SHAREHOLDERS WITHIN A COMPANY: WHAT IF IT DOESN'T MATTER BETWEEN SHAREHOLDERS? (PART 2)

When tensions arise between shareholders, this can have a major impact on the operation of the company. These tensions will usually be situated in the professional sphere, for example because the shareholders do not agree on the future of the company, but can also be caused in the private lives of the shareholders. This includes a relationship breakdown, family quarrels or serious bullying.

Such situations are often untenable, which necessitates the departure of one (or more) shareholder(s). But what options are there for this?

In a previous contribution, Mr. Deracourt the dispute settlement procedure [https://vsadvocaten.be/aandeelhouderschap-binnen-een-vennootschap-wat-als-het-tussen-de-aandeelhouders-niet-meer-botert-deel-1/].

The new Code of Companies and Associations also introduces the possibility of exclusion or withdrawal charged to the company's assets. The withdrawing or excluded shareholder returns his shares, as it were, to the company that destroys them. The main difference with the statutory dispute settlement procedure is that it is not the remaining shareholders who finance the takeover of the shares of the excluded or withdrawing shareholder, but the company itself. This procedure already existed in the old CVBA and today exists in the BV and the CV. 

In the BV, the procedure must be provided for in the articles of association. Companies that have not yet adapted their articles of association to the CAC can therefore not make use of this arrangement (see this contribution: https://vsadvocaten.be/inwerkingtreding-wetboek-vennootschappen-en-verenigingen-wvv/).

The articles of association freely determine the terms of withdrawal or exclusion at the expense of the company's assets.

We advise you to regulate the following aspects in the articles of association:

  • For what reasons can a shareholder be excluded? Does a leaving shareholder have to provide a motivation in order to leave?
  • Is a withdrawal possible at any time or only during part of the financial year? If nothing is foreseen, withdrawal is only possible during the first six months of the financial year, which may not be desirable.
  • Can a shareholder in need of money partially “return” his shares and remain a shareholder for the rest? In the absence of a stipulation to the contrary, this is not possible and therefore all shares must be withdrawn at the same time. 
  • What is the divorce share of the excluded or retiring partner? If the articles of association do not provide anything, the separation share is limited to the shareholder's contribution (insofar as this does not exceed the net asset value of these shares). If the company has accrued profits, these are therefore not paid out. The divorce share will therefore in principle be lower than the actual value of the company. It is recommended to modulate this according to the Articles of Association.  

For example, a formula can be included as a function of the actual value of the shares. In the case of the exclusion of a shareholder, for example, a distinction could be made between “good leaver” situations (e.g. exclusion after an involuntary dismissal) and “bad leaver” situations (e.g. exclusion after a dismissal due to a serious misconduct).

  • How much time does the company have to pay the divorce share? The law provides that the withdrawal takes effect on the last day of the sixth month of the financial year and the divorce share must be paid no later than one month afterwards, but this can therefore be deviated from. In any event, no distributions may be made as long as the company is not sufficiently solvent or does not have sufficient liquidity.

However, the articles of association cannot deviate from the principle that founders can only retire with effect from the third financial year after incorporation. In this way it is prevented that founders could evade their founder's liability. Exclusion of founders during this period is possible.

Only the general meeting can decide on the exclusion of a partner. Nor can it be deviated from.

Another special feature: the exclusion or resignation of a partner at the expense of the company's assets does not require an amendment to the articles of association. Once a year, before the end of the financial year, all withdrawals and exclusions are recorded in an authentic deed drawn up at the request of the administrative body. This makes the scheme particularly flexible in use.

The withdrawal or exclusion at the expense of the company's assets is therefore a more flexible mechanism for settling disputes. It gives the partners the freedom to record the agreements about their exit in advance. In this way, the partners avoid lengthy proceedings in court, the outcome of which is uncertain.

Unfortunately, there is also a flip side to the coin. A statutory regulation on the withdrawal or exclusion at the expense of the company's assets can only supplement but not replace the statutory dispute settlement. In other words, the two mechanisms co-exist. This leads to the undesirable consequence that the partners still have a choice between the two mechanisms at the time of the dispute. The shareholder who wishes to leave will opt for the option with the highest separation share. A shareholder who wishes to exclude another shareholder, on the other hand, will probably opt for an exclusion at the expense of the company's assets in order not to have to bear the financing. This legal uncertainty may not have been the intention of the legislator.

For more information about your options in the event of a shareholder conflict, you can always contact us (sofie.mombaerts@vsadvocaten.be).

en_GBEN

ACTIONNAIRES AU SEIN D'UNE ENTREPRISE : ET SI CELA N'IMPORTE PAS ENTRE ACTIONNAIRES ? (PARTIE 2)

Lorsque des tensions surgissent entre actionnaires, cela peut avoir un impact majeur sur le fonctionnement de l'entreprise. Ces tensions se situeront généralement dans la sphère professionnelle, par exemple parce que les actionnaires ne s'entendent pas sur l'avenir de l'entreprise, mais peuvent aussi être provoquées dans la vie privée des actionnaires. Cela comprend une rupture de la relation, des querelles familiales ou de graves brimades.

De telles situations sont souvent intenables, ce qui nécessite le départ d'un (ou plusieurs) actionnaire(s). Mais quelles sont les options pour cela ?

