Ne concluez pas trop vite que vous serez mis sur la touche. Nous nous ferons un plaisir de voir cela avec vous.

Que coûte un avocat ?

Le coût éventuel ne doit jamais être un frein en cas de problème juridique. En consultant un avocat à temps, vous évitez des problèmes plus graves et, donc, aussi des frais plus importants.

Une communication claire en matière d’honoraires revêt une grande importance pour nous. Nous vous l’expliquons dès que nous avons une idée de la nature de votre affaire. Nous n’appliquons pas de tarifs fermes. Nos honoraires peuvent dépendre de nombreux facteurs : la complexité de l’affaire, l’urgence, le degré de spécialisation, la valeur du litige, etc. Parfois, nous pouvons également convenir d’un montant ferme ou conclure un contrat annuel. Nous appliquons souvent cette dernière formule pour les entreprises qui ont plusieurs affaires en cours. Nous vous remettons une offre après une première prise de contact.

Outre nos prestations, nos factures comprennent également les indemnités pour les frais exposés. Depuis le 1er janvier 2014, les avocats sont en outre tenus d’appliquer la TVA.

Nous avons à cœur de conclure des accords clairs à ce sujet, de manière à pouvoir nous concentrer pleinement sur notre travail.

fr_BEFR