File inspections during pre-trial detention in corona times

(Social) distancing from the lawyer or (social) distancing from the rights of defence?

It cannot be denied that the corona crisis has deeply affected the way in which we (have to) organize ourselves privately but also professionally.

The organization of Justice in corona times was initially partly determined by the various individual court presidents. There was therefore a lot of uncertainty about how to organize things in the light of the (evolving) pandemic. The provisions and guidelines of the various courts and tribunals were therefore regularly adjusted. The lack of uniformity manifests itself mainly in criminal cases.

The Royal Decrees of 9 April 2020 have brought greater unity, especially with regard to civil matters. However, major pain points remain in criminal cases. One of those pain points is the procedural treatment of pre-trial detention. This contribution focuses on the unequal access rights to the criminal file, which were further tightened by the corona measures.

Access to the criminal file for the chambers: the amendment of Article 21, §3 of the Pre-trial Detention Act

A person who has been arrested and his lawyer have the right to inspect the criminal file either 1 working day before the court hearing (following the first appearance before the court chamber), or 2 working days before the hearing (during subsequent appearances before the court hearing). the council chamber). The registries are open every working day from 8.30 am to 12.30 pm and from 1.30 pm to 4 pm. As long as the suspect is arrested, the pre-trial detention must be reviewed periodically by the investigative courts (ie the chambers of the courts and the indictment chambers). The investigating courts can lift the pre-trial detention – whether or not subject to conditions – (possibly combined with the payment of a deposit), or maintain it (whether or not in the form of electronic surveillance).

Until June 29, 2019, unless authorized by the investigating judge, lawyers were only allowed to literally 'view' a file and take notes manually (read: with pen and paper, by typing on a self-provided computer or with a dictaphone). Under no circumstances should a (whether or not own-handed) copy made of the criminal file made available.

Due to the amendment of Article 21, §3 of the Pre-trial Detention Act, it is now legally provided that lawyers with own resources (read: with a scanning pen or by taking photos) allowed to make copies of a criminal file, unless the investigating judge forbids this in a reasoned manner.

Apart from the fact that this amendment, 9 months after its entry into force, does not seem to have fully penetrated all investigating judges in the various judicial districts in practice, a new problem arises in times of corona.

Access to the (digital) criminal file for the council chamber

Although the digitization of justice has been catching up in recent years, this appears to be catching up with a paralyzed leg in criminal law.

A criminal file, which mainly consists of official reports from the investigating police services, has also been systematically stored digitally for several years now (see press release from FPS Justice).

This digitization has advantages in terms of efficiency, security and ecology. Digitization makes it possible to follow up files and prepare sessions even remotely. However, the access rights to the digital criminal file are manifestly unequal.

In the case of pre-trial detention, this is done via the consultation computers (which are not always well disinfected) (insofar as there are also effective ones) in some registries (of a limited surface area) where other lawyers can also inspect the various files.

Public prosecutors, who are also parties to the proceedings during the hearings in the context of pre-trial detention, do have the possibility to consult the criminal file (digitally) from a distance (and also outside the opening hours of the court registry) and are also not subject to the limited access options that apply to the detainee and his lawyer. According to the Court of Cassation, the public prosecutor can at all times take cognizance of the state of affairs in the judicial investigation (see judgment of the Court of Cassation).

Inequality, ambiguity and arbitrariness in access to the criminal file before the Indictment Chamber

The law determines nothing about the right of access to the criminal file by the detainee and his lawyer when the detainee lodges an appeal against a decision of the chamber of commerce extending the pre-trial detention. There is nor a legal prohibition to grant the arrested person and his lawyer access to the full criminal file in preparation of the appeal procedure before the Indictment Chamber. The arrested person and his lawyer therefore depend entirely on the organization of the specific indictment chamber. Sometimes the possibility of inspection is limited to the new documents since the last session before the council chamber. This is problematic if the arrested person were to choose a new counsel between the two proceedings, as the new counsel cannot have knowledge of the criminal file, as consulted before the session of the chambers.

In these corona times, the rules have even been tightened up. For example, as a corona measure, the chamber of indictment in Ghent currently has a general ban on physical access to the registry, unless the chairman has permission and this is only by appointment.

And what about the rights of defence?

Article 6.3, b ECHR provides that anyone against whom a prosecution has been brought has the right to dispose of the time and facilities for the preparation of his defence.

The detained person and his lawyer can request a postponement of the handling of the case if they have not had sufficient time to properly prepare the defence. However, if the judge grants this postponement (which can never be guaranteed in advance), this means that the arrested person must remain in pre-trial detention longer (and no longer have his case heard within the mandatory term, on pain of release).

