Shareholding within a company: what if things no longer work between the shareholders? (Part 1)

When tensions arise between shareholders, this can have a major impact on the operation of the company. These tensions will usually be situated in the professional sphere, for example because the shareholders do not agree on the future of the company, but can also be caused in the private lives of the shareholders. This includes a relationship breakdown, family quarrels or serious bullying.

Such situations are often untenable, which necessitates the departure of one (or more) shareholder(s). But what options are there for this?

In this first part, we discuss the dispute settlement procedure (article 2:60 ff CAC). Please note, the dispute settlement is only regulated by law for the (unlisted) BV and NV.

The dispute settlement procedure has two variants: exclusion and withdrawal.

In the claim for exclusion requests one shareholder (or several shareholders together) to exclude another shareholder from the company. The shareholder who is excluded will in that case be obliged to transfer his shares. There is a legal threshold of 30% for the claim for exclusion. This means that the shareholders filing this claim must have at least 30% of the votes, the profit rights (BV) or shares in the capital (NV) alone or together.

At a disengagement asks a shareholder to be allowed to leave the company, whereby the other shareholders are obliged to take over his shares. Unlike the claim for exclusion, there is no threshold for the claim for withdrawal. Every shareholder can therefore rely on this.

Both the exclusion and the disengagement cannot take place just like that. There must be a valid reason be demonstrated. However, the interpretation of this concept is not legally defined, so that the company situation must be assessed on a company-by-company basis. Moreover, depending on the claim, the term is interpreted differently by the courts.

The exclusion claim concerns any fact that is so serious that it is inconceivable for a reasonable person for the shareholder in question to remain in the company or in any way to be particularly undesirable or inappropriate. Moreover, the valid reason must be of such a nature that the presence of this shareholder endangers the fundamental interests or the continuity of the company.

In the claim for withdrawal, the valid reason must be of such a nature that the shareholder in question can no longer reasonably be expected to remain in the company. Unlike the foreclosure claim, it is not necessarily required that the good cause poses a threat to the corporate interest. The interest of the shareholder requesting the withdrawal is central to this claim. In principle, it is also not required that the other shareholders have committed an error.

Couple of examples of situations that have already been accepted as well-founded reasons in the past: refusal to carry out a capital increase necessary for the company, serious and permanent disagreement that paralyzes the functioning of the company (e.g. when decisions can no longer be taken), incorporation of a competing company, abuse of a majority or minority, breaking off of advanced talks about a share takeover,… Situations in private life, such as bullying outside the company context or relationship difficulties, have already been accepted as valid reasons. In the event of exclusion, however, it must be demonstrated that these private situations weigh on the functioning of the company.

Of course, the dispute settlement procedure is only one of the many options that you have as a shareholder to assert your rights or to resolve a conflict. In addition, the dispute settlement procedure is regarded as the “ultimate remedy”. This means that, in principle, recourse to this procedure can only be sought in so far as other avenues have previously been explored. This may include the exercise of the right to ask questions at the general meeting, the exercise of individual powers of investigation and control, etc.

In addition to the dispute settlement, there is also the option of exclusion or withdrawal at the expense of the company's assets. The main difference is that it is not the “remaining” shareholders who finance the acquisition of the shares of the excluded/retiring shareholder, but the company itself. This possibility will be explained in more detail in a later blog (part 2).

For more information about your options in the event of a shareholder conflict, you can always contact us (maren.deracourt@vsadvocaten.be).

en_GBEN

Actionnariat au sein d'une entreprise : et si les choses ne fonctionnaient plus entre les actionnaires ? (Partie 1)

Lorsque des tensions surgissent entre actionnaires, cela peut avoir un impact majeur sur le fonctionnement de l'entreprise. Ces tensions se situeront généralement dans la sphère professionnelle, par exemple parce que les actionnaires ne s'entendent pas sur l'avenir de l'entreprise, mais peuvent aussi être provoquées dans la vie privée des actionnaires. Cela comprend une rupture de la relation, des querelles familiales ou de graves brimades.

De telles situations sont souvent intenables, ce qui nécessite le départ d'un (ou plusieurs) actionnaire(s). Mais quelles sont les options pour cela ?