Dans une précédente contribution, M. Deracourt la procédure de règlement des différends [https://vsadvocaten.be/aandeelhouderschap-binnen-een-vennootschap-wat-als-het-tussen-de-aandeelhouders-niet-meer-botert-deel-1/].

Le nouveau Code des sociétés et des associations introduit également la possibilité d'exclusion ou de retrait imputé à l'actif de la société. L'actionnaire démissionnaire ou exclu restitue en quelque sorte ses actions à la société qui les détruit. La principale différence avec la procédure statutaire de règlement des différends est que ce ne sont pas les actionnaires restants qui financent la reprise des actions de l'actionnaire exclu ou démissionnaire, mais la société elle-même. Cette procédure existait déjà dans l'ancienne CVBA et existe aujourd'hui dans le BV et le CV. 

Dans la BV, la procédure doit être prévue dans les statuts. Les entreprises n'ayant pas encore adapté leurs statuts au CAC ne peuvent donc pas se prévaloir de ce dispositif (voir cette contribution : https://vsadvocaten.be/inwerkingtreding-wetboek-vennootschappen-en-verenigingen-wvv/).

Les statuts déterminent librement les modalités de retrait ou d'exclusion aux frais de l'actif social.

Nous vous conseillons de régler les aspects suivants dans les statuts :

  • Pour quelles raisons un actionnaire peut-il être exclu ? Un actionnaire sortant doit-il fournir une motivation pour partir ?
  • Un retrait est-il possible à tout moment ou seulement pendant une partie de l'exercice ? Si rien n'est prévu, le retrait n'est possible que pendant les six premiers mois de l'exercice, ce qui peut ne pas être souhaitable.
  • Un actionnaire en manque d'argent peut-il « restituer » partiellement ses actions et rester actionnaire pour le reste ? Sauf stipulation contraire, cela n'est pas possible et donc toutes les actions doivent être retirées en même temps. 
  • Quelle est la part de divorce du conjoint exclu ou partant à la retraite ? Si les statuts ne prévoient rien, la part de séparation est limitée à l'apport de l'actionnaire (dans la mesure où celui-ci n'excède pas la valeur nette d'inventaire de ces actions). Si l'entreprise a réalisé des bénéfices, ceux-ci ne sont donc pas versés. La part du divorce sera donc en principe inférieure à la valeur réelle de l'entreprise. Il est recommandé de moduler cela selon les statuts.  

Par exemple, une formule peut être incluse en fonction de la valeur réelle des actions. En cas d'exclusion d'un actionnaire par exemple, on pourra distinguer les situations de « bon sortant » (ex : exclusion suite à un licenciement involontaire) et les situations de « mauvais sortant » (ex : exclusion suite à un licenciement pour faute grave) .

  • De combien de temps l'entreprise dispose-t-elle pour payer la part du divorce ? La loi prévoit que le retrait prend effet le dernier jour du sixième mois de l'exercice et que la part de divorce doit être payée au plus tard un mois après, mais il peut donc y être dérogé. En tout état de cause, aucune distribution ne peut être effectuée tant que la société n'est pas suffisamment solvable ou ne dispose pas de liquidités suffisantes.

Toutefois, les statuts ne peuvent déroger au principe selon lequel les fondateurs ne peuvent prendre leur retraite qu'à partir du troisième exercice social suivant la constitution. De cette façon, il est évité que les fondateurs puissent se soustraire à la responsabilité de leur fondateur. L'exclusion des fondateurs pendant cette période est possible.

Seule l'assemblée générale peut décider de l'exclusion d'un associé. On ne peut pas non plus y déroger.

Autre particularité : l'exclusion ou la démission d'un associé aux dépens de l'actif de la société ne nécessite pas de modification des statuts. Une fois par an, avant la clôture de l'exercice, tous les retraits et exclusions sont constatés dans un acte authentique dressé à la demande de l'organe administratif. Cela rend le schéma particulièrement flexible dans son utilisation.

Le retrait ou l'exclusion aux dépens du patrimoine de l'entreprise est donc un mécanisme plus souple de règlement des litiges. Il donne aux partenaires la liberté d'enregistrer à l'avance les accords relatifs à leur sortie. Les partenaires évitent ainsi de longues procédures judiciaires dont l'issue est incertaine.

Malheureusement, il y a aussi un revers à la médaille. Une réglementation statutaire sur la retraite ou l'exclusion au détriment du patrimoine de l'entreprise ne peut que compléter mais non remplacer le règlement des différends statutaire. Autrement dit, les deux mécanismes coexistent. Ceci conduit à la conséquence indésirable que les partenaires ont encore le choix entre les deux mécanismes au moment du litige. L'actionnaire qui souhaite partir optera pour l'option avec la part de séparation la plus élevée. Un actionnaire qui souhaite exclure un autre actionnaire, en revanche, optera probablement pour une exclusion au détriment du patrimoine de l'entreprise afin de ne pas avoir à supporter le financement. Cette insécurité juridique n'était peut-être pas l'intention du législateur.

Pour plus d'informations sur vos options en cas de conflit d'actionnaires, vous pouvez toujours nous contacter (sofie.mombaerts@vsadvocaten.be).

fr_BEFR