Two parties to the proceedings (the arrested person on the one hand and the Public Prosecution Service on the other) therefore do not have equal access to the criminal file of an ongoing judicial investigation. Admittedly, there are defensible arguments why the prosecution could have different access rights to the criminal file as opposed to an (arrested) suspect. However, this deviation must also remain proportionate and must be weighed up against, among other things, the rights of defence.

The lawyer and the detainee are now faced with an impossible choice: to plead the case with insufficient knowledge of the file, or to request a postponement. In the first case, the detained person is under-defended and in the second case, he is detained longer anyway. However, it can never be the intention that the detainee and his lawyer have to make the choice between the proverbial plague and cholera (or, literally, corona).

Time for a exit strategy from the paper age?

Apart from the fact that there is no uniform corona regulation in criminal cases, the corona measures must not be a safe conduct to prevent the social distancing between the lawyers and the criminal file of their (incarcerated) client even more. Although scientists are fully engaged in studies for the production of a corona vaccine, there does not seem to be any movement to offer lawyers the - technically existing - possibility to file a criminal file in a secure manner (both with regard to the risk of infection and to protect the research). can be consulted remotely. Would a exit strategy of Justice from the paper era cannot contribute to both safeguarding the right of defense (Article 6 ECHR) and limiting the further spread of the coronavirus (Article 5 ECHR)?

en_GBEN

Inspections des dossiers pendant la détention provisoire à l'époque de la couronne

Distanciation (sociale) de l'avocat ou distanciation (sociale) des droits de la défense ?

On ne peut nier que la crise corona a profondément affecté la manière dont nous (devons) nous organiser en privé mais aussi professionnellement.

L'organisation de la justice à l'époque corona était initialement en partie déterminée par les différents individuel présidents des tribunaux. Il y avait donc beaucoup d'incertitudes sur la façon d'organiser les choses à la lumière de la pandémie (évolutive). Les dispositions et orientations des différentes cours et tribunaux ont donc été régulièrement adaptées. Le manque d'uniformité se manifeste principalement dans les affaires pénales.

Les arrêtés royaux du 9 avril 2020 ont apporté une plus grande unité, notamment en matière civile. Dans les affaires pénales, cependant, des points douloureux majeurs subsistent. L'un de ces points douloureux est le traitement procédural de la détention provisoire. Cette contribution se concentre sur les droits d'accès inégaux au dossier pénal, qui ont été encore renforcés par les mesures corona.

Accès au dossier pénal pour les chambres : la modification de l'article 21, §3 de la loi sur la détention provisoire

Une personne arrêtée et son avocat ont le droit de consulter le dossier pénal soit 1 jour ouvré avant l'audience (après la première comparution devant la chambre du tribunal), soit 2 jours ouvrés avant l'audience (lors des comparutions ultérieures devant le tribunal audience). la chambre du conseil). Les registres sont ouverts tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00. Tant que le suspect est arrêté, la détention provisoire doit être réexaminée périodiquement par les tribunaux d'instruction (c'est-à-dire les chambres des tribunaux et les chambres d'accusation). Les juridictions d'instruction peuvent lever la détention provisoire – avec ou sans conditions – (éventuellement associée au versement d'une caution), ou la maintenir (sous forme ou non de surveillance électronique).

Jusqu'au 29 juin 2019, sauf autorisation du juge d'instruction, les avocats n'étaient autorisés qu'à « visualiser » littéralement un dossier et à le noter manuellement (c'est-à-dire avec un stylo et du papier, en tapant sur un ordinateur fourni par eux-mêmes ou avec un dictaphone) . En aucun cas si un (qu'il soit ou non de sa propre main) copie faite du dossier pénal mis à disposition.

En raison de la modification de l'article 21, §3 de la loi sur la détention provisoire, il est désormais légalement prévu que les avocats avec des ressources propres (lire : avec un stylo scanner ou en prenant des photos) autorisé à faire des copies d'un dossier pénal, à moins que le juge d'instruction ne l'interdise de manière motivée.

Hormis le fait que cet amendement, 9 mois après son entrée en vigueur, ne semble pas avoir pleinement pénétré dans la pratique tous les juges d'instruction des différents arrondissements judiciaires, un nouveau problème se pose en période de corona.

Accès au dossier pénal (numérique) de la chambre du conseil

Bien que la numérisation de la justice ait rattrapé son retard ces dernières années, cela semble rattraper une jambe paralysée en droit pénal.

Un dossier pénal, composé principalement de procès-verbaux des services de police enquêteurs, est également systématiquement conservé sous forme numérique depuis plusieurs années (voir communiqué de presse du SPF Justice).