Dans cette première partie, nous discutons de la procédure de règlement des différends (article 2:60 ff CAC). Veuillez noter que le règlement des différends n'est réglementé par la loi que pour les (non cotés) BV et NV.

La procédure de règlement des différends comporte deux variantes : l'exclusion et le retrait.

En cas d'une demande d'exclusion un actionnaire (ou plusieurs actionnaires ensemble) d'exclure un autre actionnaire de la société. L'actionnaire exclu sera dans ce cas obligé de céder ses actions. Il existe un seuil légal de 30% pour la demande d'exclusion. Cela signifie que les actionnaires déposant cette réclamation doivent disposer d'au moins 30% des voix, des droits aux bénéfices (BV) ou des parts du capital (NV) seuls ou ensemble.

En cas d'un retrait , un actionnaire demande qu'il soit autorisé à quitter l'entreprise, les autres actionnaires étant obligés de reprendre ses actions. Contrairement à la demande d'exclusion, il n'y a pas de seuil pour la demande de retrait. Chaque actionnaire peut donc s'y fier.

L'exclusion et le retrait ne peuvent être utilisés qu'en cas de motif valable démontré. Cependant, l'interprétation de cette notion n'est pas définie par la loi, de sorte que la situation de l'entreprise doit être appréciée cas par cas. De plus, selon la demande, le terme est interprété différemment par les tribunaux.

La demande d'exclusion concerne tout fait si grave qu'il est inconcevable pour une personne raisonnable que l'actionnaire en question reste dans la société ou que cela serait indésirable ou inapproprié. De plus, le motif valable doit être tel que la présence de cet actionnaire met en danger les intérêts fondamentaux ou la continuité de l'entreprise.

Dans la demande de retrait, le motif valable doit être tel qu’il ne peut plus raisonnablement être attendu d’un actionnaire qu'il reste dans l’entreprise. Cependant contrairement à la demande d'exclusion, il n'est pas exigé que la motif valable constitue une menace pour les intérêts fondamentaux de l'entreprise. L'intérêt de l'actionnaire demandant le retrait est central dans cette demande. En principe, il n'est pas non plus exigé que les autres actionnaires aient commis une erreur.

Voici quelques exemples de situations qui ont déjà été acceptées comme motifs valables dans le passé : refus de procéder à une augmentation de capital nécessaire à l'entreprise, désaccord grave et permanent qui paralyse le fonctionnement de l'entreprise (par exemple lorsque des décisions ne peuvent plus être prises), constitution d'une entreprise concurrente, abus de majorité ou de minorité, rupture de négociations avancées en vue d'une prise de contrôle,… Aussi des situations de la vie privée, telles que l'harcèlement en dehors du cadre de l'entreprise ou des difficultés relationnelles, ont déjà été acceptées comme des motifs valables. En cas d'exclusion, il doit cependant être démontré que ces situations privées pèsent sur le fonctionnement de l'entreprise.

Bien entendu, la procédure de règlement des différends n'est qu'une des nombreuses options qui s'offrent à vous en tant qu'actionnaire pour faire valoir vos droits ou résoudre un conflit. En outre, la procédure de règlement des différends est considérée comme l' « ultime recours ». Cela signifie qu'en principe, le recours à cette procédure ne peut être recherché que dans la mesure où d'autres voies ont été préalablement explorées. Cela peut inclure l'exercice du droit de poser des questions à l'assemblée générale, l'exercice des pouvoirs individuels d'enquête et de contrôle, etc.

En plus du règlement des différends, il existe également la possibilité d'exclusion ou de retrait au détriment des actifs de l'entreprise. La principale différence est que ce ne sont pas les actionnaires « restants » qui financent l'acquisition des actions de l'actionnaire exclu/sortant, mais l'entreprise elle-même. Cette possibilité sera expliquée plus en détail dans un blog ultérieur (partie 2).

Pour plus d'informations sur vos options en cas de conflit d'actionnaires, vous pouvez toujours nous contacter (maren.deracourt@vsadvocaten.be).

fr_BEFR