Cette numérisation présente des avantages en termes d'efficacité, de sécurité et d'écologie. La numérisation permet de suivre les dossiers et de préparer les sessions même à distance. Or, les droits d'accès au dossier pénal numérique sont manifestement inégaux.

Dans le cas de la détention provisoire, cela se fait via les ordinateurs de consultation (qui ne sont pas toujours bien désinfectés) (dans la mesure où il y en a aussi des efficaces) dans certains greffes (d'une surface limitée) où d'autres avocats peuvent également inspecter les divers fichiers.

Les procureurs de la République, qui sont également parties à la procédure lors des audiences dans le cadre de la détention provisoire, ont la possibilité de consulter le dossier pénal (numériquement) à distance (et également en dehors des heures d'ouverture du greffe) et ne sont pas non plus soumis aux options d'accès limité qui s'appliquent au détenu et à son avocat. Selon la Cour de cassation, le procureur de la République peut à tout moment prendre connaissance de l'état des lieux de l'instruction judiciaire (voir arrêt de la Cour de cassation).

Inégalité, ambiguïté et arbitraire dans l'accès au dossier pénal devant la Chambre d'accusation

La loi ne détermine rien sur le droit de consulter le dossier pénal du détenu et de son avocat lorsque le détenu fait appel contre une décision de la chambre de commerce prolongeant la détention provisoire. Il y a ni une interdiction légale d'accorder à la personne arrêtée et à son avocat l'accès au dossier pénal complet en vue de la préparation de la procédure d'appel devant la chambre d'accusation. La personne arrêtée et son avocat dépendent donc entièrement de l'organisation de la chambre d'accusation spécifique. Parfois, la possibilité d'inspection est limitée aux nouveaux documents depuis la dernière session devant la chambre du conseil. Ceci est problématique si la personne arrêtée devait choisir un nouveau conseil entre les deux procédures, car le nouveau conseil ne peut pas avoir connaissance du dossier pénal, tel qu'il a été consulté avant la session des chambres.

En ces temps de couronne, les règles ont même été resserrées. Par exemple, en tant que mesure corona, la chambre d'accusation de Gand a actuellement une interdiction générale d'accès physique au greffe, sauf autorisation du président et uniquement sur rendez-vous.

Et qu'en est-il des droits de la défense ?

L'article 6.3, b CEDH prévoit que toute personne contre laquelle des poursuites ont été engagées a le droit de disposer de le temps et les facilités pour préparer sa défense.

La personne détenue et son avocat peuvent demander un report du traitement de l'affaire s'ils n'ont pas eu suffisamment de temps pour bien préparer la défense. Toutefois, si le juge accorde ce report (qui ne peut jamais être garanti à l'avance), cela signifie que la personne arrêtée doit rester en détention provisoire plus longtemps (et ne plus faire entendre sa cause dans le délai obligatoire, sous peine de libération) .

Deux parties à la procédure (la personne arrêtée d'une part et le ministère public d'autre part) n'ont donc pas un accès égal au dossier pénal d'une information judiciaire en cours. Certes, il existe des arguments défendables pour lesquels le ministère public pourrait avoir des droits d'accès au dossier pénal différents de ceux d'un suspect (arrêté). Cependant, cet écart doit également rester proportionné et doit être mis en balance, entre autres, avec les droits de la défense.

L'avocat et le détenu sont désormais confrontés à un choix impossible : plaider la cause avec une connaissance insuffisante du dossier, ou demander un renvoi. Dans le premier cas, la personne détenue est sous-défendue et dans le second cas, elle est de toute façon détenue plus longtemps. Cependant, il ne peut jamais être l'intention que la personne arrêtée et son avocat aient à faire le choix entre la peste proverbiale et le choléra (ou, littéralement, la couronne).

Le temps d'un stratégie de sortie de l'ère du papier ?

Outre le fait qu'il n'y a pas de réglementation corona uniforme dans les affaires pénales, les mesures corona ne doivent pas être un sauf-conduit pour empêcher le distanciation sociale entre les avocats et le dossier pénal de leur client (incarcéré) encore plus. Bien que les scientifiques soient pleinement engagés dans des études pour la production d'un vaccin corona, il ne semble pas y avoir de mouvement pour offrir aux avocats la possibilité - techniquement existante - de déposer un dossier pénal de manière sécurisée (tant en ce qui concerne le risque d'infection et protéger la recherche) peuvent être consultés à distance. Est-ce qu'un stratégie de sortie de justice de l'ère du papier ne peut pas contribuer à la fois à sauvegarder le droit de la défense (article 6 CEDH) et à limiter la propagation du coronavirus (article 5 CEDH) ?

fr_BEFR